Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Cinéma

La région Paca, ne se contente pas d’accueillir le Festival de Cannes, elle est aussi devenue un immense plateau de tournages. A Marseille, le cinéma est un secteur d’activité économique essentiel et créateur d’emplois.

ciné, film, festival

Avant-première du film « C’est quoi cette mamie ? » au cinéma Le Prado

C’est au cinéma Le Prado que vient d’avoir lieu l’avant-première de l’excellente comédie « C’est quoi cette mamie ? » en présence de son réalisateur Gabriel Julien-Laferrière et de la comédienne Chantal Ladesou.

 

En savoir plus...

Avant-première de la Vie scolaire de Grand Corps malade à Marseille

Après le succès de Patients, Fabien Marsaud, alias Grand Corps malade et Mehdi Idir persistent et signent dans l’excellence avec leur dernier film écrit à quatre mains et intitulé La Vie scolaire. L’avant-première vient d’avoir lieu au cinéma EuropaCorp Joliette en présence de l’équipe du film et c’est au bar de l’Intercontinental que nous avons rencontré les réalisateurs et les acteurs.

En savoir plus...

Avant-première du film La Source au cinéma Europacorp Joliette

C’est au cinéma Europacorp Joliette que vient d’avoir lieu l’avant-première du film la Source, en présence du réalisateur Rodolphe Lauga, du rappeur Sneazy et d’Alice David. Un Feel-Good Movie qui donne la pêche et qui redonne foi en l’humain. Plein d’optimisme, il montre qu’avec de la motivation, de la persévérance, tout le monde, même un jeune vivant dans une cité peut réaliser son rêve.

En savoir plus...

Deux Moi, le dernier  film de Cédric Klapisch

Deux ans après Ce qui nous lie, Cédric Klapisch qui avait déjà réalisé le film Paris éprouve à nouveau le besoin de filmer Paris qui, constate t-il, a beaucoup changé. Un film sur la solitude et la difficulté de faire une rencontre car à notre époque où tout le monde est connecté et va sur les réseaux sociaux, paradoxalement faire une rencontre est parfois un long parcours chaotique.

En savoir plus...

Ni une, ni deux, une comédie irrésistible avec Mathilde Seigner

C’est au cinéma le Prado à Marseille que Mathilde Seigner est venue présenter le dernier film dans lequel elle a tourné. Un film où elle a pu donner libre cours à tout son talent de comédienne car elle incarne deux sœurs jumelles dotées de personnalités radicalement différentes.

En savoir plus...

Raoul Taburin a un secret, une comédie avec Benoît Poelvoorde

Raoul Taburin a un secret. Petit garçon, il n’a jamais réussi à faire du vélo. Devenu grand, il devient un imposteur sans l’avoir voulu. Le film inspiré de la B.D de Sempé est magistralement incarné par Edouard Baer et Benoît Poelvoorde. Nous avons rencontré le second à l’hôtel Lutétia à Saint Germain des prés, en compagnie du réalisateur Pierre Godeau.

En savoir plus…

Mais vous êtes fous, un film bouleversant d’Audrey Diwan

Inspiré d’une histoire vraie, le film d’Audrey Diwan Mais vous êtes fous met en scène Pio Marmaï et Céline Valette dans un drame familial palpitant. Il pose une question existentielle essentielle : L’amour peut-il encore perdurer lorsque la confiance est rompue ?

 

En savoir plus...

Les Crevettes pailletées, un film très, très gay

Cédric Le Gallo est co-scénariste et co-réalisateur avec Maxime Govare du film Les Crevettes pailletées inspiré de l’histoire de l'équipe de water-polo gay The Shiny Shrimps dont il est le capitaine. Avec son équipe, il parcourt le monde depuis 7 ans. Il a participé aux derniers Gay Games. Un film follement gay qui revendique le droit à la liberté, à la différence et à l’extravagance.

En savoir plus...

Victor et Célia, une jolie comédie romantique de Pierre Jolivet

Victor et Célia, le dernier film de Pierre Jolivet est à la fois une comédie romantique et un film social qui montre les difficultés d’un jeune couple pour monter sa «petite entreprise». Un sujet cher au réalisateur !

 

En savoir plus...

Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach. Un film qui interpelle !

Ceux qui travaillent est le premier long métrage du Genevois, Antoine Russbach. C’est un film incroyable de maturité, un film fort qui interpelle et qui suscite la réflexion car le réalisateur avec intelligence et subtilité démonte le manichéisme politiquement correct d’un capitalisme dominant opprimant une classe laborieuse exécutante et soumise au système.

