Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Cinéma

La région Paca, ne se contente pas d’accueillir le Festival de Cannes, elle est aussi devenue un immense plateau de tournages. A Marseille, le cinéma est un secteur d’activité économique essentiel et créateur d’emplois.

ciné, film, festival

Camille Lellouche, irrésistible pour son rôle dans L’Heureuse élue

Camille Lellouche a plusieurs cordes à son arc. Elle est actrice, humoriste mais aussi chanteuse. Elle a participé à l’émission The Voice : La Plus Belle Voix en 2015. En 2017 était chroniqueuse dans l’émission TPMP. En 2021, elle a reçu avec Grand Corps Malade une Victoire de la chanson originale pour pour le titre « Mais je t’aime » dans laquelle, elle était bouleversante. Avec ses sketches, elle cartonne et à la rentrée, le 25 septembre prochain, son film «L’Heureuse élue» sortira en salle. Je l’ai rencontrée, lors de sa tournée nationale avec Franck Bellocq, le réalisateur du film

 

En savoir plus...

Le Comte de Monte-Cristo, un film palpitant

Le Comte de Monte-Cristo, l’immortel chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas vient d’être adapté à l’écran par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière et le résultat est extraordinaire. C’est à la fois un roman d’aventure, un roman d’amour, une tragédie, un thriller et une comédie humaine et politique. Quant au personnage mythique et emblématique d’Edmond Dantès, il est remarquablement interprété par Pierre Niney.

En savoir plus...

Michael Marciano reçoit un Prix au Festi’Aubagne

C’est lors du Festival Festi’Aubagne que j’ai eu le plaisir de rencontrer Michael Marciano, scénariste, réalisateur et CNC Talent, qui a reçu le Prix de la Cigale d’or du court-moyen métrage pour son film Mektoub, pour lequel l’acteur Idrissa Diabaté vient aussi aussi d’être récompensé au Festival Fiidi de Marseille dont c’était la première édition. Une semaine faste pour l’équipe de ce film qui est une véritable pépite.

En savoir plus...

En attendant la nuit, un film à la fois romantique et fantastique

En attendant la nuit a été projeté au Festival de Venise et au Festival du Film Fantastique de Gérardmer où il a obtenu le Prix du Jury et sélectionné au Festival du premier film à La Ciotat. C’est à la fois un film romantique et un film de genre, qui a pour thème l’histoire d’un adolescent, né différent, qui cherche éperdument sa place dans le monde impitoyable qui le rejette.

En savoir plus...

Interview de Radu Mihaileanu, jury du Festival de La Ciotat

C’est au Festival du Premier Film de la Ciotat où il est membre du Jury que j’ai rencontré Radu Mihaileanu qui est l’un de nos plus grands réalisateurs et scénaristes français.

Fils d’un journaliste roumain, Mordechaï Buchman, dissident communiste anti-stalinien, Radu Mihaileanu a quitté la Roumanie en 1980 durant la dictature de Ceaușescu pour émigrer en Israël puis en France où il a étudié le cinéma à l’Idhec

En savoir plus...

Rencontre avec David Serero, le réalisateur de "Rocancourt, le film"

C’est au cinéma l’Arplexe à Marseille que j’ai rencontré le réalisateur David Serero, lors de l’avant-première de son film "Rocancourt, le film », un documentaire très émouvant où le réalisateur avec beaucoup de psychologie et d’empathie fait abstraction de tout a priori, de tout préjugé et de son propre point de vue pour embrasser celui de Christophe Rocancourt sans aucunement le juger.

En savoir plus...

L’Amour ouf, un film sur l'amour passion de Gilles Lellouche

L’Amour ouf est un film réalisé par Gilles Lellouche avec François Civil et Adèle Exarchopoulos comme acteurs principaux. Il a été projeté au Festival de Cannes 2024. C’était l’un des films les plus attendus de cette 77° édition et il a littéralement défrayé la chronique. Un film intense et beau qui va de la romance au thriller en passant par la comédie musicale.

En savoir plus...

Pourquoi tu souris ? Une comédie de Chad Chenouga et Christine Paillard

Pourquoi tu souris ? est un film réalisé par Christina Paillard et Chad Chenouga dont l’avant-première aura lieu à Marseille au cinéma l’Alhambra le 5 juin à 20h30. La sortie nationale du film aura lieu le 3 juillet. Une comédie à fois la tendre et caustique avec un casting très réussi.

En savoir plus...

Ruben Öslund et Magnus von Horn au Festival de Cannes

C’est à l’invitation de Film ï Vast que j’ai pu rencontrer le réalisateur Ruben Östlund déjà deux fois Palme d’or à Cannes à l’occasion de la présentation de son nouveau film «The Entertainment System is Down» présenté en compétition officielle au Festival de Cannes. Il était en compagnie de Kirsten Dunst nominée aux Oscars et couronnée à Cannes et de l’acteur Daniel Brühl. Le film est aussi interprété par Keanu Reaves. Ce film est le 6° film co-produit par Film ï Väst exil est en compétition.

