Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Lancement du Printemps des poètes 2026 par Rachida Dati

C’est dans les somptueux salons du ministère de la Culture que Rachida Dati vient de procéder au lancement de la 28 ème édition du Printemps des poètes dont la marraine est Isabelle Adjani, artiste engagée, qui a écrit à cette occasion, un texte vibrant et flamboyant, véritable ode à « la Poésie qui permet de retrouver le chemin de notre humanité perdue ». Le Festival aura lieu cette année du 9 au 31 Mars.

Les salons du Ministère de la Culture vitine du patrimoine artistique français

 

La Culture. Espace de liberté, de création et de réflexion qui façonne l’esprit critique

 

Cette année, a annoncé Rachida Dati, ce sera la Liberté qui sera le thème du Printemps des poètes car en cette année 2026, la Liberté connaît des attaques multiples y compris dans le domaine de la culture et de la création. « La Culture, espace de liberté, de création et de réflexion est capable de façonner l’esprit critique de chacun et de nous rendre pleinement citoyens. Elle doit rester un espace de Liberté. C’est pourquoi, je me suis pleinement engagée pour donner à chaque artiste, à chaque programmateur, les moyens de défendre et de faire vivre l'art et la création avec des outils très concrets. (Guide dédié, référents à la DRAC, fonctionnaires spécifiquement chargés du sujet) » a-t-elle déclaré. « Le ministère de la Culture doit être un pilier et doit être aux côtés de tous les artistes. » a-t-elle ajouté, en s’adressant à tous les artistes présents. Elle a aussi salué le travail des organisateurs et rendu hommage à la poétesse disparue Vénus Khoury-Ghata puis elle s’est réjouie du fait qu'Isabelle Adjani, artiste talentueuse et engagée qu’elle appréciait particulièrement soit la Marraine de cette 28ème édition.

 

Lecture d'un très beau poème perse car l'Iran et la Liberté sont les thématiques fortes de cette 28 ème édition

 

La Culture comme levier d’émancipation, d’intégration sociale et de réinsertion

 

« Il est important que ce festival soit ancré dans le territoire, dans les établissements scolaires, les bibliothèques, les musées, les monuments, les hôpitaux. La lecture de la poésie a progressé chez les jeunes et ce notamment grâce au Pass culture. Susciter le goût de l’écriture, de la lecture et de la poésie est essentiel car la culture est un levier d’émancipation. » a-t-elle déclaré.

 

« La poésie est aussi facteur de réinsertion, de restructuration et de reconstruction pour les enfants pris en charge par la protection de l’enfance ainsi que pour les personnes en milieux privés de liberté. « a-t-elle ajouté

 

Rachida Dati a aussi annoncé que le bilan de la précédente édition était positif car plus de 17 millions de personnes avaient participé directement ou indirectement au Printemps des poètes et a annoncé que la programmation de cette année était riche et ambitieuse.

 

Plaidoyer d’Isabelle Adjani en faveur de la poésie comme acte de résistance

 

La Marraine, Isabelle Adjani a, quant à elle, écrit un texte admirable et vibrant d’émotion à l’occasion du lancement de cette 28 ème édition où elle exprimait sa colère. Dans ce plaidoyer en faveur de la Liberté, elle a dressé un véritable réquisitoire contre l’état du monde et a constaté qu’il était impossible de « fermer les yeux » alors que des peuples entiers étaient massacrés et que les droits humains « se réduisaient comme peau de chagrin » alors que les profits d’un petit nombre étaient placés au-dessus du progrès collectif.

 

La Poésie comme Rempart contre la Tyrannie notamment en Iran

 

Ancrant son plaidoyer dans une actualité concrète, Isabelle Adjani a déclaré être « fière d’être la marraine » de l’édition du Printemps des Poètes dont « la Liberté » est « le thème central » cette année. Elle a salué « l’amour du peuple iranien pour sa poésie séculaire » qu’elle qualifie de « rempart symbolique contre le cynisme ». Ce rempart poétique est une force culturelle et politique face à l’oppression. Elle a dénoncé le « régime intégriste des monarques de Téhéran » et accusé « l’Occident » de continuer à « laisser les Iraniens, les Iraniennes se faire massacrer ». Elle a évoqué le pétrole comme « une malédiction » pour le peuple iranien , précisant que « la vie et la Liberté » y sont jugées « moins importantes que l’accès à leurs réserves d’énergies fossiles ».

 

Rachida Dati, Ministre de la Culture

 

La Poésie. Un moyen de retrouver le chemin de notre humanité perdue

 

Loin d’être un divertissement , a t-elle expliqué, la poésie est un lieu où nos émotions « se libèrent en se cognant sur des mots, sur des sons, sur des rythmes ». À l’heure où « le sens s’évapore » et où « tout devient nocif, même le printemps en plein hiver », la poésie offre un lieu de mise à nu des affects, une chambre d’écho de l’expérience humaine. Elle a soutenu le paradoxe que « se perdre dans la poésie » est « le meilleur moyen pour se retrouver » et retrouver « le chemin de notre humanité perdue ».

 

Isabelle Adjani a conclu qu’il fallait s’armer de Poésie pour renverser le chaos et les tyrans car la poésie n était pas un divertissement, un art mièvre mais pouvait se révéler un rempart contre la Tyrannie et une arme pour retrouver le chemin de notre humanité perdue « Nous vivons vivons une saison en enfer. Traversons-la avec Rimbaud. Traversons-la avec tous les poètes pour nous réveiller avec assez de force pour tenter de renverser le chaos et les tyrans. » a-t-elle déclaré.

 

Salons du ministère de la Culture,

3 rue de Valois.

75001 Paris

Catherine Merveilleux

Rachida Dati, Isabelle Adjani, Ministre de la Culture, Iran, Arthur Rimbaud, Paris, Le Printemps des poètes, Culture, Ministère de la culture, Catherine Merveilleux, Le Jour et La Nuit Presse, poésie, lejouretlanuit.net, Lamartine

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email