En savoir plus...

Une Part d’ombre, un thriller psychologique très réussi de Samuel Tilman

«Ce que je voulais faire en racontant l’histoire de David, un professeur apparement sans histoires, c’est réaliser un suspens psychologique autour du soupçon et du doute, dès qu’il s’immisce dans les esprits.» explique Samuel Tilman, le réalisateur d’Une Part d’ombre. Rencontre avec un réalisateur prometteur…

En savoir plus...

Venise n’est pas en Italie, un excellent film avec Valérie Bonneton et Benoît Poelvoorde

Ivan Calbérac, le réalisateur d’Irène et d’Une semaine sur deux vient d’adapter au cinéma son roman Venise n’est pas en Italie, un récit en partie autobiographique où il confie certains souvenirs de son adolescence, au sein d’une famille pour le moins atypique et fantasque. Le film est servi par un casting de qualité. A savoir Valérie Bonneton et Benoît Poelvoorde.

En savoir plus...

Cœurs ennemis, un film magnifique, très hollywoodien et très romanesque

Le très beau film de James Kent tiré du roman The Aftermath est un film romanesque porté par le vent de l’histoire qui met en scène de beaux personnages qui ont vécu les affres et les tourmentes de la guerre mondiale. Un film très hollywoodien avec de magnifiques interprètes :  Keira Knightley et Alexander Skarsgärd !

En savoir plus...

Roxane un film de Mélanie Auffret avec Guillaume de Tonquédec

Roxane est un conte poétique remarquablement interprété par Guillaume de Tonquédec,  cet acteur fabuleux connu du grand public pour sa remarquable interprétation dans Le Prénom et pour son rôle dans la série culte «Fais pas ci, Fais pas ça». Dans Roxane, il interprète le rôle d’un paysan breton, éleveur de poules aux abois, prêt à tout pour sauver son exploitation agricole.

 

 

En savoir plus...

Dieu existe, son nom est Petrunya

Présenté au Festival de Berlin, ce film relate une histoire qui s’est réellement passée à l’Est de la République de Macédoine. Il est symptomatique et reflète la misogynie des normes patriarcales profondément ancrées dans notre société.

 

En savoir plus...

Lune de Miel, un film d’Elise Otzenberger

La réalisatrice Elise Otzenberger s’est inspirée de l’histoire de sa propre famille pour écrire et réaliser Lune de miel, un très beau film sur la mémoire et la recherche de ses origines dans une famille juive polonaise ashkénaze.

 

En savoir plus...

L’Autre continent, une love story très romantique

L’idée du film L’Autre continent confie le réalisateur Romain Cogitore lui est venue d’une histoire vraie particulièrement touchante que lui a raconté une jeune femme. C’était sa propre histoire, celle d’un amour prodigieux hors-normes et terriblement romantique.

 

En savoir plus...

Nous finirons ensemble, un film de Guillaume Canet

 

Dix ans après, Guillaume Canet vient de réaliser Nous finirons ensemble, la suite très attendue du film Les Petits mouchoirs. Rencontre avec Guillaume Canet et Benoît Magimel.

 

En savoir plus...

Mon Bébé, une comédie pleine de tendresse avec Sandrine Kiberlain

Dix ans après le succès de Lol avec Sophie Marceau, Lisa Azuelos vient de réaliser une comédie tendre, nostalgique et émouvante consacrée une fois encore aux relations mère-fille. Une auto fiction qui s’inspire de la propre histoire de la réalisatrice.

En savoir plus...

Monte-Carlo Film Festival de la Comédie. 16° édition

Le 16° Monte-Carlo Film Festival de la Comédie créé et présenté par Ezio Greggio vient d’avoir lieu au Grimaldi Forum, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et de l’Ambassade d’Italie et s’est clôturé par une soirée de gala.

 

En savoir plus...

Chamboultout, une comédie avec José Garcia, Alexandra Lamy et Anne Marivin

C’est à l’Intercontinental de Marseille qu'a eu lieu la conférence de presse du film Chamboultout. Une réunion joyeuse et originale où les deux actrices principales sont arrivées en peignoirs et chaussons en sortant du Spa du célèbre hôtel 5*, sous l’œil  ravi des photographes qui les ont bombardées de photos.

En savoir plus...

Avant-première du film Mon inconnue de Hugo Gélin

C’est au Cinéma Le Cézanne à Aix-en-Provence que Hugo Gelin, le réalisateur de Demain tout commence avec Omar Sy et de Comme des frères avec Pierre Niney, ému, a présenté pour la première fois au public et à la presse son nouveau film Mon inconnue.