En savoir plus...

La Région Sud soutient 11 films projetés au Festival de Cannes 2024

Véritable terre de création et de production, la Région Sud accompagne l’intégralité de la filière professionnelle et de l’écosystème régional du cinéma et de l’audio visuel avec un budget de plus de 24 millions d’euros et plus de 1 250 films soutenus depuis 2016. Pour la 77° édition du Festival de Cannes, le nombre de films soutenus par la région s’élevait à 11 dont deux en compétition officielle et un en compétition immersive. Rencontre avec Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, conseillère à la Métropole et vice-présidente à la Région déléguée à la culture et au patrimoine Sud.

En savoir plus...

Rocancourt, le Film : une plongée dans la vie film d’un personnage fascinant

Rocancourt, le film réalisé par David Serero est un film d'un nouveau genre cinématographique mêlant le documentaire, le film d’action, le thriller et l’interview spontanée. Le film présenté en avant-première au Marché du film au Festival de Cannes raconte le cursus de ce playboy que tout Hollywood s’arrachait. Rencontre avec celui que la presse appela à tort l’escroc des stars…

En savoir plus...

Jusqu’au bout du monde un film de Viggo Mortensen

C’est à l’Opéra d’Avignon qu’une presse conquise, sous le charme et fascinée put rencontrer Viggo Morgensen qui présentait en avant-première son film «Jusqu’au bout du monde». Un film magnifique qui est à la fois un film romanesque, un western et un drame.

 

En savoir plus...

Frères d’Olivier Casas, un film poignant sur l’amour fusionnel entre 2 frères

Lors de la rencontre presse, Olivier Casas, le réalisateur est accompagné de Michel de Robert dont le film relate l’histoire vraie lorsqu’à 5 ans abandonné avec son frère de 7 ans, ils s’enfuirent tous les deux dans la forêt où ils vécurent 7 ans en autarcie en faisant preuve de capacités d’adaptation exceptionnelles et où ils créèrent un lien fusionnel indéfectible.

En savoir plus...

Pendant ce temps sur terre de Jérémy Clapin

Pendant ce temps sur terre est un film de Science-fiction dont le réalisateur est Jérémy Clapin, qui jusqu’à présent n’avait réalisé que des films d’animations : deux courts-métrages et un long métrage intitulé «J’ai perdu mon corps» adapté du roman de Laurant pour lequel il a reçu une Lumière du meilleur film d’animation et pour lequel il a été nomminé aux Oscars.

En savoir plus...

Une affaire de principe d’Antoine Raimbault, en présence de José Bové

Une Affaire de principe est un film d’Antoine Raimbault et l’histoire racontée est une histoire vraies tirée d’un chapitre du livre «Hold up à Bruxelles, les lobbies au cœur de l’Europe» écrit par José Bové publié aux Editions La Découverte. Tous les faits sont rigoureusement réels.

En savoir plus...

Petites mains de Nessim Chikhaoui. Un film drôle, sensible et percutant

«Petites mains» est une comédie sociale réalisée par Nessim Chikaoui inspirée par plusieurs histoires vraies. Le réalisateur connu pour son dernier long-métrage «Placés» immerge le spectateur dans l’univers d’un Palace parisien où règne le luxe et le pouvoir de l’argent et où de petites mains travaillent dans l’ombre pour que tout soit parfait pour les clients. Ces femmes de chambre taillables et corvéables à merci sont des invisibles au statut précaire.

En savoir plus...

Dissidente, un film canadien engagé qui dénonce l’exploitation

Dissidente est un film coup de poing de Pier-Philippe Chevigny qui dénonce l’exploitation humaine et qui fait réfléchir

 

En savoir plus...

La Petite Vadrouille, une comédie de Bruno Podalydès

Acteur, réalisateur, Bruno Podalydès a travaillé pour les Cahiers du cinéma et a une filmographie importante à son actif, tant comme acteur que comme réalisateur. Il est le frère de Denis Podalydès et a l’habitude de travailler avec une troupe de fidèles dont son frère. Il vient de réaliser une comédie assez déjantée comme il en a l’habitude.

En savoir plus...

Sons, un thriller psychologique danois qui interpelle

 

 

Après Guilty, le réalisateur danois Gustav Môller signe un très beau film, d’une intensité rare, qui interpelle et ne laisse pas indifférent.

 

 

En savoir plus...

Dîner à l’Anglaise, une comédie anglaise très second degré

 

Dîner à l’anglaise est une comédie anglaise signée Matt Winn, teintée d’un humour noir et caustique. C’est une excellente satire des classes moyennes britanniques.

 

En savoir plus...

Indivision, un film marocain de Leila Kilani

Indivision est le deuxième long métrage de fiction de Leila Kilani. Son premier film était un documentaire intitulé Tanger les brûleurs de feu. Indivision explore les thèmes complexes des rapports familiaux, de la propriété et de la destruction de l’environnement et met en lumière les enjeux cruciaux de notre époque.

En savoir plus...

