Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Cinéma

La région Paca, ne se contente pas d’accueillir le Festival de Cannes, elle est aussi devenue un immense plateau de tournages. A Marseille, le cinéma est un secteur d’activité économique essentiel et créateur d’emplois.

ciné, film, festival

Simone, le voyage du siècle, un film d’Olivier Dahan

C’est au cinéma, le Cézanne que vient d’avoir lieu l’avant-première du film qu’Olivier Dahan vient de réaliser sur la vie de Simone Veil. Un film prodigieux sur une femme hors du commun, qui marqua son siècle et son époque en défendant haut et fort des valeurs humanistes de laïcité et de justice. Rencontre avec Olivier Dahan et Elsa Zylberstein qui incarne avec talent cette icône farouchement indépendante et courageuse que fut Simone Veil.

 

En savoir plus...

La dégustation, une comédie romantique sur l’amour et le vin

La pièce Dégustation écrite et mise en scène par Ivan Calbérac, Molière 2019 de la Meilleure comédie, vient d’être adaptée au cinéma. Il s’agit d’une comédie romantique irrésistible remarquablement interprétée par Isabelle Carré et Bernard Campan, qui se retrouvent à l’écran 20 ans après Se souvenir des belles choses, magnifique film de Zabou Breitman, pour lequel Isabelle Carré avait reçu le César de la meilleure actrice.

En savoir plus...

Marion Cotillard sur la plage Magnum pour la soirée officielle de Frère et Sœur

 

C’est sur la plage Magnum qu’a eu lieu la soirée officielle du dernier film d’Arnaud Desplechin Frère Sœur présenté en compétition officielle, lors du 75° Festival de Cannes.

 

En savoir plus...

Kylie Minogue et Peggy Gou, égéries de la Plage Magnum à Cannes

 

A l’occasion du 75° Festival de Cannes, c’est sur la plage Magnum qu’a eu lieu une sublime soirée dont les deux égéries étaient Kylie Minogue et Peggy Gou.

 

 

 

En savoir plus...

Avant-première d’Irréductible réalisé par Jérôme Commandeur

 

C’est au cinéma le Prado devant une salle comble et enthousiaste que vient d’avoir  lieu l’avant-première du deuxième long métrage réalisé par Jérôme Commandeur.

 

 

En savoir plus...

Karnawal en présence de Juan Pablo Félix, réalisateur et d’Edson Sidonie, producteur aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Pendant le carnaval andin, à la frontière entre l’Argentine et la Bolivie, un jeune danseur de Malambo, Cabra, se prépare pour la compétition la plus importante de sa vie. Lorsque son père, El Corto, ancien détenu et voleur de grand chemin, revient, il met tout en péril...

En savoir plus...

J’adore ce que vous faites en présence de Philippe Guillard, réalisateur, aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Gérard Lanvin se voit offrir un grand rôle dans un blockbuster américain, qui raconte le débarquement en Provence en août 1944. Le tournage à gros budget a lieu dans le Sud de la France, c'est donc heureux qu'il s'y rend. Sur place, Gérard va faire la rencontre de Momo Zapareto qui s'occupe de l'entretien de la piscine de la maison dans laquelle il doit vivre le temps du tournage. Mais Momo est fan, très fan... trop fan !Il connaît et a vu tous ses films, et très vite va tout faire pour se rendre indispensable aux yeux de son idole et de l'équipe du tournage. Pour Gérard, le cauchemar ne fait que commencer… En savoir plus...

Le Torrent en présence d’Anne Le Ny, réalisatrice et actrice, aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Lorsqu’il découvre que Juliette, sa femme, le trompe, Alexandre est dévasté. Fuyant la confrontation, Juliette quitte précipitamment la maison. Alors qu’il cherche à la rattraper, celle-ci prend peur et fait une chute mortelle dans un ravin... Pris de court, Alexandre décide de ne pas alerter la police. Le lendemain, réalisant qu’il risque d’être accusé du meurtre de sa femme, Alexandre panique. Lison, sa fille de 18 ans, effrayée à l’idée de perdre son père, se laisse convaincre et ment pour le couvrir. C’est le début d’un terrible engrenage...

En savoir plus...

Ma Famille Afghane en présence de Yael Giovanna Lévy aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils... Film soutenu par la région Grand Est. En savoir plus...

Hommes au bord de la crise de nerfs en présence d’Audrey Dana, réalisatrice, aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d’être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, « exclusivement réservé aux hommes », est censé faire des miracles. Première surprise à leur arrivée : le coach est une femme ! Imprévisible et déroutante, elle va tout faire pour les aider à aller mieux. Avec ou sans leur consentement…

En savoir plus...