 

En savoir plus...

Qui m’aime me suive ! Une comédie avec Daniel Auteuil et Catherine Frot

Qui m’aime me suive est une très jolie comédie, pleine de tendresse, un Jules et Jim à propos de personnes qui sont loin d’être des Teen Agers, remarquablement interprétée par Catherine Frot, Daniel Auteuil et Bernard Lecoq.

 

En savoir plus...

Rebelles, un Tarantino à la Française !

 

Le film Rebelles est un film génial et explosif. Un Tarantino à la Française. Un pur mélange des genres car on y trouve aussi du Sergio Léone et du John Woo. C’est un film particulièrement jouissif et jubilatoire à voir absolument.  

 

En savoir plus...

Yao, un très beau film sur le retour aux sources avec Omar Sy

Omar Sy, l’une des personnalités les plus aimées des Français vient de co-produire avec Philippe Godeau un film dont il est l’interprète principal. Un film qui lui tenait très à cœur sur la transmission, la paternité et le retour aux sources. Rencontre à l’issue de la projection avec cet immense acteur et le réalisateur du film, Philippe Godeau …

En savoir plus...

Les Invisibles, un film entre rire et émotion

Lady Di, Brigitte Macron, Beyoncé, Dalida, Edith Piaf, Brigitte Bardot, des femmes SDF dont c’est le pseudo viennent se réchauffer, boire un café, prendre une douche dans un centre d’accueil de jour pour femmes sans abri. Entre rire et émotion, un feel good movie dont l’on ressort avec une furieuse envie  de changer le monde.

En savoir plus...

Le Gendre de ma vie

Après le film Adopte un veuf, le réalisateur François Desagnat sort une nouvelle comédie intitulée Le Gendre de ma vie. Une comédie romantique à l’américaine irrésistible et  pleine d’humour comme on les aime !

 

En savoir plus...

Avant-première d’Edmond, un film d’Alexis Michalik au cinéma Le Prado

C’est au cinéma Le Prado qu’Alexis Michalik, cinq fois récompensé, lors de la 29° cérémonie des Molières pour sa pièce de théâtre Edmond, est venu présenté en avant-première, lors d’une soirée Red Carpet, un magnifique film sur Edmond Rostand où il retrace le passage de l’ombre à la lumière, en une seule représentation, du célèbre dramaturge français. En savoir plus...

Pupille, un film avec Gilles Lellouche, Elodie Bouchez et Sandrine Kiberlain

Jeanne Herry que l’on connaît comme réalisatrice de l’une des saisons de la série Dix pour cent et du long métrage «Elle l’adore» vient de réaliser un film plein de tendresse, plein d’émotion et bouleversant sur la naissance d’un bébé né sous X et remis à l’adoption le jour de sa naissance.

En savoir plus...

Sauver ou périr, le nouveau film interprété par Pierre Niney

Pierre Niney, inoubliable dans Yves Saint-Laurent et dans la Promesse de l’aube revient au cinéma dans un très beau film réalisé par Frédéric Tellier qui s’intitule Sauver ou périr.

Une belle histoire, âpre, violente, mais pleine d’espoir qui redonne foi en l’humain remarquablement interprétée par Pierre Niney et Anaïs Demoustier. Un bel hommage aux soldats du feu qui se sacrifient pour nous sauver.

En savoir plus...

Lola et ses frères, un film avec Jean-Paul Rouve, Ludivine Sagnier et José Garcia

Lola et ses frères est le 4° film de Jean-Paul Rouve, en tant que réalisateur. Après le film, Les Souvenirs, c’est le deuxième film co-écrit avec David Foenkinos. C’est une comédie touchante sur les relations entre une sœur et ses deux frères aînés qui la maternent depuis la mort de leurs parents. Ils la considèrent comme leur petite sœur, mais, de fait, c’est elle leur grande sœur, parfois même leur maman.

En savoir plus...

Avant-première des «Bonnes intentions» en présence d’Agnès Jaoui au Cézanne

C’est au cinéma le Cézanne à Aix-en-Provence qu’Agnès Jaoui est venue présenter son dernier film réalisé par Gilles Legrand. Film dans lequel elle interprète Isabelle, une femme remplie de bonnes intentions qui s’investit à fond dans l’Humanitaire, mais l’enfer n’est-il pas pavé de bonnes intentions ?

En savoir plus...