Border Line, un thriller au suspens haletant

Le film Border Line relate l’implosion d’un couple qui immigre à son arrivée à New York lorsqu’il est contrôlé par la police des frontières et de l’immigration. Le film est intense et le spectateur est pris par le suspens de ce film dont la dramaturgie monte crescendo  avant d’atteindre  son paroxysme.

En savoir plus...

L’Enfant qui mesurait le monde, un film magnifique de Takis Candilis

L’enfant qui mesurait le monde est une adaptation du roman «L’Enfant qui mesurait le monde» paru chez Grasset écrit par l’écrivain francophone d’origine turque, Metin Arditi. Un livre où il nous plonge dans la Grèce contemporaine par le prisme de l’histoire d’un enfant et d’un architecte qui a perdu sa fille et qui découvre qu’il a un petit fils de 9 ans Yannis atteint du syndrome d’Asperger.

En savoir plus...

Un Petit truc en plus. Une comédie irrésistible réalisée par l’humoriste Artus

L’humoriste et acteur, Artus vient de réaliser son premier long métrage et c’est une véritable pépite d’humour et de tendresse. Il a aussi co-écrit le scénario et joue lui-même un rôle dans ce très beau film.

 

En savoir plus...

Amal, un esprit libre en présence de Jawad Rhalid

Avec Amal, un esprit libre, Jawad Rhalid signe un film courageux où il dénonce la montée de l’Islamisme intégriste dans les établissements scolaires en Belgique où des professeurs désignés par un organisme musulman endoctrine la jeunesse et distille la haine.

En savoir plus...

Petites mains de Nessim Chikhaoui. Un film à la fois drôle, sensible et percutant

«Petites mains» est une comédie sociale réalisée par Nessim Chikaoui inspirée par plusieurs histoires vraies. Le réalisateur connu pour son dernier long-métrage «Placés» immerge le spectateur dans l’univers d’un Palace parisien où règne le luxe et le pouvoir de l’argent et où de petites mains travaillent dans l’ombre pour que tout soit parfait pour les clients. Ces femmes de chambre taillables et corvéables à merci sont des invisibles au statut précaire.

En savoir plus...

Le tableau volé de Pascal Bonitzer

«Le Tableau volé» est le dernier long métrage de Pascal Bonitzer après «Les Envoûtés» avec Sara Giraudeau, Nicolas Duvauchelle et Nicolas Maury. Ce film est inspiré d’une histoire vraie celle d’un tableau d’Egon Schiele dérobé en 1939 pendant la Shoah et découvert à Mulhouse chez un jeune ouvrier.

En savoir plus...

N’avoue jamais d’Ivan Calbérac

 

Ivan Calbérac persiste et signe dans la qualité. Après «L’Etudiante et Monsieur Henri», «Venise n’est pas en Italie» et «La Dégustation», il signe une excellente comédie intitulée n’avoue jamais.

 

En savoir plus...

Une affaire de principe d’Antoine Raimbault, en présence de José Bové

Une Affaire de principe est un film d’Antoine Raimbault et l’histoire racontée est une histoire vraies tirée d’un chapitre du livre «Hold up à Bruxelles, les lobbies au cœur de l’Europe» écrit par José Bové publié aux Editions La Découverte. Tous les faits sont rigoureusement réels.

 

En savoir plus...

Les Trois fantastiques de Michaël Dichter

«Les Trois fantastiques» nous relate l’histoire d’une belle histoire d’amitié qui explose lorsque le frère aîné de l’un deux interprété par Raphaël Quenard,qui fait beaucoup parler de lui en ce moment car il vient de remporter un César, sort de prison.

En savoir plus...

Notre Monde de Luana Bajrami

Luana Bajrami qui incarnait le rôle de Sophie dans «Portrait de la jeune fille en feu» qui obtint la Queer Palm au Festival de Cannes après Girl de Lukas Dhont et le Prix du scénario la même année vient de réaliser «Notre Monde» et prouve ainsi qu’elle est aussi bonne réalisatrice que bonne actrice. C’est son deuxième long métrage après «La Colline où rugissent les lionnes» et il est fort possible que l’on n’ait pas fini d’entendre parler d’elle car à 22 ans seulement, elle a un potentiel incroyable.

En savoir plus...

Pendant ce temps sur terre de Jérémy Clapin

Pendant ce temps sur terre est un film de Science-fiction dont le réalisateur est Jérémy Clapin, qui jusqu’à présent n’avait réalisé que des films d’animations : deux courts-métrages et un long métrage intitulé «J’ai perdu mon corps» adapté du roman de Laurant pour lequel il a reçu une Lumière du meilleur film d’animation et pour lequel il a été nomminé aux Oscars.

En savoir plus...

Frères d’Olivier Casas, un film poignant sur l’amour fusionnel entre 2 frères

Lors de la rencontre presse, Olivier Casas, le réalisateur est accompagné de Michel de Robert dont le film relate l’histoire vraie lorsqu’à 5 ans abandonné avec son frère de 7 ans, ils s’enfuirent tous les deux dans la forêt où ils vécurent 7 ans en autarcie en faisant preuve de capacités d’adaptation exceptionnelles et où ils créèrent un lien fusionnel indéfectible.

