Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

René Kraus et Cécile Helle

 

13° Rencontres du Sud en Avignon

La 13ème édition des Rencontres du Sud vient d’avoir lieu à Avignon du 12 au 21 Mars 2025. Cet évènement qui prend chaque année plus d’ampleur a été créé par une équipe de professionnels amoureux du 7ème Art. Cette année encore, ce fut pour les exploitants, les distributeurs, les partenaires et les journalistes présents, l’occasion de découvrir les films qui feront l’actualité des prochaines semaines et des prochains mois.

 

L’événement, cette année fut l’avant-première du film «Avignon» de Johann Dionnet  avec Elisa Erka et Baptiste Lecaplain qui eut lieu devant une salle comble au Capitole Pontet et deux salles combles au Vox. Le film sortira le 18 juin prochain.

 

Les Rencontres du Sud ne sont pas un festival avec une thématique particulière. La programmation propose des comédies, des drames, des films sociaux, des films d’auteurs et des films Grand public.

 

Laurence Lega , Frédéric Perrin, René Kraus et Marie-Pierre Ebert

 

René Kraus, président des Rencontres du Sud et de l’UCF est  aussi co-producteur de La Belle époque, de Mascarade, de Quand tu seras grand et de Sarah Bernard la divine. En tant que producteur, il  est aussi associé à un film  intitulé Autant pour nous qui sera tourné en mai prochain avec Agnès Jaoui  et Daniel Auteuil comme interprètes principaux.

 

Depuis leur création,  Les Rencontres du Sud  sont devenues  un évènement incontournable. Une belle équipe s’est constituée au fil des années. Elle est constituée  par Laurence Lega, Jimmi Andréani, Jean-Paul Enna et Fanny Dulau du Capitole Mycinewest.

 

Outre de très belles projections, ce furent cette année encore des moments intenses et joyeux d’échanges et de convivialité car ces moments de plaisir partagé sont profondément inscrits dans l’ADN des Rencontres du sud. Au delà des films, la cérémonie des Victoires du cinéma, le jeudi 21 mars fut un moment phare avec la découverte du Palmarès.

 

Jean-Paul Enna et Jimmi Andréani

 

Le Prix du jury professionnel  fut attribué à «Familiar Touch» de Sarah Friedman. Le Prix des lycéens  d’Avignon 2025 fut attribué au film «Les Musiciens» de Grégory Magne. La Victoire 2025 fut remise à Laurence Meunier. La cérémonie fut suivie par un dîner de gala dans le magnifique écrin de la salle Jeanne Laurent et par une soirée dansante.

 

De nombreux films furent présentés en avant-première au cinéma Vox situé place de l’Horloge, à l’Utopia République et  de nombreuses  équipes de film vinrent présenter leurs dernières productions pour le plus grand plaisir de tous. Dix films étaient en compétition. A savoir, «La Chambre de Mariana», «Familiar touch», «Marco, l’énigme d’une vie», «Loveable»,»Sukkwan Island», «Différente»», « Les Musiciens», «Familia», «Small things like this», «Tu ne tueras point» et «Oxana».

 

 

La ville d’Avignon connue pour son festival  de théâtre emblématique créé par Jean Vilar est en passe de devenir une capitale du cinéma. Un projet de studios de 7000 à 8 000 mètres carrés de plateaux est à l’étude par les professionnels du 7° art et les institutionnels…

 

Rencontres avec les équipes présentes :

 

Le Mélange des genres de Michel Leclerc avec Julia Piaton​

Dans son dernier film, le réalisateur Michel Leclerc a choisi d’exprimer le point de vue des hommes et leur ressenti face à la montée du mouvement #Metoo, qui a permis de libérer la parole des femmes et de dénoncer certains abus des Mâles alpha. Ces Mâles dominants qui, selon les Féministes, sont des prédateurs en puissance qui oppriment les femmes depuis des siècles. En savoir plus...