 C’est magnifique en présence de Clovis Cornillac, réalisateur et acteur, aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue. Déterminé à élucider le mystère de ses origines, il croise la route d’Anna qui, touchée par la bienveillance de cet homme pas comme les autres, accepte de l’aider. Mais à mesure qu’il progresse dans son enquête, Pierre se décolore comme par enchantement.

En savoir plus...

Babysitter en présence de Monia Chokri réalisatrice et actrice aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Lors d’un match, Cédric embrasse en direct la présentatrice TV du match. Cette séquence qui passe en direct à la TV devient virale sur les réseaux et suite à ce baiser, qui crée une polémique, Cédric, jeune papa, est suspendu par son employeur. Pour se racheter, il va avec l’aide de son frère, s’interroger sur les fondements de sa misogynie en rédigeant un livre. De son côté, sa femme en proie à une dépression décide d’écourter son congé maternité. L’arrivée dans leur vie d’une baby-sitter au charme espiègle et envoûtant va bouleverser leur existence.

En savoir plus...

 Ténor en présence de Claude Zidi Jr, réalisateur et de MB14, acteur aux Rencontres du cinéma de Gérardmer

Le film Ténor relate l’histoire d’Antoine, un jeune homme vivant en banlieue, étudiant en comptabilité, fan de rap et de hip-hop et livreur de sushis qui est repéré par Mme Loiseau, prof de chant à l’Opéra Garnier. Elle détecte en lui un fort potentiel de chanteur lyrique et l’aide à intégrer la classe de chant de l’Opéra.Un beau Film sur la transmission.

En savoir plus...

Tourner pour vivre, un film documentaire passionnant sur Claude Lelouch

Philippe Azoulay Siritzky a suivi Claude Lelouch pendant sept ans, un voyage inédit, une aventure artistique et une expérience humaine et spirituelle hors-normes. Son but ? Capter et expliquer les processus de création d’un cinéaste qui croit en l’incroyable fertilité du chaos.

 

En savoir plus...

24ème Rencontres du cinéma de Gérardmer, une très belle édition

 

Après 2 années d’absence dues à la crise sanitaire, les Rencontres du cinéma de Gérardmer viennent d’avoir lieu pour le plus grand plaisir de tous : distributeurs, exploitants de cinémas, fournisseurs, spectateurs, réalisateurs, acteurs et journalistes. Elles ont obtenu cette année encore un franc succès.

 

En savoir plus

Les Rencontres du sud cinéma,

Après deux années d’absence dues au Covid, la nouvelle édition des Rencontres du sud vient d’avoir lieu à Avignon du 15 au 19 mars. Ce fut pour les exploitants, les distributeurs, les partenaires et les journalistes présents l’occasion de découvrir les films qui feront l’actualité dans les prochaines semaines et dans les prochains mois. Ce fut aussi des moments intenses et joyeux d’échanges et de convivialité car ces moments de plaisir partagés sont profondément inscrits dans l’ADN des Rencontres du sud.

 

En savoir plus

Après le succès mondial phénoménal des Crevettes pailletées, voici le 2

Dans le premier opus des Crevettes pailletées, Matthias Le Goff, vice champion du monde natation qui avait tenu des propos homophobes était condamné à entraîner « Les Crevettes Pailletées », une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet attelage explosif s’était alors rendu en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde.

En savoir plus...

Zaï Zaï Zaï Zaï, une excellente comédie

Dans ce film irrésistiblement drôle avec Jean-Paul Rouve et Julie Depardieu, qui est une adaptation de la BD de Fabcaro, François Desagnat met en exergue les folies et les obsessions de notre société contemporaine et du monde absurde dans lequel nous vivons. Rencontre avec François Desagnat et deux des acteurs: Camille Solal et Bruno Gouery…

En savoir plus...

Décollage immédiat pour le film Rien à foutre

Décollage immédiat pour le premier long métrage d’Emmanuel Marre et de Julie Lecoustre, intitulé Rien à foutre dont l’interprète principale est Adèle Exarchopoulos, qui est tout de suite rentré dans la Cour des grands en étant sélectionné au dernier Festival de Cannes dans la catégorie La Semaine de la critique. Il sortira en salle le 2 mars.

En savoir plus...