Bohemian Rhapsody ou la légende d’une rockstar

C’est au cinéma le Prado que j’ai eu le plaisir de voir, en avant-première, Bohemian Rhapsody, un biopic sur la vie de Freddie Mercury qui sort cette semaine en salle. Un film qui enchantera les fans du plus grand rocker de tous les temps qui marqua son siècle et son époque par sa musique révolutionnaire.

En savoir plus...

A Star is born

A star is born est vraiment le plus beau film de l’année. Il a été réalisé par Bradley Cooper que le grand public a découvert comme acteur dans la trilogie Very bad trip. C’est la magnifique histoire d’un amour inconditionnel et indéfectible entre un chanteur de country, Jackson Maine sur le déclin et une jeune chanteuse, Ally, qui avec son aide, devient une star.

En savoir plus...

Anthony Horowitz, auteur de «Forever and a day», le prochain James Bond à Marseille !

Anthony Horowitz, auteur, producteur, scénariste et réalisateur vient d'annoncer que le nouveau roman officiel de James Bond, «Forever and a Day», un thriller prenant place avant les événements de Casino Royale (1953), le tout premier des romans de Ian Flemming se passera à Marseille !

En savoir plus...

Nos batailles

C’est à Paris, à quelques jours de l’avant-première de "Nos batailles" que j’ai rencontré Laetitia Dosch et Romain Duris, qui interprètent magistralement un frère et une sœur, en prise avec les turbulences et les batailles que nos contemporains doivent mener pour assumer de concert vie professionnelle et vie privée, dans le second long métrage de Guillaume Senez.

 

En savoir plus...

Rencontre avec Lukas Dhont dont le film Girl a créé l’événement au Festival de Cannes

Le film Girl de Lukas Dhont a décroché la Caméra d’or, le prix d’interprétation masculine   dans la sélection Un certain regard, le Prix Fipresci et la Queer Palm, lors du dernier Festival de Cannes. Ovationné par le public, ce tout jeune réalisateur est resté un jeune homme fin, subtil, qui malgré le succès et les honneurs a gardé la tête froide et une grande gentillesse.

 

En savoir plus...

I feel good, un film profond, plein d’humour qui donne la pêche !

C’est au cinéma Cézanne à Aix-en-Provence que vient d’avoir lieu l’avant-première du film de Gustave Kervern et Benoît Delépine, «I feel good». Un film plein d’humour et de profondeur. Un Feel good movie comme disent les Américains. Rencontre avec Benoît Delépine et Yolande Moreau.

En savoir plus...

Guy, un très beau film d’Alex Lutz avec Alex Lutz

Le film Guy est  est un faux documentaire sur une star du show Biz has been, Guy Jamet qui eut son heure de gloire dans les années 70-80. C’est Alex Lutz lui-même qui incarne ce chanteur un peu ringard mais terriblement attachant et très perspicace.

En savoir plus...

Photo de famille, un très beau avec Vanessa Paradis, Camille Cottin et Jean-Pierre Bacri

Un film émouvant entre rires et larmes extrêmement bien réalisé. La réalisatrice Cécilia Rouaud nous relate l’histoire d’une famille dysfonctionnelle en déliquescence. Elle réunit pour ce faire un casting exceptionnel composé de Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Jean -Pierre Bacri et Chantal Lauby.

En savoir plus...

Faking Real, un long métrage en cours de tournage à Marseille

C’est à la Gare Saint-Charles, en bas des mythiques marches du monumental grand escalier que viennent d’être tournées quelques scènes du long métrage Faking Real du grand réalisateur Przemyslaw Reut, alias Shemie Reut. Un sujet d’une actualité brûlante à cause du projet de loi sur les Fake News et les manipulations, actuellement à l’étude à l’Assemblée nationale et au Sénat. En savoir plus...

Le Doudou, une comédie irrésistible et pleine de tendresse

Le Doudou est le premier film de Philippe Mechelen et de Julien Hervé en tant que réalisateurs. Pourtant, ils sont loin d’être des néophytes en matière de comédie et ils ont un long palmarès de succès derrière eux en tant qu’auteurs et scénaristes. Le Doudou est un film plein d’humour, de gags et de tendresse qui leur a été inspiré, confient-ils, par leur propre vécu de papas lorsqu’ils ont eux-même égaré le doudou de leur bébé.

Game Night, un thriller plein d’humour

Le spectateur scotché se laisse entraîner dans un tourbillon et comme les personnages eux-mêmes a du mal à démêler ce qui appartient à la réalité et ce qui appartient à la fiction. Le suspens est haletant, les rebondissements inattendus et les gags irrésistibles ! Un pur délire.