Marco l’énigme d’une vie de Jon Garano

Le film «Marco, l’énigme d’une vie» est inspiré de faits réels et relate l’histoire d’un homme complexe qui pendant des années été le porte Parole de l’Association espagnole des victime de la Shoah. Pendant des années, il a élaboré face aux médias et au sein même de sa propre famille, un récit très élaboré où il prétendait être un survivant des camps de concentration. Une histoire vraie hallucinante et fascinante avec dans le rôle principal un formidable Eduard Fernandez

En savoir plus...

Les Musiciens. Rencontre avec le réalisateur Grégory Magne

Le nouveau film de Grégory Magne «Les Musiciens» met en scène de vrais musiciens qui autour de Valérie Donzelli et Frédéric Pierrot incarnent les membres d’un quatuor à cordes dont les egos ont de mal à s’accorder. Le film est, en effet, un film sur l’harmonie musicale mais aussi sur l’harmonie entre les êtres humains.

En savoir plus...

Différente, un film de Lola Doillon

Avec Différente, la réalisatrice Lola Doillon signe un très beau film sur une jeune femme, autiste asperger, qui a toujours eu du mal à gérer ses relations. Brillante et très investie dans son travail, elle a fait de brillantes études, a un job qui lui plaît, un petit ami qui tient à elle mais doit faire beaucoup d’efforts pour s’intégrer, compenser son autisme et se soumettre aux codes imposés par la société.

En savoir plus...

 

Catherine Merveilleux

Rencontres du Sud, Avignon, Festival d’Avignon, Catherine Merveilleux, Le Jour et La Nuit, lejouretlanuit.net

L’Amour c’est surcôté. Un film de Mourad Winter

Le film est une adaptation du roman de Mourad Winter paru aux éditions Robert Laffont. L’auteur assure lui-même la réalisation de son roman. Une belle success story car Mourad Winter a reçu 5 à 6 propositions pour adapter son livre à l’écran une semaine après sa sortie. Pour le casting, il a fait appel à ses potes Hakim Jemili, Laura Felpin et Benjamin Tranié, des stars du stand up de la génération montante et le résultat est une comédie romantique qui fait rire aux éclats.

En savoir plus...

Oxana Un film de Charlène Favier

Après Slalom, premier film dénonçant les violences sexuelles faites aux femmes dans le sport, nommé aux César 2022, dans la catégorie Meilleur premier film et Meilleure révélation féminine pour Noée Abita, la réalisatrice Charlène Favier continue son exploration des violences sexistes, en réalisant un film sur Oxana Chatchko, la fondatrice des Femen et en dressant un très beau portrait de cette femme passionnée, ambivalente, à la fois forte et fragile, activiste et idéaliste…

En savoir plus...

Des Jours meilleurs. Un film de Elsa Benett

 

Elsa Benett revendique avoir eu envie de faire avec ce film, un film militant qui parle d’un sujet tabou : l’alcoolisme chez les femmes.

 

En savoir plus...

Le Répondeur. Un film de Fabienne Godet avec Salif Cissé

 

Le Répondeur est une adaptation du livre éponyme de Luc Blanvillain. Salif Cissé, acteur, scénariste et créateur, interprète le rôle de Baptiste Mendy aux côtés de Denis Podalydès.

 

En savoir plus...

La Chambre de Mariana d’Emmanuel Finkel

Le film est une adaptation du livre éponyme d’Aharon Appelfeld. Dans un monde en pleine destruction, pendant la Shoah, le personnage principal, le jeune Hugo prend conscience à la fois, de l’antisémitisme, des massacres en train de se perpétrer et des mystères de la sexualité. Le film est l’histoire de son éveil à la sensualité.

En savoir plus...

Familiar touch

Sarah Friedland aborde dans son film «Familiar touch» le problème des personnes touchées par le syndrome d’Alzeimer avec sensibilité et nuances. Kathleen Chalfant incarne une femme touchée par cette maladie avec beaucoup de talent et de subtilité.

 

En savoir plus...

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email