En savoir plus...

Jusqu’au bout du monde un film de Wiggo Mortensen

C’est à l’Opéra d’Avignon qu’une presse conquise, sous le charme et fascinée put rencontrer Viggo Morgensen qui présentait en avant-première son film «Jusqu’au bout du monde». Un film magnifique qui est à la fois un film romanesque, un western et un drame.

En savoir plus...

Hors-saison, une comédie mélancolique  avec Guillaume Canet et Alba Rochwacher

«Hors-saison» est un film dont le scénario est écrit à quatre mains par Marie Drücker et Stéphane Brizé dont c’est le dixième long métrage. C’est un film mélancolique et néanmoins plein d’humour et d’autodérision, qui pose des questions existentielles intéressantes. Les dialogues sont ciselés, plein de profondeur et le scénario original.

En savoir plus...

Maxime Gasteuil, l’humoriste qui cartonne pour la première fois au cinéma dans 14 jours pour aller mieux

C’est au cinéma Le Prado que vient d’avoir lieu l’avant-première de «14 jours pour aller mieux». L’humoriste Maxime Gasteuil, qui tient le premier rôle et qui a co-écrit le film est actuellement un humoriste qui cartonne et qui a le vent en poupe. Il crève littéralement l’écran dans cette comédie pétillante.

En savoir plus...

La Bête de Bertrand Bonello, une dystopie mélodramatique

Avec la Bête, Bertrand Bonello signe un film très énigmatique et très différent de ses films précédents. La Bête est une adaptation plus que libre du roman d’Henry James qui s’appelle La Bête dans la Jungle. L’intrigue se situe dans un futur très proche où règne l’Intelligence artificielle et où les émotions humaines sont devenues une menace. Pour s'en débarrasser et trouver un travail, l’héroïne, Gabrielle incarnée par Léa Seydoux doit purifier son ADN en se replongeant dans ses vies antérieures.

En savoir plus...

Le Dernier des Juifs. Un film de Noé Debré

Après une très belle carrière de scénariste pour de grands films dont la Crème de la crème de Kim Chapiron, le Brio d’Ivan Attal, Stillwater de Tom MCCarthy, Le Prince oublié de Michel Hazanavicius et la liste est loin d’être exhaustive… Noé Debré signe son premier long métrage en temps que réalisateur. Un film plein d’humanisme, tout en nuances et plein d’humour. Voici son interview et celle d’Agnès Jaoui.

En savoir plus...

Captives d’Arnaud des Pallières

Sélectionné au Festival de Deauville 2023, Captives est un film historique à propos du Bal des folles de la Salpêtrière avec un casting impressionnant, à savoir: Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Mélanie Thierry, Carole Bouquet, Marina Fois, Yolande Moreau et Emilie Froh. Rencontre avec  Arnaud des Pallières, le réalisateur du film.

En savoir plus...

Les Rois de la piste de Thierry Klifa

Ancien journaliste cinéma, Thierry Klifa nous offre avec Les Rois de la piste un film qui pétille comme une bulle de champagne, qui rebooste et dont le spectateur ressort ravi et avec le sourire. Comme beaucoup des films de Thierry Klifa, c’est un film sur la famille, mais une famille un peu particulière … C'est fin, léger, joyeux et profond à la fois …

En savoir plus...

La Fille de son père d’Erwan Le Duc, un film puissant, onirique et romantique

Erwann Le Duc, ancien journaliste pour le quotidien Le Monde, a complètement abandonné son ancien métier de journaliste pour se lancer complètement dans le métier de cinéaste. Après Perdrix, il vient de réaliser La Fille de son père. Pour ce second long métrage présenté en clôture de la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2023, qui sortira sur nos écrans le 20 décembre 2023, il nous présente un film onirique, tout en tendresse et non dénué d’humour sur un couple père-fille à la fois fusionnel et émouvant.

En savoir plus...

La Ferme des Bertrand de Gilles Perret, une plongée dans le monde paysan

Le documentaire, La Ferme des Bertrand nous relate 50 ans de la vie d’une ferme, la Ferme des Bertrand. Cette exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, située en Haute-Savoie est filmée pour la première fois en 1972. A l’époque, petit garçon, le réalisateur Gilles Perret a 4 ans. Il habite le village et assiste au tournage…

En savoir plus...

Iris et les hommes de Caroline Vignal, une comédie pétillante et irrésistible

Après Antoinette dans les Cévennes, Caroline Vignal persiste et signe dans la qualité et l’humour en réalisant une très jolie comédie où elle décrit avec humour l’univers des sites de rencontres et l’immersion d’une jeune femme frustrée dans cet univers parallèle où il pleut des hommes comme dans la chanson : It’s raining men.

En savoir plus...

