Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Le Pharo a du Palais

C’est  en présence de nombreux invités dans le somptueux écrin du Palais du Pharo qui a une vue plongeante sur la baie de Marseille que vient d’avoir lieu la 12ème présentation du nouveau millésime des Vignerons de la Sainte-Victoire, lors d’une soirée magique et à nulle autre pareille comme on les aime à Marseille.

 

Lors de cet événement incontournable, les invités eurent le privilège et le plaisir de déguster les vins proposés par les vignerons en accord avec les mets raffinés de Roland Paix Traiteur au cours d’une soirée gastronomique, œnologique et très festive. Les plus passionnés purent même assister à une Master Class animée par l’Association des Sommeliers Alpes Marseille Provence, autour des vins blancs de la Sainte-Victoire et ainsi parfaire leurs connaissance œnologiques afin de développer un art de vivre à la Française en apprenant à associer vins et mets délicats grâce aux conseils judicieux des sommeliers.

 

Carmen Avram, Patrick Coulomb et Hélène Coulomb ; Danièle Fournier-Sicre et Martine Vassal ; Pierre Guille, Président du Mondial La Marseillaise à Pétanque ; Jean-Claude Gaudin et Jocelyn Meire ; Olivier Sumeire, Président de l'Association de la Sainte Victoire ; Catherine Merveilleux et Jean-Claude Gaudin ; Masterclass de l'Association des sommeliers Alpes Marseille Provence

 

La dénomination de terroir « Côtes de Provence Sainte-Victoire » fait partie des Côtes de Provence Alpes Marseille Provence, autour des vins blancs de la Sainte-Victoire et valorise un terroir unique particulièrement propice à l’élaboration de grands vins.  Aujourd’hui, cette appellation figure parmi les plus grandes appellations françaises.

Ce cru est le fruit d’un long travail initié en 1990 par l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire, en collaboration avec le Syndicat des Vins Côtes de Provence et l’institut National des Appellations d’Origine. La dénomination de terroir Côtes de Provence Sainte-Victoire a été obtenue par décret au journal officiel le 10 février 2005 pour les vins rouges et les vins rosés. Les vignerons travaillent pour la reconnaissance des vins blancs.
Créé en 1992, l’Association dont le président est Olivier Sumeire assure la promotion de la dénomination de terroir Côtes de Provence Sainte-Victoire ainsi que le suivi technique du vignoble et son rayonnement dans le monde entier. L’association compte 31 adhérents dont 27 vignerons indépendants et 4 caves coopératives. Ils travaillent ensemble dans une dynamique et un esprit commun : produire des vins de gastronomie, dans une démarche d’agriculture responsable de l’environnement et respectant une traçabilité irréprochable.

Le Millésime 2017 est assez atypique à cause d’une météo capricieuse et fantaisiste mais s’avère d’ores et déjà passionnant et prometteur !

 

 

Pâles et brillants avec de jolis reflets or, les vins blancs ont un nez d’une belle intensité avec des arômes fleuris et fruités ainsi que des touches d’agrumes qui se retrouvent également en bouche. Ce sont des vins frais et ronds, complexes et persistants. Ils ont des profils aromatiques qui lient le frais mitonné au fruit mûr

Les vins rouges, quant à eux dévoilent de jolies robes rubis profond. Les nez sont intenses avec des notes de fruits rouges et d’épices, en bouche on note de belles matières avec des tanins déjà soyeux qui surlignent la minéralité.
Enfin, les vins rosés présentent de très belles robes rose pâle, ils se caractérisent par une belle finesse, de la longueur, de la rondeur, de la fraîcheur et de la persistance aromatique avec une trame citronnée dominante pour 2017, complétée parfois par des notes de fruits à chair jaunes ou de fruits rouges.

 

Les partenaires de l'événement :

 

David Lefebvre et Thierry Soyer pour Lexus ; Alexandra Benmbarek, Laurence Saphores et Evelyne Putero pour Kedge Business School ; Benjamin Escales, Marine Dicecca et Marine Mattei pour Caïpi Yachting ; Didier Daumas de l'institut de formation IFCO ; Fabrice Greffet, Président régional de Prism'emploi et Christophe Falbo pour Emile Garcin ; La merveilleuse équipe des joailliers aixois, Marion et Sébastien Corpace ;

 

Les vignerons participants étaient :

 

Domaine de l’Anticaille, Les Vignerons du Baou, Château de la Bégude, Château des Brigands, Mas de Cadenet, Domaine des Diables, Château des Ferrages, Château de la Galinière, Château Gassier, Château Henri Bonnaud, Domaine Jacourette, Domaine La Grande Bauquière, Clos La Neuve, Cellier Lou Bassaquet, Domaine Le Loup Bleu, Domaine des Masques, Domaine de Mauvan, Les Vignerons du Mont Sainte-Victoire, Domaine Pinchinat, Château de Pourcieux, Château Roquefeuille, Cave de Rousset, Domaine Sainte Lucie, Domaine de Saint Ser, Famille Sumeire, Domaine Terre de Mistral, Domaine Vounière.


Catherine Merveilleux

 

#vin, #sommeliers, #œnologie, #millesime, #cotedeprovencesaintevictoire, #saintevictoire, lejouretlanuit.net, #palaisdupharo, #saintevictoire


Email