Selon la police, un film de coup de poing de Frédéric Videau

 

C’est au cinéma des Variétés que vient d’avoir lieu l’avant-première du film Selon la Police. Un film coup de poing, puissant qui interpelle et ne laisse pas indifférent. Rencontre avec Frédéric Videau, scénariste et réalisateur du film.

 

En savoir plus...

Les Compagnons, un beau film avec Agnès Jaoui

C’est au cinéma Pathé la Joliette que vient d’avoir lieu l’avant-première du dernier film de François Favrat, qui après le très beau J’irai où tu iras vient de réaliser un film magnifique sur la transmission entre générations qui brise bien des clichés. Rencontre avec le réalisateur  et les deux actrices du film : Agnès Jaoui et Najaa Bensaïd.

En savoir plus...

La Vraie famille, un film lumineux de Fabien Gorgeart

 

Après Diane a les épaules, sorti il y a quatre ans, Fabien Gorgeart sort son second long métrage intitulé La Vraie famille. Rencontre avec ce réalisateur qui persiste et signe dans l’excellence avec un film magnifique.

 

En savoir plus...

L’Amour c’est mieux que la vie, le dernier Lelouch

Pour son 50ème film, Claude Lelouch offre à ses inconditionnels un film magnifique qui reprend les thématiques qui lui sont chères : l’Amour, l’Amitié, l’Argent, la Vie, le hasard et les coïncidences, Dieu et la Musique. Après une standing ovation de 20 minutes au Festival Américain de Deauville, lors de son avant-première mondiale, le film est  désormais présenté en avant-première dans différentes grandes villes de France. Je viens de le revoir aux Trois Palmes à Marseille. Rencontre avec un de nos plus grands réalisateurs.

En savoir plus...

West Side Story by Spielberg

L’événement cinématographique de cette fin d’année est indiscutablement la nouvelle version de West Side Story réalisée par Steven Spielberg. Remake, qui tout en restant fidèle à la comédie musicale culte de 1961 lui insuffle un vent de fraîcheur.

 

En savoir plus...

Super héros Malgré lui, une comédie irrésistible

Après Babysitting 1 et 2, Alibi. com, Nicky Larson et le parfum de Cupidon, Philippe Lacheau  retrouve toute la bande à Fifi pour un nouveau film, qui est une une parodie des films de super héros et un cocktail entre comédie et film d’action. Je les ai rencontrés à l’Intercontinental juste avant l’avant-première, qui avait lieu au cinéma de la Joliette.

En savoir plus...

Le petit-fils de Serge Gainsbourg à l’affiche du film Les Choses humaines

Ben Attal, fils de Charlotte Gainsbourg et d’Yvan Attal est un fils de… Cela l’a toujours terriblement gêné. Il en a toujours beaucoup souffert et s’il endosse le premier rôle du dernier film de son père, ce n’est pas par favoritisme. Il a un talent fou. C’est un bosseur et il crève littéralement l’écran.

En savoir plus...

Laurent Garnier Off the record, un film à voir

 

C’est à l’occasion de l’avant-première au cinéma Les Variétés du film Laurent Garnier: Off the record réalisé par Gabin Rivoire que j’ai rencontré Laurent Garnier, devenu l’une des icônes de la musique électronique après en avoir été l’un des pionniers.

 

 

En savoir plus...

Lui, un film très personnel de Guillaume Canet

 

C’est à la Villa Gallici à l’occasion de l’avant-première du film « Lui » au cinéma Le Cézanne que j’ai rencontré Guillaume Canet venu à Aix-en-Provence présenter son dernier film.

 

 

En savoir plus...

Les Intranquilles, un film bouleversant de Joachim Lafosse

 

C’est juste avant l’avant-première de son film Les Intranquilles présenté en compétition au Festival de Cannes, au cinéma Les Variétés que j’ai rencontré Joachim Lafosse pour une interview.

 

En savoir plus...

0SS 117

Alerte rouge en Afrique noire

 

Présenté hors compétition au Festival de Cannes, le dernier film de Nicolas Bedos nous permet  de retrouver  OSS 117. Toujours incarné par Jean Dujardin, le célèbre espion toujours aussi irrésistiblement drôle.

 

 

En savoir plus...

Bac Nord, un film coup de poing très attendu

L’avant-première du film Bac Nord vient d’avoir lieu à Marseille, à la veille de sa sortie en salle.Toute l’équipe du film participait à la conférence de presse de ce film à tous points remarquable.
Rencontre avec le réalisateur et les acteurs de ce film tiré d’une histoire vraie, celle de l’Affaire de la Bac Nord de Marseille qui avait défrayé la chronique en 2012.

