Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Des vins à la hauteur de leur réputation

L’union des œnologues de France Vallée-du-Rhône-Provence-Corse présidée par Eve Iribarne, vient d’organiser une soirée au restaurant le Roy René situé aux Terrasses du Port pour présenter et faire déguster à leurs invités les vins régionaux primés au concours national des Vinalies 2015.

Depuis plus de 30 ans, le concours des Vinalies met en compétition plus de 3000 échantillons de vins de toutes les régions viticoles de France, dont plus de 600 pour la Région Vallée du Rhône-Provence-Corse. Les vins sont notés d’après leur robe, leur odeur, leur présence en bouche et leur harmonie. Le vigneron et l’œnologue forment un binôme tout au long de la production vinicole, un lien qui se poursuit et se renforce durant la compétition. En effet, en s’inscrivant aux Vinalies, le vigneron est parrainé par un œnologue. «La haute expression aromatique et l’équilibre profond des vins primés montre à quel point le duo vigneron-œnologue est une réussite.» précise Eve Iribarne qui exerce sa fonction de présidente avec passion et dynamisme. «Le métier d’œnologue, nous explique t-elle nécessite une formation de 2 ans, à la suite d’une licence, afin d’obtenir un diplôme d’œnologie. La profession d’œnologue est strictement encadrée par la loi n° 55-308 du 20 mars 1955, dans la réglementation du Journal Officiel de la République Française. » L’Union des œnologues de France de la Région Vallée du Rhône-Provence-Corse compte aujourd’hui 250 adhérents et organise, tout au long de l’année, plusieurs événements tant conviviaux que professionnels : le concours, la présentation des lauréats, les Festivités de Noël et une réunion Millésime. L’union Vallée du Rhône est créatrice du Mondial du Rosé, une innovation car c’est le premier concours international de vins rosés.
La soirée se déroula dans le restaurant le Roy René situé aux Terrasses du Ports avec vue sur la mer et les invités conquis et séduits goûtèrent les vins récompensés en dégustant des huîtres et des plateaux de charcuterie et de fromage. Un pur régal !

Catherine Merveilleux