Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Les Vignerons de la Sainte Victoire présentent leur millésime 2018 au Palais du Pharo

C’est dans le cadre somptueux du Palais du Pharo que l’Association des Vignerons de la Sainte Victoire vient d’organiser sa traditionnelle et très belle soirée Le Pharo a du Palais . Une soirée sous les étoiles où les invités purent découvrir et déguster le Millésime 2018 des Côtes de Provence du terroir de la Sainte Victoire.

 

Pour cette soirée d’exception, dans le cadre magique du Palais du Pharo qui domine le Port de Marseille, les heureux privilégiés qui assistèrent à la soirée purent déguster le Millésime 2018 sublimé par les créations culinaires du traiteur Roland Paix et du traiteur italien Max Aievola de Zia Concetta.
Considéré comme l’un des plus naturels de France, le terroir de la Sainte Victoire, situé à l’est de la ville d’Aix-en-Provence, sur le flanc sud de la Montagne Sainte Victoire produit grâce à ses sols constitués essentiellement de calcaire et de grès argileux avec une charge caillouteuse importante et un ensoleillement exceptionnel des vins très spécifiques, très qualitatifs et des appréciés des connaisseurs. La maturation des raisins y est plus tardive que sur le reste du territoire d’ appellation Côtes du Rhône. Ce qui apporte aux vins une fraîcheur caractéristique. Les vignerons ont donné une large priorité aux 3 cépages : Grenache, Syrah et Sinsault. Les cépages sont récoltés séparément à maturation maximale. L’assemblage de ces cépages donne des vins équilibrés et complexes. Les vignerons sont très soucieux d’une agriculture raisonnée et responsable en préservant l’environnement et en respectant une traçabilité irréprochable. Les rosés sont fins avec de la longueur et de la persistance aromatique. Les vins rouges sont friands, généreux et charpentés. Les vignerons de Sainte Victoire s’orientent de plus en plus vers des vins de gastronomie.

 


Au fil des ans, les vins de Sainte Victoire n’ont pas cessé de grandir en qualité et en visibilité. Ils sont très appréciés des cavistes, des restaurateurs et des particuliers.
L’association des Vignerons de la Sainte Victoire réunit 31 adhérents : 27 caves particulières, 4 caves coopératives représentant 319 coopérateurs.

Un très beau Millésime 2018.
Les vins blancs sont jaune pâle avec de jolis reflets. Au niveau olfactif, on perçoit des fragrances de fruits blancs et jaunes avec quelques nuances florales. En bouche, on retrouve les fruits blancs avec des notes d’agrumes. Les vins rouges ont de jolies robes aux nuances violacées. Les nez sont élégants avec des notes de fruits rouges bien mûrs : (fraise, framboise) avec des notes de cassis, de réglisse et de poivre noir. Les vins rosés présentent des robes très pales avec des arômes de nectarines,  de pêches et d’agrumes avec quelques touches d’exotisme. Ils ont de la rondeur et sont toniques.


Catherine Merveilleux


#lepharoadupalais, #œnologie, #millesime, #cotesdeprovence, #saintevictoire, #vin, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille


Email