En savoir plus...

Pourris gâtés, une comédie irrésistible avec Gérard Jugnot

C’est lors d’une avant-première enthousiaste, au cinéma Le Prado et à Plan de Campagne que le réalisateur Nicolas Cuche et le comédien Gérard Jugnot sont venus présenter leur film : Pourris, gâtés, une adaptation très libre du film mexicain Nosotros Los nobles. Nous les avons rencontrés avant l’avant-première à l’hôtel Blu Radisson et ils nous ont parlé de ce Feel Good Movie très réussi.

En savoir plus...

 Avant-première de Sœurs au cinéma Les Variétés

C’est au cinéma des Variétés que vint d’avoir lieu l’avant-première de Sœurs, un très beau film de Yamina Benguigui qui réunit un casting prestigieux, à savoir Isabelle Adjani, Rachida Brakni, Hafsia Herzi et Maïwenn.

 

En savoir plus...

Avant-première La Fine fleur avec Catherine Frot

 

 

 

C’est au cinéma Le Cézanne à Aix-en-Provence que vient d’avoir lieu l’avant-première du film La Fine fleur de Pierre Pinaud.

 

 

 

En savoir plus...

Réouverture du cinéma Prado Marseille le 19 mai

Après des mois de fermeture, les cinémas rouvriront le 19 mai. Les amoureux du 7° Art frustrés pendant de longs mois de privation sont impatients de retrouver l’espace magique des salles obscures. Place au rêve !

 

En savoir plus...

Valérie Lemercier réalise un biopic sur la vie de Céline Dion

 

C’est au cinéma Le Cézanne que vient d’avoir lieu l’avant-première du film Aline, un biopic sur la vie de Céline Dion réalisé par Valérie Lemercier. En amont de l’avant-première, nous avons rencontré Valérie Lemercier à l’hôtel Le Pigonnet à Aix-en-Provence.

 

En savoir plus...

Avant-première d’A.D.N, le dernier film de Maïwenn à Marseille

C’est au cinéma Les Variétés que Maïwenn est venue présenter son dernier film A.D.N. Les spectateurs s’étaient pressés, nombreux pour voir ce film tendre et intime très attendu car il avait été sélectionné au dernier Festival de Cannes et il fallut ouvrir une salle supplémentaire pour respecter les normes sanitaires en vigueur.

En savoir plus...

Trente jours max, une comédie irrésistible de Tarek Boudali

30 jours max, la nouvelle comédie de Tarek Boudali sortira au cinéma le 14 octobre prochain. Après Epouse moi mon pote sorti en 2017, c’est son deuxième film en tant que réalisateur. C’est au Sofitel-Marseille-Vieux Port que nous l’avons rencontré en compagnie de Julien Arruti.

 

En savoir plus...

Marseille Terre de cinéma

Depuis la naissance du cinéma à la Ciotat, Marseille a  entretenu des liens privilégiés avec le cinéma. Aujourd’hui, les plus grands réalisateurs, tant nationaux qu’internationaux sont toujours attirés par la Cité Phocéenne. Ils sont séduits par son taux d’ensoleillement exceptionnel, ses paysages variés et ses multiples facettes, à la fois sulfureuses et lumineuses. C’est pourquoi, depuis plusieurs décennies… En savoir plus...

Miss, un très beau film de Ruben Alves

Sept ans après La Cage dorée, le réalisateur Ruben Alves sort un très beau film intitulé  Miss interprété par Alexandre Wetter qui a débuté comme mannequin chez Jean-Paul Gauthier et dont c’est la première prestation au cinéma. Il crève indéniablement l’écran !

 

Papi-Sitter , une comédie irrésistible avec Gérard Lanvin et Olivier Marchal

9 ans après Le Fils à Jo, le réalisateur Philippe Guillard retrouve Olivier Marchal  et Gérard Lanvin pour son troisième long métrage intitulé Papi-Sitter. Je les ai rencontrés à la Résidence du Vieux-Port  en compagnie de leur partenaire, la jeune et jolie Camille Aguila,  à l’occasion de l’avant-première du film qui devait avoir lieu, le soir même au cinéma Pathé Plan de Campagne.

Une Belle équipe, une comédie de Mohamed Hamidi

Après le film, La Vache sorti en 2016 dont l’acteur principal était Jamel Debbouze, Mohamed Hamidi signe une nouvelle comédie avec Kad Merad et un très joli casting. Nous avons rencontré le réalisateur et l’équipe du film au cinéma Les Trois Palmes à Marseille avant l’avant-première avec le public.