En savoir plus...

Les Municipaux, ces héros, un film des Chevaliers du Fiel

Les Chevaliers du Fiel avaient déjà été acteurs au cinéma dans Repas de famille. Eric Carrière, Francis Ginibre, complices à la scène passent à la réalisation pour le film qu’ils viennent de réaliser "les Municipaux, ces héros", excellente comédie très caustique qui fustige avec humour, mais toujours avec tendresse les Municipaux du magnifique Port de catalogne, Port Vendres, mais aussi de toute la France… En savoir plus...

Rencontre avec Kad Merad et Xabi Molia pour le film Comme des rois

Pour son 3° long métrage Xabi Molia, a réalisé un très beau film sans misérabilisme sur la vie d’une famille réduite à vivre d’expédients pour survivre et ne pas être expulsée de son appartement. Il a pour ce film réuni un casting de roi : Kad Merad, Sylvie Testud et Kacey Mottet Klein. Rencontre  avec Kad Merad et  Xabi Molia …

 

En savoir plus...

Larguées, une comédie irrésistible

« A partir de 50 ans, pour les femmes, c’est l’Empire des sens !» C’est ce que découvrent avec stupéfaction, les filles de Françoise interprétée par Miou-Miou lorsqu’elles emmènent celle-ci pour des vacances sur l’Ile de la Réunion afin de lui changer les idées car elle vient de se faire larguer par leur père pour une femme trente ans plus jeune qu’elle.

En savoir plus...

Les 22° Rencontres du cinéma de Gérardmer

Les 22° Rencontres du cinéma de Gérardmer ont été cette année encore un excellent millésime avec de véritables pépites d’or. Elles ont permis aux exploitants de l’Est de la France, de la France toute entière, au public et aux journalistes de découvrir de grands films, des acteurs et des réalisateurs de talent et à ceux-ci de découvrir les richesses touristiques et gastronomiques de Gérardmer dans les différents établissements partenaires.

En savoir plus...

"Les 8° Rencontres du Sud" du cinéma à  Avignon

Les Rencontres du sud ont été crées en 2011 à l’initiative de professionnels du cinéma désireux d’implanter dans le sud de la France, à Avignon, un événement qui permette des rencontres entre professionnels du cinéma dans le but de faire découvrir et de promouvoir  en avant-première les films qui sortiront prochainement sur le territoire national.

 

En savoir plus...

Mektoub my love : Canto uno, le dernier Kechiche

Abdellatif Kechiche avait créé l’événement et suscité une violente polémique au Festival de Cannes en 2013 où il avait remporté la Palme d’or avec son film sulfureux et érotique La Vie d’Adèle interprété par Adèle Exarchopoulos qui relatait une passion brûlante et sensuelle entre deux jeunes filles.

 

En savoir plus...

Mrs Hyde, un film fantastique avec José Garcia, Romain Duris et Isabelle Huppert

Mrs Géquil, une timide professeure de physique dans un lycée de banlieue est méprisée par ses élèves et ses collègues. Un jour, elle est foudroyée pendant une expérience dans son laboratoire et sent monter en elle une énergie nouvelle, mystérieuse et dangereuse. Une profonde métamorphose s’opère en elle… Parviendra-t-elle  à contenir et à dompter la puissance maléfique que l’inquiétante Mrs Hyde qui l’habite diffuse en elle ?

En savoir plus...

La Finale, une comédie pleine de tendresse avec Thierry Lhermitte

Au Festival d’Alpes d’Huez, le film La Finale réalisé par Robin Sykes a été deux fois primé. Il a, en effet, reçu le Grand prix du film d’Alpes d’Huez et Thierry Lhermitte a reçu un Prix d’interprétation masculine bien mérité.

En savoir plus...

Fiertés, avant-première au Prado d’une série bientôt diffusée sur Arte

C’est au cinéma du Prado que vient d’avoir lieu l’avant-première de Fiertés. La thématique de cette série est celle de l’acceptation de l’homosexualité dans une famille et dans la société à travers l’histoire de trois générations.

En savoir plus...

Eva, le dernier film de Benoit Jacquot avec Isabelle Huppert

C’est au Chambord entièrement rénové dans un décor magnifique très années rétro que le réalisateur Benoit Jacquot, de retour du Festival de Berlin est venu présenter en avant-première son dernier film Eva, un film noir et une adaptation très libre du roman éponyme de James Hadley Chase. Un film plein de suspense remarquablement interprété. En savoir plus...

