Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Inauguration du restaurant de Fort Ganteaume. Un lieu magique à nul autre pareil

Le Ministère de la Défense à qui appartient l’établissement de Fort Ganteaume et Eurest Défense viennent d’annoncer leur collaboration et la réouverture du restaurant « Les étoiles du Fort » dont l’inauguration a eu lieu le 27 janvier, après des travaux de rénovation importants et pris en charge par Eurest. Rencontre avec le Lieutenant Colonel Bertaud, chef du Groupement de Défense de Marseille qui nous a parlé avec passion de ce lieu magique doté d’un panorama à nul autre pareil.

Situé entre le Pharo et les quais du Vieux-Port, le Fort Ganteaume est un joyau du patrimoine marseillais, tant par son architecture que par son emplacement et son panorama. Sa situation d’exception et sa vue imprenable à 360° sur le Vieux-Port, le Mucem, le Fort Saint Jean et Notre Dame de la Garde en font un site idéal pour recevoir des événementiels qui resteront inoubliables qu’il s’agisse de rencontres institutionnelles, de séminaires, consulaires ou d’événements à caractère privatif. Doté d’un restaurant avec une superbe verrière panoramique de 400 m2, de 12 salons modulables, de 40 chambres d’hôtel, de terrasses immenses et de roof tops sous le ciel étoilé de la Cité Phocéenne, le Fort Ganteaume reçoit depuis 1990 les ayant-droits du personnel du Ministère de la Défense, des personnes parrainées ou affiliée au Ministère de la Défense ainsi que des administrations ou des institutions. Le Fort Ganteaume fait partie intégrante du Cercle Mess autrefois appelé Mess Officiers puis Cercle Mixte de garnison.
C’est Eurest Défense qui a remporté l’appel d’offre de Mars 2015 et qui a été choisi par le Ministère de la défense et c’est Guillaume Sourieu, chef réputé du restaurant l’Epuisette à Marseille qui composera une carte à la fois méditerranéenne et gastronomique, élaborée avec le plus grand soin. Le restaurant s’appellera «les Etoiles du Fort» en référence à la terminologie «étoiles» qui fait partie du champ lexical de l’armée et à la voie céleste qui surplombe le Fort Ganteaume. Le mot étoile fait aussi allusion aux étoiles d’un grand chef car le restaurant se veut gastronomique et d’un haut niveau de qualité.
Compass Group, implanté dans près de 50 pays, est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de la restauration collective concédée. Il emploie plus de 500 000 personnes et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 20,9 milliards d’euros pour le compte de 50 000 établissements. Eurest Défense est l’une de ses marques en ce qui concerne la restauration dans le domaine de la Défense.

Un peu d’histoire : Classé monument historique depuis 1969, le Fort Ganteaume fait partie avec le Fort Saint Nicolas de la Citadelle. Construit entre 1660 et 1664 par Louis Nicolas de Cervelle à la demande de Louis XIV pour protéger la rade de Marseille.

Catherine Merveilleux