Gloria Mundi, un film noir éclairé par une fin qui redonne foi en l’humanité

C’est à l’hôtel Résidence que Robert Guédiguian est venu avec son équipe présenter son dernier film Gloria Mundi, un film noir où les nouvelles générations n’arrivent pas à survivre à cause du système et d’une société impitoyable en déliquescence et où la guerre économique est telle que les plus précaires sont prêts à tout, même à s’entredéchirer et à se trahir entre eux pour survivre.

En savoir plus...

J’accuse !

Le film J’accuse de Roman Polanski vient de sortir en salle. Le soir de son avant-première, des manifestants virulents ont empêché sa projection, sous prétexte que le réalisateur aurait violé une jeune femme il y a 45 ans. Cette révélation de faits prescrits par la loi, passés sous silence pendant tant d’années et invérifiables aujourd’hui émeut l’opinion publique qui de bonne foi ou de mauvaise foi hurle avec les loups en ne tenant pas compte de la présomption d’innocence.

En savoir plus...

Le Meilleur reste à venir, un film bouleversant avec P.Bruel et  F.Luchini

Après l’énorme succès du Prénom sorti en 2012, les réalisateurs, Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière persistent et signent dans l’excellence avec un très beau film intitulé Le Meilleur reste à venir où ils retrouvent Patrick Bruel qui donne la réplique à un Fabrice Luchini tout en finesse. Nous avons rencontré les deux réalisateurs et Patrick Bruel, lors d’une avant-première du film au cinéma EuropaCorp Joliette à Marseille.

En savoir plus...

Adults in the room, le dernier Costa-Gavras

C'est l'adaptation du livre de Yanis Varoufakis, ministre des finances en Grèce en 2015 sous la présidence d’Alexis Tsipras. C’est le 19ème long métrage du réalisateur de Z, d’Etat de siège, de Missing, d’Amen et d’autres chefs d’œuvres. Une avant-première aura lieu le 16 octobre à 20h au cinéma Les Variétés à Marseille.

En savoir plus...

Fahim, un film magnifique de Pierre-François Martin-Laval

C’est au cinéma le Prado que vient d’avoir lieu l’avant-première de Fahim, un film exceptionnel réalisé par Pierre-François Martin-Laval, remarquablement interprété par Gérard Depardieu et Isabelle Nanty .

 

En savoir plus...

J’irai où tu iras, un film avec Géraldine Nakache et Leïla Bekti

C’est au cinéma le Cézanne à Aix-en -Provence que vient d’avoir lieu l’avant-première de J’irai où tu iras. Une comédie dramatique très attendue qui réunit Leïla Bekti et Géraldine Nakache 10 ans après Tout ce qui brille pour le plus grand plaisir de leurs fans.

En savoir plus...

Avant-première du premier film en tant que réalisatrice de l’actrice Hafsia Herzi

C’est au cinéma le Mazarin à Aix-en-Provence que vient d’avoir lieu l’avant-première du film "Tu mérites un amour". L’actrice Hafsia Herzi, égérie d’Abdellatif Kechiche et qui a tourné avec les plus grands signe son premier long métrage en tant que réalisatrice et se révèle à 32 ans très talentueuse. En savoir plus...

Avant-première du film « C’est quoi cette mamie ? » au cinéma Le Prado

C’est au cinéma Le Prado que vient d’avoir lieu l’avant-première de l’excellente comédie « C’est quoi cette mamie ? » en présence de son réalisateur Gabriel Julien-Laferrière et de la comédienne Chantal Ladesou.

 

En savoir plus...

Avant-première de la Vie scolaire de Grand Corps malade à Marseille

Après le succès de Patients, Fabien Marsaud, alias Grand Corps malade et Mehdi Idir persistent et signent dans l’excellence avec leur dernier film écrit à quatre mains et intitulé La Vie scolaire. L’avant-première vient d’avoir lieu au cinéma EuropaCorp Joliette en présence de l’équipe du film et c’est au bar de l’Intercontinental que nous avons rencontré les réalisateurs et les acteurs.

En savoir plus...

Avant-première du film La Source au cinéma Europacorp Joliette

C’est au cinéma Europacorp Joliette que vient d’avoir lieu l’avant-première du film la Source, en présence du réalisateur Rodolphe Lauga, du rappeur Sneazy et d’Alice David. Un Feel-Good Movie qui donne la pêche et qui redonne foi en l’humain. Plein d’optimisme, il montre qu’avec de la motivation, de la persévérance, tout le monde, même un jeune vivant dans une cité peut réaliser son rêve.

