Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Un dîner tout  au whisky. Une belle aventure et une superbe découverte so scottish !

Why I feel more Scottish than ever before …

C’est dans le cadre magique et à nul autre pareil du Sofitel Marseille Vieux-Port que Cyril  Olive et Stéphane Juste du groupe Pernod ont organisé un dîner gastronomique composé par le grand Dominique Frerard. La spécificité de ce repas était d’allier chaque mets à un whisky écossais de qualité : Aberlour, Tormore et Skapa Skiren !

Ce dîner tout  au whisky fut une belle aventure et une superbe découverte, une échappée  belle vers de nouveaux horizons de saveurs car l’arôme et le goût du whisky permettent d’exhaler les saveurs des mets les plus délicats et les invités de ce repas hors-normes, amateurs ou néophytes se laissèrent embarquer et séduire par cette belle aventure et ce défi. Après cette plongée en apnée au cœur de l’Ecosse et grâce aux explications exhaustives de Cyril et de Stéphane, l’univers du whisky n’a plus aucun secret pour moi !
Tous les whiskies proposés au cours du dîner étaient des Single Malts, c’est à dire des whiskies venant d’une seule distillerie et non des blended whiskies, c’est à dire des assemblages de whiskies.
Pour ouvrir le bal, un Tormore 16 fut servi avec une Tapenade, suivi de près par un Aberlour 15 servi avec un jambon cru succulent. Anciennement baptisé «Cuvée Marie d’Ecosse», Aberlour 15 ans Sélect Cask Reserve est le fruit d’une sélection rigoureuse des meilleurs fûts de chêne ayant contenu du Sherry et du Bourbon haut de gamme. Fruité, il exhale des arômes d’agrumes avec un fond de miel et de vanille. Il offre une rondeur satisfaisante en bouche.  Après ces préliminaires, cette mise en bouche et ce petit échauffement des papilles gustatives, c’est un Scapa Skiren qui servit d’accompagnement à un sublime Gravlax de saumon. Le pressé de foie gras de canard aux poireaux, noisette torréfiée fut quant lui marié à un Aberlour 12. L’Aberlour 12 a comme la plupart des Aberlour mûri dans deux types de fûts, certains ayant contenu du bourbon ou du sherry. C’est un whisky à 48° avec des saveurs de fruits et d’épices. Un mythique Aberlour 18 fut ensuite servi avec un filet de canette des Dombes accompagné de nem de choux vert à l’oignon et sauce courte aux agrumes. Les meilleurs fûts ont été sélectionnés pour l’élaboration de ce whisky qui est le nec plus ultra de la distillerie après 18 ans de vieillissement pour un single malt d’exception. C’est un whisky très prisé des amateurs. Pour le dessert, Dominique Frérard avait imaginé et réalisé une tarte sablée au chocolat amer avec un sorbet Mascarpone qui fut accompagné d’un Aberlour A’Bunadh. Ce qui signifie «de l’origine» en gaélique. Ce whisky mythique est un Single Malt à 60°, non filtré à froid et embouteillé brut de fût, sans ajout d’eau qui s’inspire des whiskies artisanaux d’autrefois. Une plongée dans le passé où les Malts étaient puissants et virils ! Un voyage initiatique au cœur de L’Ecosse et de ses whiskies.


Sofitel Vieux-Port 36 Boulevard Charles Livon 13007 Marseille
Club Pernod. 1 La Canebière 13001 Marseille

 

Catherine Merveilleux