Madame Hofman de Sébastien Lifshitz

Sébastien Lifshitz est l’un des plus grands noms du documentaire en France. Il a été maintes fois récompensé pour la qualité de son travail dans de nombreux festivals et a reçu des prix prestigieux. Son dernier film en date est Madame Hofman. C’est une plongée dans l’univers de Sylvie Hofman, une infirmière en soins palliatifs à l’Hôpital Nord de Marseille vue à travers le prisme du regard plein d’empathie de Sébastien Lifshitz

En savoir plus...

Une Affaire d’honneur de Vincent Perez

 

Vincent Perez a toujours voulu réaliser un film autour de la thématique du duel. Il donne aujourd’hui vie à son rêve et le concrétise avec le très beau Une Affaire d’honneur.

 

En savoir plus...

La Nouvelle femme de Léa Todorov, un biopic romanesque sur Maria Montessori

Léa Todorov signe avec ce biopic sur Maria Montessori un film touchant magnifiquement interprété par Leïla Bekhti et Jasmine Trinca. Le jury professionnel de Royan lui a accordé un prix d’honneur pour sa remarquable prestation.

 

En savoir plus...

La Vie de ma mère de Julien Carpentier. Un film poignant

Pour son premier long métrage, Julien Carpentier, scénariste et réalisateur nous livre un récit poignant. Après un court-métrage intitulé Pablo en 2017, il signe un film bouleversant sur la bipolarité.

En savoir plus...

How to have sex de Mollie Manning Walker récompensé à Cannes

How to have sex est un film de Molly Manning Walker qui vient de remporter le Prix Un Certain regard, lors du dernier festival de Cannes. C’est un film qui interpelle car il parle de la question cruciale du consentement lors des relations sexuelles.

En savoir plus...

Et la fête continue ! Un film lumineux de Robert Guédiguian

 

Le dernier film de Robert Guédiguian est à mon avis, son plus beau. C’est un film qui évoque des thématiques sombres et problématiques à propos de l’effondrement de notre société dans pas mal de domaines, mais qui paradoxalement est très lumineux.

 

 

En savoir plus...

Little girl blue. Un film de Mona Achache

La réalisatrice Mona Achache vient de réaliser un film très intime et très émouvant intitulé «Little girl blue».  Marion Cotillard  y incarne Carole, la mère propre mère de la réalisatrice. Présenté en compétition officielle au denier festival de Cannes, le film sortira en salle le 15 novembre prochain.

 

En savoir plus...

Visions, un thriller hitchcockien avec Diane Kruger et Mathieu Kassovitz

L’avant-première de Visions, le nouveau thriller de Yann Gozlan après Boîte noire, vient d’avoir lieu au cinéma le Cézanne à Aix-en-Provence. Tout aussi passionnant, il est interprété par Diane Kruger et Mathieu Kassovitz.

En savoir plus...

Interview d’Alban Lenoir pour Antigang II: La Relève

 

Le film très attendu sort 8 ans après Antigang 1. J’ai eu le plaisir de le voir en avant-première mondiale au cinéma du Prado avant sa sortie sur la Plateforme de Sreaming Disney+ le 25 août prochain et d’interviewer en amont l’acteur, cascadeur et scénariste Alban Lenoir.

 

 

En savoir plus...

FLO, un film inspiré de la vie de Florence Arthaud

 

 

Avant-première le 14 août à 20h30 à l’Artplexe du film FLO, adapté du livre de Yann Queffélec «La Mer et au delà», librement inspiré de la vie de Florence Arthaud et présenté hors-compétition, lors du dernier Festival de Cannes au cinéma de la Plage, en plein air et en public. Réalisé par Géraldine Danon, le film sortira en salle le 29 novembre prochain .

 

En savoir plus...

Oppenheimer, un biopic de Christopher Nolan sur  le Père de la bombe atomique

Oppenheimer est un biopic britanno-américain écrit, produit et réalisé par Christopher Nolan sur la vie de J.Robert Oppenheimer surnommé Le Père de la bombe atomique. Un personnage brillant, ambitieux, plein de paradoxes, complexe et un film très attendu et tout en nuances comme tous les films du grand Christopher Nolan ( Interstellar, Inception, Dunkerque, Tenet, The Dark Night Rises).

En savoir plus...

 Barbie un film paradoxal plein d’humour à prendre au second degré

Le film américain Barbie réalisé par Greta Gerwig, qui vient de sortir au cinéma fait un carton. Ce film qui met en scène la célèbre poupée avec laquelle ont joué de nombreuses petites filles bat des records au box-office. Le casting est prestigieux : Ryan Gosling est Ken et Margot Robbie est Barbie.

En savoir plus...

D-Iva ou l’itinéraire d’une icône…

D-Iva est un film réalisé par Christophe Jarosz. Il relate l’histoire d’une Pop star à l’apogée de sa gloire qui, à la suite d’un événement tragique, prend conscience qu’elle ne se reconnaît plus dans l’image qu’elle renvoie aux autres car elle est très loin de ses aspirations de petite fille. C’est un film subliminal qui dénonce la profondeur abyssale qui existe entre l’Etre et le Paraître, entre l’Etre et l’Avoir.