En savoir plus...

Deux Moi, le dernier  film de Cédric Klapisch

Deux ans après Ce qui nous lie, Cédric Klapisch qui avait déjà réalisé le film Paris éprouve à nouveau le besoin de filmer Paris qui, constate t-il, a beaucoup changé. Un film sur la solitude et la difficulté de faire une rencontre car à notre époque où tout le monde est connecté et va sur les réseaux sociaux, paradoxalement faire une rencontre est parfois un long parcours chaotique.

En savoir plus...

Ni une, ni deux, une comédie irrésistible avec Mathilde Seigner

C’est au cinéma le Prado à Marseille que Mathilde Seigner est venue présenter le dernier film dans lequel elle a tourné. Un film où elle a pu donner libre cours à tout son talent de comédienne car elle incarne deux sœurs jumelles dotées de personnalités radicalement différentes.

En savoir plus...

Raoul Taburin a un secret, une comédie avec Benoît Poelvoorde

Raoul Taburin a un secret. Petit garçon, il n’a jamais réussi à faire du vélo. Devenu grand, il devient un imposteur sans l’avoir voulu. Le film inspiré de la B.D de Sempé est magistralement incarné par Edouard Baer et Benoît Poelvoorde. Nous avons rencontré le second à l’hôtel Lutétia à Saint Germain des prés, en compagnie du réalisateur Pierre Godeau.

En savoir plus…

Mais vous êtes fous, un film bouleversant d’Audrey Diwan

Inspiré d’une histoire vraie, le film d’Audrey Diwan Mais vous êtes fous met en scène Pio Marmaï et Céline Valette dans un drame familial palpitant. Il pose une question existentielle essentielle : L’amour peut-il encore perdurer lorsque la confiance est rompue ?

 

En savoir plus...

Les Crevettes pailletées, un film très, très gay

Cédric Le Gallo est co-scénariste et co-réalisateur avec Maxime Govare du film Les Crevettes pailletées inspiré de l’histoire de l'équipe de water-polo gay The Shiny Shrimps dont il est le capitaine. Avec son équipe, il parcourt le monde depuis 7 ans. Il a participé aux derniers Gay Games. Un film follement gay qui revendique le droit à la liberté, à la différence et à l’extravagance.

En savoir plus...

Victor et Célia, une jolie comédie romantique de Pierre Jolivet

Victor et Célia, le dernier film de Pierre Jolivet est à la fois une comédie romantique et un film social qui montre les difficultés d’un jeune couple pour monter sa «petite entreprise». Un sujet cher au réalisateur !

 

En savoir plus...

Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach. Un film qui interpelle !

Ceux qui travaillent est le premier long métrage du Genevois, Antoine Russbach. C’est un film incroyable de maturité, un film fort qui interpelle et qui suscite la réflexion car le réalisateur avec intelligence et subtilité démonte le manichéisme politiquement correct d’un capitalisme dominant opprimant une classe laborieuse exécutante et soumise au système.

En savoir plus...

Une Part d’ombre, un thriller psychologique très réussi de Samuel Tilman

«Ce que je voulais faire en racontant l’histoire de David, un professeur apparement sans histoires, c’est réaliser un suspens psychologique autour du soupçon et du doute, dès qu’il s’immisce dans les esprits.» explique Samuel Tilman, le réalisateur d’Une Part d’ombre. Rencontre avec un réalisateur prometteur…

En savoir plus...

Venise n’est pas en Italie, un excellent film avec Valérie Bonneton et Benoît Poelvoorde

Ivan Calbérac, le réalisateur d’Irène et d’Une semaine sur deux vient d’adapter au cinéma son roman Venise n’est pas en Italie, un récit en partie autobiographique où il confie certains souvenirs de son adolescence, au sein d’une famille pour le moins atypique et fantasque. Le film est servi par un casting de qualité. A savoir Valérie Bonneton et Benoît Poelvoorde.

En savoir plus...

Cœurs ennemis, un film magnifique, très hollywoodien et très romanesque

Le très beau film de James Kent tiré du roman The Aftermath est un film romanesque porté par le vent de l’histoire qui met en scène de beaux personnages qui ont vécu les affres et les tourmentes de la guerre mondiale. Un film très hollywoodien avec de magnifiques interprètes :  Keira Knightley et Alexander Skarsgärd !

En savoir plus...