MP2018 Quel Amour ! et « La Nuit »

Le thème de MP2018 est « Quel Amour !». Nawyr Haoussi Jones, réalisateur marseillais et créateur de Yes We Cannes Production a eu l’idée d’un long métrage participatif qui unirait plusieurs cinéastes locaux. Il a sélectionné 11 cinéastes marseillais dont il aimait l’univers et leur a proposé de réaliser chacun un court métrage sur le thème de l’amour à Marseille pour en faire un long métrage dans le style des films Paris, je t'aime ou New-York I love you. Ils n’ont eu aucun budget.
Ce long métrage s’intitule « La journée d’Eros » et a été diffusé au cinéma Les Variétés, le 14 février à 20 h, lors de l'ouverture de Marseille capitale culturelle 2018.
Parmi les 11 films présentés nous avons eu un coup de coeur pour celui de NAÏS GRAZIANI qui a choisi de réaliser son film sur l’amour de la nuit.

En savoir plus...

La Ch’tite famille, une comédie pleine de tendresse et d’humour de Dany Boon

C’est à Paris à l’hôtel Hyatt que Dany Boon vient de présenter à la presse son film le plus personnel, le plus intime, La Ch’tite Famille. «Parfois lors du tournage, j’ai eu le sentiment d’être impudique, tellement ce film est personnel. » confie t-il. Il s’est pour ce film entouré d’un casting exceptionnel et le film est à la fois plein de tendresse et irrésistiblement drôle.

En savoir plus...

Jusqu’à la garde, un film intense. Une véritable révélation

Le film événement, Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand sort cette semaine en salle. C’est un film bouleversant. Un véritable coup de poing. Un film intense, qui monte en puissance et qui dès le début tient en haleine le spectateur, qui a le souffle coupé. Une véritable révélation. Le réalisateur Xavier Legrand a d’ailleurs remporté deux prix à la Mostra de Venise pour ce premier long métrage qui ne laisse pas indemne et qui suscite bien des questions sur le divorce et la garde des enfants.

En savoir plus...

Le retour du héros

C’est à Aix-en-Provence à l’Hôtel du Pigonnet que Jean Dujardin est venu présenter à la presse son dernier film « Le retour du héros » en compagnie de son réalisateur Laurent Tirard et de Christophe Montenez de la Comédie française.  C’est une excellente comédie tournée en costumes d’époque. Le reste du casting comprend Mélanie Laurent et Noémie Merlant. Elles sont sublimes.

En savoir plus...

La Promesse de l’aube

C’est au Péninsula à Paris que j’ai eu le plaisir de rencontrer le réalisateur Eric Barbier qui venait présenter son film, La Promesse de l’aube, une adaptation du roman éponyme de Romain Gary. Il était accompagné de Charlotte Gainsbourg et de Pierre Niney, les interprètes  de ce film très réussi.

En savoir plus...

Maria by Callas in her own words, un film de Tom Volf avec Fanny Ardant

Rencontre avec Tom Volf, le réalisateur du film et Fanny Ardant qui incarne Maria Calas.

Il y a 40 ans, Maria Callas disparaissait. A priori, rien ne prédestinait un très jeune homme, Tom Volf,  étudiant à New York à rencontrer cette diva jamais égalée et à mettre sur orbite un projet pharaonique englobant un film, 3 livres et une exposition. En savoir plus...

Brillantissime, le premier film de Michèle Laroque, en tant que réalisatrice

C’est à l’hôtel du Pigonnet à Aix-en-Provence, avant l’avant-première au Cézanne que Michèle Laroque est venue présenter son film Brillantissime dont elle assure à la fois l’adaptation, le scénario, la réalisation et où elle interprète le rôle principal. Le film est une adaptation de la pièce de théâtre My brillant divorce de Géraldine Aron que Michèle Laroque avait déjà adapté pour la jouer au théâtre et en tournée. En savoir plus...

Stars 80, la suite

Thomas Langmann vient de réaliser  la suite du film Stars 80. Le long métrage Stars 80 sorti en salle en octobre 2012 avait à l’époque connu un succès phénoménal et réalisé un nombre conséquent d’entrées. Plus de 1,8 million de spectateurs avaient été voir le film. Une vraie tournée Stars 80 avait ensuite été organisée en France, en Suisse et en Belgique avec un total de 36 dates. Ce fut véritablement un phénomène sociétal. Nostalgiques des Eighties et fans inconditionnels s’étaient rués dans les salles. Pendant ces années qui se passaient pendant les Trente glorieuses, la musique disco était en osmose avec une vision de la société et de l’avenir pleine d’optimisme. En savoir plus...

