Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

La Table chez Be Organic aux Docks

Les beaux jours reviennent et nous avons tous envie, après les excès alimentaires de l’hiver, d’une détoxe. Fini les victuailles, les agapes, les bons vins. Il est temps de faire un peu de sport et de manger des aliments bons pour notre santé et notre équilibre. D’autant plus qu’il est de plus en plus évident et prouvé que la plupart des aliments que nous consommons peuvent s’avérer nocifs pour notre organisme.

Nous ne connaissons, en effet, pas du tout la traçabilité, la composition et la provenance de la nourriture que nous consommons. Nous la consommons en fonction du goût, de l’habitude et de beaucoup de préjugés et de clichés. Nous sommes très influencés par les pubs, or celles-ci sont commanditées par de puissants lobbies et l’on s’aperçoit avec stupéfaction pour ne pas dire avec horreur que les nutriments que l’on s’efforçait d’introduire dans nos menus journaliers sont parfois nuisibles à notre métabolisme et à notre corps.
Be Organic, créé par Cyril de Héricourt a ouvert ses portes en novembre dernier, lors de l’inauguration des Docks de la Joliette. Cet espace spacieux et lumineux est constitué d’une alimentation «L’Epicerie», d’un bar à vin et d’un restaurant bio et végétalien «La Table». Son fondateur, originaire de Marseille est revenu s’installer dans la Cité Phocéenne après avoir travaillé plus de quinze ans dans le domaine viticole et dans la certification des appellations. Très exigeant sur la qualité des produits, il a décidé d’ouvrir un restaurant 100% vegan et 100% bio au cœur des Docks. Il s’est entouré pour ce faire de Louise Gillard, jeune chef spécialisée dans la cuisine végétarienne et de Julien Allaire, iridologue, consultant naturopathe en cabinet qui anime des émissions le mardi matin sur FR3 . Julien conseille Be Organic sur l’élaboration d’un menu sain constitué des apports nutritionnels nécessaires et Louise Gillard apporte la touche créative et gustative car la bonne surprise pour moi néophyte en la matière est que l’on peut manger sain, bio, vegan et se régaler.
Pendant le déjeuner dégustation succulent, Julien Allaire éradique tous les préjugés qui nous ont été inculqués depuis notre plus jeune âge, notamment sur l’importance du lait et des produits laitiers dans notre alimentation journalière et qui ne sont, en fait, que la propagande vénale des lobbies. Alors où trouver le calcium ? Dans pas mal de nutriments, notamment dans les céréales. Autre chose importante, il faut faire très attention à l’incompatibilité des aliments entre eux et diminuer l’importance de la viande dans nos rations alimentaires quotidiennes car à cause de l’alimentation des animaux et de la présence d’hormones et de médicaments dans leur organisme, sa consommation est nocive et dangereuse.Il faut aussi utiliser la lacto fermentation maison pour les graines et les légumes.
Bref, il faut complètement revoir notre copie dans pas mal de domaines si l’on veut avoir une alimentation qui nous soit bénéfique et non nuisible.

Be Organic. Un espace bio. Epicerie et restaurant à découvrir. C’est sain et délicieux

La Table chez Be Organic : Les Docks, RDC Atrium, 10.8 Porte K

Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi tous les midis et en soirée le vendredi et le samedi. Réservation par téléphone : 04 13 94 11 60

Catherine Merveilleux