Roxane un film de Mélanie Auffret avec Guillaume de Tonquédec

Roxane est un conte poétique remarquablement interprété par Guillaume de Tonquédec,  cet acteur fabuleux connu du grand public pour sa remarquable interprétation dans Le Prénom et pour son rôle dans la série culte «Fais pas ci, Fais pas ça». Dans Roxane, il interprète le rôle d’un paysan breton, éleveur de poules aux abois, prêt à tout pour sauver son exploitation agricole.

 

 

En savoir plus...

Dieu existe, son nom est Petrunya

Présenté au Festival de Berlin, ce film relate une histoire qui s’est réellement passée à l’Est de la République de Macédoine. Il est symptomatique et reflète la misogynie des normes patriarcales profondément ancrées dans notre société.

 

En savoir plus...

Lune de Miel, un film d’Elise Otzenberger

La réalisatrice Elise Otzenberger s’est inspirée de l’histoire de sa propre famille pour écrire et réaliser Lune de miel, un très beau film sur la mémoire et la recherche de ses origines dans une famille juive polonaise ashkénaze.

 

En savoir plus...

L’Autre continent, une love story très romantique

L’idée du film L’Autre continent confie le réalisateur Romain Cogitore lui est venue d’une histoire vraie particulièrement touchante que lui a raconté une jeune femme. C’était sa propre histoire, celle d’un amour prodigieux hors-normes et terriblement romantique.

 

En savoir plus...

Nous finirons ensemble, un film de Guillaume Canet

 

Dix ans après, Guillaume Canet vient de réaliser Nous finirons ensemble, la suite très attendue du film Les Petits mouchoirs. Rencontre avec Guillaume Canet et Benoît Magimel.

 

En savoir plus...

Mon Bébé, une comédie pleine de tendresse avec Sandrine Kiberlain

Dix ans après le succès de Lol avec Sophie Marceau, Lisa Azuelos vient de réaliser une comédie tendre, nostalgique et émouvante consacrée une fois encore aux relations mère-fille. Une auto fiction qui s’inspire de la propre histoire de la réalisatrice.

En savoir plus...

Monte-Carlo Film Festival de la Comédie. 16° édition

Le 16° Monte-Carlo Film Festival de la Comédie créé et présenté par Ezio Greggio vient d’avoir lieu au Grimaldi Forum, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et de l’Ambassade d’Italie et s’est clôturé par une soirée de gala.

 

En savoir plus...

Chamboultout, une comédie avec José Garcia, Alexandra Lamy et Anne Marivin

C’est à l’Intercontinental de Marseille qu'a eu lieu la conférence de presse du film Chamboultout. Une réunion joyeuse et originale où les deux actrices principales sont arrivées en peignoirs et chaussons en sortant du Spa du célèbre hôtel 5*, sous l’œil  ravi des photographes qui les ont bombardées de photos.

En savoir plus...

Avant-première du film Mon inconnue de Hugo Gélin

C’est au Cinéma Le Cézanne à Aix-en-Provence que Hugo Gelin, le réalisateur de Demain tout commence avec Omar Sy et de Comme des frères avec Pierre Niney, ému, a présenté pour la première fois au public et à la presse son nouveau film Mon inconnue.

 

En savoir plus...

Qui m’aime me suive ! Une comédie avec Daniel Auteuil et Catherine Frot

Qui m’aime me suive est une très jolie comédie, pleine de tendresse, un Jules et Jim à propos de personnes qui sont loin d’être des Teen Agers, remarquablement interprétée par Catherine Frot, Daniel Auteuil et Bernard Lecoq.

 

En savoir plus...

Rebelles, un Tarantino à la Française !

 

Le film Rebelles est un film génial et explosif. Un Tarantino à la Française. Un pur mélange des genres car on y trouve aussi du Sergio Léone et du John Woo. C’est un film particulièrement jouissif et jubilatoire à voir absolument.  

 

En savoir plus...

Les Invisibles, un film entre rire et émotion

Lady Di, Brigitte Macron, Beyoncé, Dalida, Edith Piaf, Brigitte Bardot, des femmes SDF dont c’est le pseudo viennent se réchauffer, boire un café, prendre une douche dans un centre d’accueil de jour pour femmes sans abri. Entre rire et émotion, un feel good movie dont l’on ressort avec une furieuse envie  de changer le monde.

En savoir plus...

Le Gendre de ma vie

Après le film Adopte un veuf, le réalisateur François Desagnat sort une nouvelle comédie intitulée Le Gendre de ma vie. Une comédie romantique à l’américaine irrésistible et  pleine d’humour comme on les aime !

 

En savoir plus...