En savoir plus...

Magnificat, un film qui interpelle…

Magnificat est un film adapté du roman Des Femmes en noir d’Anne-Isabelle Lacassagne. Karine Viard y mène une enquête très particulière. Ecartelée entre son devoir, ses convictions religieuses et son passé, le personnage qu’elle incarne, Charlotte, refuse d’étouffer l’affaire sur laquelle elle enquête et ira jusqu’au bout de ses investigations.

En savoir plus...

Fifi ou les prémisses d’un amour adolescent…

Fifi est un film subtil et lumineux qui relate les prémisses de l’amour d’une adolescente Fifi qui vit dans un quartier populaire de Nancy et qui, telle l’héroïne, Boucle d’or dans le conte Boucle d’or et les 3 ours s’immisce dans une jolie maison bourgoise du centre-ville de Nancy.

En savoir plus...

Burning days, un thriller politique au suspens haletant

Burning days est un film d’Emin Alper, qui décrit le combat d’un idéaliste solitaire luttant contre l’élite corrompue d’une ville, Yanikar située en Turquie. Yanikar, où se déroule l’action du film est une ville fictive, mais comme l’a déclaré Emin Alper, lors du dernier Festival de Cannes, c’est un microcosme symbolique de la Turquie où la problématique de l’eau est cruciale car sa pénurie est de plus en plus préoccupante.

En savoir plus...

La Fille d’Albino Rodrigue (Drame France) en présence de Christine Dory, réalisatrice

La Fille d’Albino Rodrigue,  un thriller bouleversant inspiré d’une histoire vraie
Le film précédent de Christine Dory scénariste et réalisatrice, Les Inséparables  remonte à 2008. Quinze ans plus tard, elle vient de réaliser La Fille d’Albino Rodrigue librement inspiré de faits réels qu’elle est venue présenter aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer.

En savoir plus...

Tropique (drame fantastique-France) en présence de Pablo Cobo, acteur

Pablo Cobo est connu pour avoir interprété le rôle d’Alex dans la série télévisée Stark. Il est aussi l’une des  eux révélations masculines du film Jeunesses sauvages de Frédéric Carpentier et de Madre de Rodrigo Sorogoyen où Marta Nieto, qui joue le rôle de sa mère dans Tropique reçut le Prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise de 2019. C’est un jeune acteur qui a beaucoup de talent et qui n’a pas fini de faire parler de lui. Il est venu présenter Tropique lors de l’avant-première à Gérardmer.

En savoir plus...

Ma Langue au chat, une comédie irrésistible de Cécile Telerman

Ma Langue au chat est un film choral qui réunit Zabou Breitman, Samuel Le Bihan, Pascal Elbé et Mélanie Bernier. C’est un film sur le temps qui passe, sur la société qui change et sur les gens de 50 ans, qui s’aperçoivent brutalement que la société s’est métamorphosée en très peu de temps et qu’ils sont complètement dépassés. Une excellente comédie pleine de rebondissements qui tient le spectateur en haleine.

En savoir plus...

Andréa Bescond et Eric Métayer réalisent Quand tu seras grand

 

Après le succès prodigieux du film Les Chatouilles plébiscité par le public et la critique et récompensé par de nombreux prix, Andréa Bescon et Eric Métayer ont écrit et réalisé un nouveau long métrage intitulé Quand tu seras grand.

 

En savoir plus...

Notre  Corps, un film émouvant de Claire Simon

Dans un hôpital parisien, Claire Simon filme un service où divers destins de femmes se croisent. C’est un regard lumineux, plein d’empathie, de tendresse et de sonorité.

 

En savoir plus...

Le Principal, une comédie dramatique de Chad Chenouga

 

Après 17, Rue bleue et De toutes mes forces, des films inspirés par son placement d’un foyer de la DDASS après la mort de sa mère alors qu’il était encore adolescent, Chad Chenouga persiste dans l’excellence et signe son troisième long métrage Le Principal. avec Roshdy Zem dans le rôle principal .

 

En savoir plus...

Last dance, un film porté par François Berléand

 

Dans Last dance, François Berléand incarne un homme qui vient de perdre son épouse et qui pour respecter la parole qu’il lui a donnée s’investit dans un spectacle chorégraphique où il se révèle prodigieux.

 

 

En savoir plus...

La Nuit du verre d’eau, un film nostalgique sur le Liban

Pour son premier long métrage, Carlos Chahine nous plonge avec nostalgie dans le paradis perdu de l’enfance au Liban, sa terre natale qu’il quitta en 1975 lorsque débuta la terrible et sanglante guerre civile qui ne cessa qu’en 1990.

 

En savoir plus...

Le Prix du passage, un film avec Alice Isaaz et Adam Bessa

Le Prix du passage repose sur un excellent scénario. La lumineuse Alice Isaaz et le charismatique Adam Bessa, qui a reçu le Prix d’Interprétation masculine de la section Un Certain Regard, au dernier Festival de Cannes, pour son rôle dans Harka illuminent le film. Un film social qui se regarde comme un thriller et qui change le regard que l’on porte traditionnellement sur les passeurs de migrants.

