Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

 Marc de Provence, Cordelier, une eau de vie de terroir, authentique

Eau de vie. Quelle jolie expression ! C’est au Chicoulon que Alain Robert, PDG des Distilleries et Domaines de Provence à Forcalquier, a présenté le nouvel élixir du marc Cordelier, un marc de Provence, qui fleure bon le terroir, la tradition et l’authenticité.

 

Longtemps considéré comme un alcool pour les hommes, un peu confidentiel, réservé aux fins de repas, ce nectar de raisin enchante les papilles et se décline désormais, si on le souhaite, en cocktails plus tendance.
La distillerie est située à Forcalquier et le marc Cordelier  est un pur produit de Provence, ensoleillé, riche de ses racines et de ses traditions. Le nouveau look du packaging blanc et cuivre évoque d’ailleurs l’ancien couvent des Cordeliers de Forcalquier qui abrite aujourd’hui l’université des saveurs.
Le marc cordelier est transparent, il sent le Viognier, les fruits et l’aubépine. Il a de subtiles saveurs fruitées de pêche et d’abricot. Il n’est pas vieilli en fût. C’est au contraire un marc jeune distillé dans un alambic contenant du cuivre. Les raisins sont issus de l’agriculture biologique et ont mûri sur les coteaux ensoleillés du Lubéron. Le marc Cordelier bénéficie du label, indication géographique signé Provence. Ce qui est une garantie de qualité et d’authenticité. Il est composé avec les marcs de deux domaines des appellations Pierrevert et Lubéron à base de raisins blancs et rouges. Le Garlaban étant lui uniquement fait à partir de raisins rouges. Le marc Cordelier accompagne le saumon fumé, le caviar et les desserts. Il peut aussi être utilisé en trou normand et dans la composition de cocktails.

Les Distilleries et Domaines de Provence proposent une gamme de vingt produits. Leur pastis Henri Bardouin notamment est très apprécié.
Le marc Cordelier est l’un de leurs fleurons haut-de-gamme.


Recette du cocktail Rock & Rose
Ingrédients :
4 cl de marc, 1,5 cl de sirop de rose, 1,5 cl de jus de citron, 1 cl de sirop de citron
Préparation : Remuer les ingrédients dans le shaker Servir sur des glaçons.
 

Cave à vin d’appellation marseillaise - restaurant
Le Chicoulon

59 rue Grignan Marseille 13006
                                                                                                           

Catherine Merveilleux