Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Master class Whiskies et Master class Rhum au Club Pernod

«Donne du rhum à ton homme du miel et du tabac, donne du rhum à ton homme et tu verras comme il t’aimera.» dit la chanson et il est vrai que certains élixirs favorisent grâce à leur mystérieuse alchimie, une atmosphère chaleureuse pour ne pas dire torride comme à Cuba.

 

C’est dans les salons du club Pernod que deux éminents spécialistes du rhum de la Havane et de whiskies haut de gamme viennent d’animer deux masters class. Il s’agissait, en l’occurence de Carmen Guerrero, native de Cuba et de James Drury, ambassadeur de renommée internationale.
De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas et l’auditoire studieux qui avait écouté très sagement l’exposé des Master class put déguster les alcools dont il avait été question et pouvoir reconnaître grâce à leurs papilles les différences entre les différents rhums et les différents whiskies.* Ils purent ainsi faire une jolie découverte, celle du Pacto Navio, fruit d’un assemblage minutieux de rhums cubains âgés vieillis en fûts de Sauternes. La robe de ce rhum a des reflets acajou ambré intenses. Au nez, on reconnaît des arômes de fruits secs et les notes florales qui  rappellent le miel, la vanille et le caramel des fûts de Sauternes. Au palais, on sent de la cannelle, des épices et des agrumes.  Le Havana club 7 ans est quant à lui, le fruit d’un mélange maîtrisé de plusieurs rhums vieillis en moyenne de 7 à 14 ans en fûts de chêne. Chaque nouvel  assemblage  intègre une portion de rhum de la cuvée précédente à partir de rhums rares extrêmement âgés. C’est ce que l’on appelle le vieillissement continu. Le résultat est remarquable. C’est  le top du top, le nec plus ultra. Il se caractérise par une grande longueur en bouche avec des notes épicées irrésistibles. Désormais, la fabrication du rhum cubain n’a plus de secret pour les participants de cette sympathique Master class, qu’il s’agisse de sa fermentation, de sa distillation ou des matières premières qui rentrent dans sa composition.

Une invitation au voyage dans la nuit cubaine et sa sensualité …

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

 

Salons du Club Pernod

1 la Canebière

13001 Marseille


Catherine Merveilleux