En savoir plus...

La Plus belle pour aller danser, un film écrit et réalisé par Victoria Bedos

Après avoir écrit le scénario de La famille Bélier dont le remake, Coda a  remporté  trois Oscars dont celui du meilleur film lors de la cérémonie des Oscars, Victoria Bedos passe à la réalisation  avec un film très personnel intitulé La Plus belle pour aller danser où elle s’inspire de souvenirs et d’émotions de son adolescence. 

En savoir plus...

La Vie pour de vrai, une comédie avec  Dany Boon devant et derrière la caméra

C’est lors des Rencontres du sud en Avignon que j’ai rencontré Dany Boon et Charlotte Gainsbourg venus présenter en avant première une comédie irrésistible  pleine de rebondissements, de gags et d’émotion intitulée La Vie pour de vrai. J’ai adoré.

 

En savoir plus...

Je verrai toujours vos visages, un film de Jeanne Herry

C’est au cinéma Le Cézanne que vient d’avoir lieu l’avant-première du nouveau film de Jeanne Herry (Elle l'adore, 2014 ; Pupille, 2018), fille de Miou Miou et de Julien Clerc en présence de la réalisatrice et de la comédienne Elodie Bouchez qui jouait déjà dans son précédent film Pupille.

En savoir plus...

Sage-Homme, un film fort et émouvant

C’est au cinéma Le Chambord que vient d’avoir lieu l’avant-première de Sage- Homme en présence de la réalisatrice Jennifer Devoldère et de Melvin boomer, un jeune acteur très prometteur, révélation de la série de Joey Starr Le Monde de demain, dont on n’a pas fini de parler.

En savoir plus...

Comme une actrice, le dernier film avec Julie Gayet

Au début du film Comme une actrice, le spectateur se croit plongé dans une nouvelle d’Alan Edgar Poe, dans un film fantastique. Le réalisateur Sébastien Bailly nous immerge  avec talent dans un univers fantastique et fait appel à des effets spéciaux pour nous montrer les métamorphoses d’Anna, une actrice, l’héroïne de son film, incarnée par Julie Gayet, mais très vite il s’avère que ce recours au surréalisme est plus une métaphore pour nous parler de la condition de comédienne que le désir de réaliser un film de genre.

En savoir plus...

Avant-première du film Une Histoire d’amour

C’est en présence du réalisateur et comédien Alexis Michalik et de la comédienne Juliette Delacroix que vient d’avoir une très belle avant-première au cinéma Le Prado, celle de l’adaptation de la pièce éponyme "Une Histoire d’amour" pour laquelle Alexis Michalik obtint un Molière en 2020.

En savoir plus...

Arrête avec tes mensonges, une histoire d’amour incandescente

Adapté du best seller Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson, le film éponyme d’Olivier Peyon relate l’histoire d’un amour incandescent entre deux jeunes adolescents de 17 ans. Un amour condamné par les tabous d’une passion interdite qu’il faut absolument garder secrète. J’ai rencontré Olivier Peyon à l’occasion de l’avant-première de son film au cinéma les Variétés. 

En savoir plus...

Le Clan

Un film made in Corse qui déclenche un tsunami de rires.
C’est au cinéma Pathé La Joliette que vient d’avoir lieu une avant-première très remarquée, en l’occurence celle du film Le Clan réalisé par Eric Fraticelli. Un film exceptionnel qui deviendra, j’en suis intimement persuadée un film culte. Certaines répliques sont de purs morceaux d’anthologie. Les spectateurs rient du début à la fin. En un mot, c’est génial!

En savoir plus...

Un Petit miracle, un film good feeling, plein d’optimisme  

 

Sophie Boudre signe avec un Petit miracle son premier long métrage et c’est incontestablement un film très accompli et très réussi. C’est un film good feeling qui redonne le sourire.

 

En savoir plus...

Les Rascals. Rencontre avec Jimmy Laporal-Trésor

Pour son premier long métrage en tant que réalisateur et scénariste, Jimmy Laporal-Trésor signe un film contre le racisme, non-manichéen et tout en nuances, qui pose une question éthique fondamentale : Peut-on se faire justice soi-même ?  Une question d’une actualité, on ne peut plus brûlante. Je l’ai rencontré à Marseille, à l’occasion de l’Avant-première de son film, qui avait déjà été présenté en Première mondiale au dernier Festival de Deauville.

En savoir plus...

Rencontre avec Gad Elmaleh le 7 décembre au cinéma le Prado à 20h

Ce sera une soirée évènement à ne surtout pas manquer. Gad Elmaleh sera présent le 7 décembre prochain au cinéma le Prado pour une rencontre avec les spectateurs à l’issue de la projection de son dernier film Reste un peu à 20h.

En savoir plus...

Rencontre avec Emilie Frèche à l’occasion de l’avant-première de son film Les Engagés.