 

Diane a les épaules

C’est au Louxor - Palais du cinéma que j’ai rencontré l’équipe de Diane a les épaules, un très beau film de Fabien Gorgeart avec Clothilde Hesme, Fabrizio Rongione, Thomas Suire et Grégory Montel. Le sujet est la GPA pour autrui. C’est une comédie pétillante, parfois grave qui suscite la réflexion sur un problème éthique et sociétal non résolu jusqu’à ce jour, celui des mères porteuses.

 

Le Brio, d’Yvan Attal avec Daniel Auteuil et Camélia Jordana

Rencontre avec Yvan Attal, le réalisateur du film le Brio, et ses acteurs : Daniel Auteuil et Camélia Jordana, qui nous parlent de ce film, qui sans prosélytisme, induit une réflexion intéressante, tout en restant empreint d’humour. Une très belle performance d’acteur. Un film riche et dense

Carbone, un film policier d’Olivier Marchal avec Depardieu et Magimel

C’est au cinéma du Prado que vient d’avoir lieu l’avant-première du dernier film d’Olivier Marchal, un film policier avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel, qui relate le casse du siècle, celui de la taxe carbone.

En savoir plus...

Maryline, le film de Guillaume Gallienne

Guillaume Gallienne persiste et signe dans l’excellence en tant que réalisateur. Pour son deuxième film, après Guillaume et les garçons à table, il vient de réaliser un film extrêmement émouvant et plein de sensibilité qui s’appelle Maryline. Le rôle principal est remarquablement interprété par Adeline d’Hermy. En savoir plus...

Nouveau tournage à Marseille : Beau-fils à papa avec Kad Merad et Julie Gayet

C’est à l’Hôtel de ville de Marseille que Séréna Zouaghi, déléguée à la Mission cinéma a reçu l’équipe du film Beau-fils à papa dont le tournage à Marseille commencera le 30 octobre prochain et durera deux mois. Le rôle principal  sera interprété par Kad Merad, et celui de son épouse par Julie Gayet. En savoir plus...

Jalouse, le dernier film des frères Fœnkinos avec Karin Viard

Karin Viard est l’héroïne de la nouvelle comédie des frères Fœnkinos (La Délicatesse), Jalouse. Je l’ai vu au Cézanne à Aix-en Provence. A l’issue de la projection, j’ai rencontré Stéphane Fœnkinos et le comédien Thibault de Montalembert  de la série Dix pour cent.

En savoir plus...

Knock, le dernier film d’Omar Sy

Omar Sy incarne le mythique docteur Knock dans l’adaptation assez libre de Lorraine Lévy. Séducteur, enjôleur, il incarne très bien ce manipulateur, plus comédien qu’un comédien. Nous l’avons rencontré aux Trois Palmes en compagnie de Lorraine Lévy et d’Hélène Vincent.

En savoir plus...

Epouse moi mon pote, une comédie délirante !

Après Babysitting 1&2 et Alibi.Com, qui ont eu un succès retentissant et fait des millions d’entrées, Tarek Boudali et Philippe Lacheau persistent et signent dans le délire et l’excellence avec une comédie sociale irrésistible, intitulée «Epouse moi mon pote.» Rencontre avec deux acteurs qui vont encore faire exploser le Box-Office avec ce film irrésistible.

En savoir plus...

Avant-première du dernier film de Laurent Cantet, l’Atelier à Aix-en-Provence

L’Atelier vient d’être présenté en avant-première au Renoir à Aix-en-Provence. Le film avait été présenté, lors du Festival de Cannes dans la sélection Un certain regard dont la présidente était la très belle Uma Thurman. Il révèle un jeune acteur, Matthieu Lucci qui débute dans la profession, mais qui n’a pas fini de faire parler de lui. Il a d’ailleurs été salué par la critique comme la révélation du Festival de Cannes. En savoir plus...

Le Festival de cinéma de Gérardmer 2017, un très beau millésime 

Les Rencontres du cinéma de Gérardmer sont depuis de nombreuses années un rendez-vous incontournable, tant des professionnels du cinéma que du public. Cette très belle manifestation fêtait cette année ses 21 ans…

En savoir plus...

Scarlett Johansson à Paris pour l’avant-première de Ghost in the shell

C’est  au Grand Rex à Paris et en présence de Scarlett Johansson que l’avant-première de Ghost in the shell vient d’avoir lieu. Juliette Binoche, Michael Pitt, Pilou Asbaek et le réalisateur Rupert Sanders assistaient eux aussi à cette avant-première très attendue des fans du Manga.

