Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

La Sainte-Victoire a du Palais

C’est dans un cadre provençal idyllique et magique, au milieu des cigales, au pied de la Sainte-Victoire, chère à notre grand peintre Cézanne et immortalisée par lui que vient d’avoir lieu l’événement La Sainte-Victoire a du Palais. Cet événement d’exception, qui pendant des années avait lieu au Palais du Pharo rassembla cette année encore épicuriens, gastronomes, œnologues et amateurs de bons vins .

 

 

C’est, en fait,  un retour aux sources pour l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire car cette année, la onzième présentation du millésime avait lieu au cœur-même des vignobles, au sein de la Maison Sainte-Victoire de Saint- Antonin-sur-Bayon, lors d’une dégustation privée.
Situé à l’est de la ville d’Aix-en-Provence, sur les flancs sud de la célèbre montagne Sainte-Victoire, ce terroir unique présente des qualités géoclimatiques très spécifiques. Son ensoleillement exceptionnel, ses sols pauvres, mais bien drainés constitués de calcaires et de grès font de lui une terre idéale pour la viticulture et, ce depuis la nuit des temps car les Grecs cultivaient déjà la vigne en ces lieux, il y a 2600 ans.
Le Millesime 2016 est remarquable. Au niveau organoleptique, le climat exceptionnel de 2016 a donné des vins très expressifs au nez et plutôt complexes en bouche. Les blancs sont ronds et frais en bouche avec des notes fruitées. Les rosés révèlent des arômes fruités de fruits rouges ou exotiques avec des notes florales. Les rouges ont des robes complexes profondes dans les tons pourpres avec des notes de fruits rouges et d’épices.
 Les 29  vignerons présents pour cette soirée festive d’exception étaient :

Domaine de l’Anticaille, Les Vignerons du Baou, Château de la Bégude, Château des Brigands, Mas de Ca- denet, Château des Ferrages, Château Ferry Lacombe, Château de la Galinière, Château Gassier, Château Grand Boise, Château Henri Bonnaud, Domaine Jacourette, Domaine La Grande Bauquière, Cellier Lou Bassaquet, Domaine Le Loup Bleu, Domaine de Mauvan, Domaine des Masques, Les Vignerons du Mont Sainte-Victoire, Clos La Neuve, Domaine Pinchinat, Château de Pourcieux, Château Roquefeuille, Cave de Rousset, Domaine Saint Hubert, Domaine de Saint Ser, Domaine Sainte Lucie et Domaine des Diables, Famille Sumeire, Domaine Terre de Mistral, Domaine Vounière.
 Cette année encore, les Vignerons de la Sainte-Victoire ont donné une large priorité aux 3 cépages historiques de la Provence qui représentent au minimum 80% de l’encépagement : grenache, syrah et cinsault ; le couple grenache/ syrah devant représenter au minimum 50% de l’encépagement. Le cabernet sauvignon peut compléter la structure des vins rouges.
De nombreuses personnalités étaient présentes, lors de cette belle soirée estivale, au milieu des senteurs de Provence et des vignes, sous un ciel étoilé et magique. Les partenaires étaient Sébastien et  Marion Corpace de la Maison Corpace qui offrit trois bijoux Corpace spécialement créés pour l’occasion et qui  furent tirés au sort, lors d’une tombola ainsi que le Général Manager de Porsche, Marseille et Avignon, Laurent Bellemère.

 

 

 

Catherine Merveilleux