Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Who’s Next & Première classe. Tendances Printemps-Eté 2017

Cette année encore, les salons leaders de la mode prêt-à-porter et accessoires de Paris, Who’s Next et Première Classe ont spécialement affrété un train Fashion VIP partant de Marseille où ont embarqué journalistes, créateurs de mode, directrices de boutiques de mode, blogueuses, détecteurs de tendances et membres de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode en direction de la Porte de Versailles. Destination la mode de la saison Spring-Summer  !

 

 

Fashion victimes ou femmes désirant simplement être à la mode, toutes les femmes ont  envie de savoir quelles seront les tendances de la prochaine saison, afin de faire le bon achat et de trouver la pièce tendance. The it dress code avec lequel il est impossible de faire des fashion faux-pas. L’incontournable salon Who’s Next & Première classe vient de présenter Porte de Versailles les futures collections de vêtements et d’accessoires qui feront craquer toutes les femmes branchées et qui peupleront leurs dressings, le printemps et l’été prochains.
Cette année La thématique du salon était : la Méditerranée. Un mot qui évoque immédiatement une ambiance estivale, ensoleillée et joyeuse parfaitement en symbiose avec les collections printemps-été présentées, qui étaient colorées, éclaboussées de soleil, légères, ethniques et métissées. Le décor du salon était lui aussi en parfaite adéquation avec le thème de la Méditerranée et exposants et visiteurs pouvaient se relaxer en dégustant des cocktails sur des transats disposés sur des plages de sable fin. On pouvait même avec un peu d’imagination entendre les grillons et le remous des vagues d’une mer translucide.
Le salon avait cette année été organisé par son nouveau directeur, Etienne Cochet, fermement déterminé à tenir énergiquement le gouvernail de cet immense bateau qu’est le salon Who’s Next & Première classe. C’est, en effet, une énorme structure qui accueille 40 000 visiteurs et expose 1600 marques différentes. Ce salon est entièrement dédié à la mode en matière de prêt à porter. On y trouve aussi bien des basiques que des pièces de créateurs. Pour les acheteurs, l’enjeu est de taille. Il faut choisir le bon produit, la pièce qui dans 6 mois sera tendance et que tout le monde s’arrachera au détriment de tout autre vêtement.

 

Le ticket d’entrée est conséquent et seules des marques confirmées peuvent prétendre y exposer. Par contre, les jeunes créateurs lauréats de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode se sont vu offrir les frais de participation à ce salon important pour leur promotion car il leur sert de vitrine. La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) révèle et fédère depuis 1988 les nouveaux talents créatifs en Méditerranée. Elle les accompagne à travers deux concours: le M Major pour les créateurs de Marseille et de sa région et le Méditerranean Fashion Price (MFP) pour les créateurs méditerranéens. Un espace était spécialement dédié aux 9 lauréats de ces concours. Des créatrices de MMMM plus confirmées comme Mélina Carbonaro de la marque Mademoiselle Socialité ou Marie-Agnès Albertini de la marque  les Midinettes  y exposaient aussi.
Plusieurs jeunes créateurs, partisans de l’upcycling, une forme de recyclage de luxe, témoins d’une mode engagée et écologique présentaient, quant à eux ,des pièces vintage en série limitée de 20 exemplaires réalisés  sur le thème de la Méditerranée à partir de matériaux de récupération dans le cadre du Re(create), un projet ludique et inédit.  Les collections capsules exposées sur l’espace VIP pendant le salon partiront en octobre dans un pop-up store à Tokyo.
Le Retail Expert Club ( REC), qui est une exclusivité des salons Who’s Next & Première classe met gratuitement à disposition des acheteurs et des marques exposantes un service qui a pour objectif d’apporter des solutions concrètes à toutes les problématiques retail. Offre, identité, concept, expansion, ouverture, conseils à la vente, gestion des stocks, optimisation des réseaux, soit en rendez-vous one-to-one, soit en workshops thématiques. Les rendez-vous pouvaient être pris sur le site ou sur place lors de la validation du badge.
Ce salon est un rendez-vous international qui brasse des exposants venus du monde entier.
 


Catherine Merveilleux

 

Portrait de deux jeunes créatrices de MMMM

 

La jeune créatrice Marseillaise, Marie-Agnès Albertini, lauréate  du Concours M Major était présente au salon Who’s next & Première classe pour présenter la dernière collection de sa griffe « Les Midinettes ». Cette ligne qui s’appelle « Oui », est exclusivement en noir et blanc et est inspirée par la thématique du mariage. Les coupes sont épurées, d’une grande maîtrise et d’une grande élégance. Combinaisons, shorts, robes, toutes les pièces sont extrêmement structurées et donnent une ligne incroyable, fabuleuse aux femmes qui les portent. C’est classique, mais fabuleusement jeune. Une collection intemporelle, éternelle. Le genre de pièces incontournables que l’on rêve toutes de posséder dans notre dressing.

Les Midinettes.45 rue Sainte  Marseille 13001

Melina Carbonaro, en ce qui la concerne a créé sa ligne de vêtements à Aix-en-Provence. Elle est, elle aussi, lauréate du Concours M Major. Sa biographie est étonnante. Cette jeune notaire d’origine sicilienne a toujours été une passionnée de mode. Elle confie avec tendresse que c’est sa grand-mère italienne qui lui a transmis cette passion. Seulement, son père d’origine sicilienne, a exigé qu’elle fasse des études sérieuses, de Droit, en l’occurence. Elle est allée jusqu’au diplôme de notaire, mais comme l’on revient toujours à ses premières amours, une fois son diplôme en poche, la jeune fille a créé sa ligne de vêtements appelée « Mademoiselle Socialité ». Une ligne  élégante et délicate, intitulée pour la collection Spring-Summer 2017: « Into the wild »  . «Mademoiselle Socialité », c’est avant tout un style empreint de féminité à la fois rock  et casual. La créatrice joue avec les dentelles et les broderies, mais toujours avec des coupes structurées. Elle utilise des étoffes douces et aériennes où l’on a envie de se lover délicieusement. Une collection essentielle qui ne garde que l’évidence.

contact@mademoisellesocialite.com