 

En savoir plus...

Jamie Bamber, un acteur britannique venu d’Hollywood s’installe à Aix-en-Provence

Un look à la Hugh Grant. Un charme so british. Après une carrière prometteuse à Hollywood, l’acteur Jamie Bamber, le héros de la série anglo-américaine Battlestar Galectica a choisi de poursuivre sa carrière en France et de venir s’installer pour y vivre au soleil d’ Aix-en-Provence. Je l’ai rencontré à Paris, au Prince de Galles, lors du Junket Presse de l’Embarras du choix, la très jolie comédie romantique d’Eric Lavaine qui sortira sur nos écrans le 15 mars prochain.

 

En savoir plus...

Le premier film de Nicolas Bedos en tant que réalisateur est un grand film

Ce matin, au soleil, devant un café et des croissants, j’ai rencontré Nicolas Bedos et Doria Tillier sur la Terrasse de l’Intercontinental Hôtel-Dieu Marseille, lors d’une rencontre presse, pour parler avec eux de leur film « M. et Mme Adelman » qu’ils viennent d’écrire à quatre mains. J’étais encore sous le coup de l’émotion du film que j’avais vu la veille. Un film, qui je l’avoue, m’a complètement bluffée. Tout comme le public du cinéma du Prado, qui leur a offert hier au soir, une standing ovation interminable. C’est vraiment film remarquable qu’il faut absolument aller voir. En savoir plus...

Ils sont partout, le film d’Yvan Attal

« Les optimistes ont fini à Auschwitz, les pessimistes à Beverly Hills ».
Billy Wilder (1906-2002), cinéaste, qui quitta l’Allemagne en 1934 et mourut à Beverly Hills.
« Pour l’instant je veux rester optimiste car j’aime la France » Yvan Attal cinéaste français qui vient de quitter la France pour s’installer à New-York

En savoir plus...

Tout, Tout de suite

Le nouveau film de Richard Berry sur l'affaire Ilan Halimi.  C'est un crime antisémite. Ses assassins s'autoproclamaient "Le gang des barbares". Le film est vu sous l'angle du gang. Alexandre Arcady avait traité le même sujet sous l'angle du regard de la mère d'Ilan Halimi. Un excellent film, portrait de la dérive antisémite cautionnée par Dieudonné, Soral et une partie de la gauche.

En savoir plus...

Marseille Netflix : sexe, violence et politique

C'est au Palais du Pharo que Reed Hasting et Ted Sarandos ont choisi de projeter en avant-première les 2 premiers épisodes de la nouvelle série Netflix, Marseille. Pour ma part, j'ai aimé ! N’en déplaise à la presse pseudo intellectuelle parisienne, toujours prête au bashing lorsqu'il s'agit de Marseille. Bien sûr, ce n'est pas du Godard ni du Lars Von Trier, mais je n'aime ni Godard, ni Lars Von Trier.

En savoir plus...

 

Le Voyage de Fanny, de Lola Doillon

Tiré du récit autobiographique de Fanny Ben Ami, le Journal de Fanny, le dernier film de Lola Doillon aborde intelligemment et avec beaucoup de psychologie et de pédagogie, l’histoire des enfants confiés par leurs parents juifs à des institutions pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un film tout public que même des enfants très jeunes peuvent voir sans être traumatisés.

En savoir plus...

L’Origine de la violence

Le dernier film d’Elie Chouraqui, l’Origine de la violence est une adaptation du très beau livre éponyme de Fabrice Imbert, l’Origine de la violence. César Chouraqui qui interprète le rôle principal a perdu 12 kg en 3 semaines pour être crédible dans son rôle lorsqu’il est envoyé en camp de concentration. Exceptionnel, le jeune acteur dont on entendra sûrement beaucoup parler dans les années à venir ne manque pas d’humour. Pour réaliser cette performance en matière  de perte de poids, il a suivi un régime draconien. Lequel ? De l’eau chaude et de l’eau tiède … Un régime très efficace.

En savoir plus...

LES CARNETS DU FESTIVAL DE CANNES

Le “Festival de Cannes” réunit chaque année les personnalités les plus prestigieuses de l’industrie du septième art. Bien au delà de ce fameux événement cinématographique, Cannes devient alors le lieu le plus “glamour” de la planète, l’endroit qui fait rêver le monde entier au cours de dix journées magiques.
Dossier réalisé par Catherine Merveilleux

En savoir plus...


Email