Pour son premier film en tant que réalisatrice, Emilie Frèche s’attaque à un sujet d’une actualité brûlante qui pose un problème éthique crucial. Faut-il mettre sa morale au dessus des lois lorsque celles-ci nous semblent iniques et inhumaines ?

En savoir plus...

Avant-première de Harka, Prix d’interprétation masculine à Cannes

C’est au cinéma des Variétés à Marseille que vient d’avoir lieu l’avant-première de Harka. Dans ce premier film de Lofty Nathan, Adam Bessa, Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2022 dans la sélection Un Certain regard crève l’écran. C’est un film coup de poing, intense, bouleversant, une véritable déflagration.

En savoir plus...

Mon Héroïne, un film qui envoie des ondes positives

C’est au cinéma Artplexe Canebière que l’avant-première du film Mon Héroïne aura lieu le 1er novembre à 19h15 en présence de l’équipe du film, en l’occurence de Noémie Lefort, la réalisatrice et de Louise Coldefy, l’une des actrices.

 

En savoir plus...

Les Amandiers, un film de Valeria Bruni Tedeschi à voir absolument

Présenté en compétition au Festival de Cannes 2022, les Amandiers est un film très personnel réalisé par Valeria Bruni Tedeschi, qui à l’occasion de l’avant-première du film aux Variétés est venue, lors d’une conférence de presse, parler avec passion de ce film bouleversant.

 

En savoir plus...

Mascarade, le dernier film de Nicolas Bedos, en avant-première au cinéma le Prado

Après M. et Mme Adelman et La Belle époque, Nicolas Bedos persiste et signe dans l’excellence avec le film Mascarade présenté hors compétition, au Festival de Cannes 2022. Il vient d'être projeté en avant-première au cinéma le Prado, lors de la soirée des 40 ans du cinéma marseillais.

En savoir plus...

Simone, le voyage du siècle, un film d’Olivier Dahan

C’est au cinéma, le Cézanne que vient d’avoir lieu l’avant-première du film qu’Olivier Dahan vient de réaliser sur la vie de Simone Veil. Un film prodigieux sur une femme hors du commun, qui marqua son siècle et son époque en défendant haut et fort des valeurs humanistes de laïcité et de justice. Rencontre avec Olivier Dahan et Elsa Zylberstein qui incarne avec talent cette icône farouchement indépendante et courageuse que fut Simone Veil.

 

En savoir plus...

La dégustation, une comédie romantique sur l’amour et le vin

La pièce Dégustation écrite et mise en scène par Ivan Calbérac, Molière 2019 de la Meilleure comédie, vient d’être adaptée au cinéma. Il s’agit d’une comédie romantique irrésistible remarquablement interprétée par Isabelle Carré et Bernard Campan, qui se retrouvent à l’écran 20 ans après Se souvenir des belles choses, magnifique film de Zabou Breitman, pour lequel Isabelle Carré avait reçu le César de la meilleure actrice.

En savoir plus...

Marion Cotillard sur la plage Magnum pour la soirée officielle de Frère et Sœur

 

C’est sur la plage Magnum qu’a eu lieu la soirée officielle du dernier film d’Arnaud Desplechin Frère Sœur présenté en compétition officielle, lors du 75° Festival de Cannes.

 

En savoir plus...

Kylie Minogue et Peggy Gou, égéries de la Plage Magnum à Cannes

 

A l’occasion du 75° Festival de Cannes, c’est sur la plage Magnum qu’a eu lieu une sublime soirée dont les deux égéries étaient Kylie Minogue et Peggy Gou.

 

 

 

En savoir plus...

J’accuse !

Le film J’accuse de Roman Polanski vient de sortir en salle. Le soir de son avant-première, des manifestants virulents ont empêché sa projection, sous prétexte que le réalisateur aurait violé une jeune femme il y a 45 ans. Cette révélation de faits prescrits par la loi, passés sous silence pendant tant d’années et invérifiables aujourd’hui émeut l’opinion publique qui de bonne foi ou de mauvaise foi hurle avec les loups en ne tenant pas compte de la présomption d’innocence.

En savoir plus...

Le Meilleur reste à venir, un film bouleversant avec P.Bruel et  F.Luchini

Après l’énorme succès du Prénom sorti en 2012, les réalisateurs, Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière persistent et signent dans l’excellence avec un très beau film intitulé Le Meilleur reste à venir où ils retrouvent Patrick Bruel qui donne la réplique à un Fabrice Luchini tout en finesse. Nous avons rencontré les deux réalisateurs et Patrick Bruel, lors d’une avant-première du film au cinéma EuropaCorp Joliette à Marseille.

En savoir plus...

La Promesse de l’aube

C’est au Péninsula à Paris que j’ai eu le plaisir de rencontrer le réalisateur Eric Barbier qui venait présenter son film, La Promesse de l’aube, une adaptation du roman éponyme de Romain Gary. Il était accompagné de Charlotte Gainsbourg et de Pierre Niney, les interprètes  de ce film très réussi.

En savoir plus...

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email