Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

La Table de Cana fête ses 25 ans

La Table de Cana est une structure qui existe depuis 25 ans, spécialisée dans l’organisation de grands événements pouvant réunir jusqu’à 2000 personnes, qu’il s’agisse de colloques, de séminaires, de congrès ou de manifestations sportives. Sa spécificité est d’utiliser des produits locaux de saison issus de l’agriculture biologique. C’est une entreprise responsable, mais c’est aussi une entreprise citoyenne qui a décidé de fêter ses 25 ans dignement.

Les festivités se sont ouvertes le 22 septembre par un dîner dans le noir et se clôtureront le 22 mars 2018 prochain  dans un endroit encore tenu secret.
Sylvie Bancilhon, directrice de la Table de Cana, depuis 13 ans se déclare : « Fière de diriger cette entreprise citoyenne qui incarne une belle réussite collective. En pleine évolution, la Table de Cana participe désormais aux plus grands événements de la Métropole et permet de faire connaître la gastronomie provençale et de la faire rayonner. Grâce à la Table de Cana, j’ai l’occasion de participer à des projets  socialement innovants et riches de sens. C’est motivant pour moi et toute mon équipe. Nous participons notamment à un très beau projet qui s’appelle des Etoiles & des Femmes. C’est Alain Ducasse qui a eu l’idée de ce projet qui associe rayonnement de la gastronomie méditerranéenne et valorisation des savoir-faire de tradition en matière de cuisine. Chaque année, des Etoiles & des Femmes propose à 12 femmes sans emploi de se former au CAP Cuisine. La formation dure un an au lycée hôtelier de Bonneveine. La formation se fait en alternance et les femmes sélectionnées sont coachées par les plus grands chefs des plus grands restaurants de la Cité Phocéenne. Elles bénéficient  aussi  d’aides, de soutien et de gardes d’enfants. Les chefs étoilés qui participent à l’événement sont Lionel Lévy de l’Intercontinental Marseille Hôtel-Dieu, Dominique Frérard du Sofitel Vieux-Port, Georgiana Viou de la Piscine, Delphine Rioux de Maddie les Galipettes, Pierre Lamour et Jean-Claude de Lanfranchi de la Table Cinq Etc …Bref que des magiciens de la gastronomie ! Elles bénéficient aussi d’un coaching vestimentaire personnalisé et des conseils d’une comédienne. Les résultats au CAP sont incroyables, à savoir 100% de réussite à l’examen et 75% de retour à l’emploi ! Les enfants de certaines de ces femmes ont même repris des études car ils font désormais confiance à la vie.»
A l’occasion de la Fête de la Gastronomie 2017 et comme premier point d’orgue à son 25°anniversaire, la Table de Cana vient de faire vivre une expérience inédite à une soixantaine de personnes qui ont pu participer à un dîner dans le noir, le 22 septembre dernier au théâtre de la Joliette. Une expérience sensorielle incroyable, tant au niveau humain que gastronomique. Toutes lumières éteintes et les yeux bandés, les convives guidés par des hôtesse se retrouvèrent à côté de voisins inconnus et mystérieux. Un régal pour les papilles et une aventure humaine passionnante loin des sentiers battus.
En octobre, la Table de Cana participera à la semaine du goût et invitera des élèves à une après-midi de découverte dans ses ateliers.
La Table de Cana est une entreprise en  progression et en pleine expansion qui  a décidé d’ investir 600 000 euros dans l’extension de son laboratoire dont la première pierre sera posée en janvier 2018.
La Table de Cana, créée par le Père jésuite Franck Chaigneau en 1985 à Antony a fait bien du chemin et bien des émules. Elle a essaimé dans toute la France, mais a gardé intacte sa mission originelle qui était de former des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la restauration, riches en emplois. Un beau projet !

 

 


Catherine Merveilleux