Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Food’in sud. Marseille capitale de la gastronomie du sud …

Pendant trois jours Marseille est devenue la capitale de la gastronomie méditerranéenne aux yeux du Monde et des dîners à quatre mains ont été concoctés, mitonnés par de grands chefs tant Marseillais que venus de pays étrangers situés sur le pourtour méditerranéen, notamment à l’Intercontinental Marseille-Hôtel Dieu où Lionel Levy composa un dîner de prestige avec Maroun Chedid  au sein du restaurant Alcyone. Que du bonheur !

Cette rencontre au sommet permit aux deux chefs de réaliser un menu spécial mettant en valeur les saveurs de la gastronomie des deux rives de Mare Nostum. Lionel Levy mit en exergue les produits locaux de saison : poissons sélectionnés parmi les plus belles pièces, légumes choisis avec amour auprès des producteurs et d’éleveurs locaux qui respectent  l’éthique et la traçabilité. Quant à Maroun Chedid, il rendit hommage à la richesse culinaire de son village natal de Saghbine en mariant saveurs épicées et saveurs méditerranéennes ancestrales.
C’est sous le parrainage de ces deux virtuoses de la gastronomie, à savoir Gérard Passédat et Maroun Chedid, chef libanais à Beyrouth que la 2° édition de Food’in sud vient d’avoir lieu et ce sont 10.300 visiteurs qui ont arpenté ce salon professionnel haut de gamme où étaient présents plus de 300 exposants et de marques.  
Pendant les trois jours du salon ont eu lieu des concours haut de gamme entre chefs prestigieux et étoilés, notamment la Finale du très convoité Trophée Masse, les championnats de France du café et la Finale régionale Sud-Est du Gargantua. La 1° édition du Trophée Masse a été remportée par David Mehr ( restaurant au Buerehiesel) en Alsace, le 2° étant Geoffrey Jouillerot (M Restaurant) dans la région Rhône-Alpes et le 3° Geoffrey Belin (Le Prince de Galles) officiant à Paris et en Nord-Normandie. Les 9° championnats de France du café dans la catégorie World Cup Tasters ont été remportés par Sébastien Maure (café Sati), Paola Wintenberger ( café Malongo) et en troisième position Marina Bourlon de Rouvre ( Ecole Vatel).
Quant au prix Gargantua, il a été remporté par James Ducange (Lycée Amédée Gordini à Seynod 74) suivi par Mickael Radix (Grand Lyon 69) puis en troisième position par Laurent Philippe (Mairie de Caluire). Enfin la fameuse Battle Toques blanches Lyonnaises/Gourméditerranée a vu la victoire  des Lyonnais qui ont ainsi pris leur revanche car ils ont remporté le match de retour en territoire marseillais.
Le concept de Food’in Sud est d’être un Forum ayant pour objectif la transmission des pratiques, des savoir-faire et du patrimoine culinaire méditerranéen. Grands chefs et experts, tous du pourtour méditerranéen s’y sont donnés cette année encore rendez-vous pour partager leur savoir-faire avec les 10.300 visiteurs professionnels séduits par tant de compétences et de talent.

Catherine Merveilleux