Avant-première d’Edmond, un film d’Alexis Michalik au cinéma Le Prado

C’est au cinéma Le Prado qu’Alexis Michalik, cinq fois récompensé, lors de la 29° cérémonie des Molières pour sa pièce de théâtre Edmond, est venu présenté en avant-première, lors d’une soirée Red Carpet, un magnifique film sur Edmond Rostand où il retrace le passage de l’ombre à la lumière, en une seule représentation, du célèbre dramaturge français. En savoir plus...

Pupille, un film avec Gilles Lellouche, Elodie Bouchez et Sandrine Kiberlain

Jeanne Herry que l’on connaît comme réalisatrice de l’une des saisons de la série Dix pour cent et du long métrage «Elle l’adore» vient de réaliser un film plein de tendresse, plein d’émotion et bouleversant sur la naissance d’un bébé né sous X et remis à l’adoption le jour de sa naissance.

En savoir plus...

Sauver ou périr, le nouveau film interprété par Pierre Niney

Pierre Niney, inoubliable dans Yves Saint-Laurent et dans la Promesse de l’aube revient au cinéma dans un très beau film réalisé par Frédéric Tellier qui s’intitule Sauver ou périr.

Une belle histoire, âpre, violente, mais pleine d’espoir qui redonne foi en l’humain remarquablement interprétée par Pierre Niney et Anaïs Demoustier. Un bel hommage aux soldats du feu qui se sacrifient pour nous sauver.

En savoir plus...

Lola et ses frères, un film avec Jean-Paul Rouve, Ludivine Sagnier et José Garcia

Lola et ses frères est le 4° film de Jean-Paul Rouve, en tant que réalisateur. Après le film, Les Souvenirs, c’est le deuxième film co-écrit avec David Foenkinos. C’est une comédie touchante sur les relations entre une sœur et ses deux frères aînés qui la maternent depuis la mort de leurs parents. Ils la considèrent comme leur petite sœur, mais, de fait, c’est elle leur grande sœur, parfois même leur maman.

En savoir plus...

Avant-première des «Bonnes intentions» en présence d’Agnès Jaoui au Cézanne

C’est au cinéma le Cézanne à Aix-en-Provence qu’Agnès Jaoui est venue présenter son dernier film réalisé par Gilles Legrand. Film dans lequel elle interprète Isabelle, une femme remplie de bonnes intentions qui s’investit à fond dans l’Humanitaire, mais l’enfer n’est-il pas pavé de bonnes intentions ?

En savoir plus...

Bohemian Rhapsody ou la légende d’une rockstar

C’est au cinéma le Prado que j’ai eu le plaisir de voir, en avant-première, Bohemian Rhapsody, un biopic sur la vie de Freddie Mercury qui sort cette semaine en salle. Un film qui enchantera les fans du plus grand rocker de tous les temps qui marqua son siècle et son époque par sa musique révolutionnaire.

En savoir plus...

Nos batailles

C’est à Paris, à quelques jours de l’avant-première de "Nos batailles" que j’ai rencontré Laetitia Dosch et Romain Duris, qui interprètent magistralement un frère et une sœur, en prise avec les turbulences et les batailles que nos contemporains doivent mener pour assumer de concert vie professionnelle et vie privée, dans le second long métrage de Guillaume Senez.

 

En savoir plus...

La Promesse de l’aube

C’est au Péninsula à Paris que j’ai eu le plaisir de rencontrer le réalisateur Eric Barbier qui venait présenter son film, La Promesse de l’aube, une adaptation du roman éponyme de Romain Gary. Il était accompagné de Charlotte Gainsbourg et de Pierre Niney, les interprètes  de ce film très réussi.

En savoir plus...

Le premier film de Nicolas Bedos en tant que réalisateur est un grand film

Ce matin, au soleil, devant un café et des croissants, j’ai rencontré Nicolas Bedos et Doria Tillier sur la Terrasse de l’Intercontinental Hôtel-Dieu Marseille, lors d’une rencontre presse, pour parler avec eux de leur film « M. et Mme Adelman » qu’ils viennent d’écrire à quatre mains. J’étais encore sous le coup de l’émotion du film que j’avais vu la veille. Un film, qui je l’avoue, m’a complètement bluffée. Tout comme le public du cinéma du Prado, qui leur a offert hier au soir, une standing ovation interminable. C’est vraiment film remarquable qu’il faut absolument aller voir. En savoir plus...

Ils sont partout, le film d’Yvan Attal

« Les optimistes ont fini à Auschwitz, les pessimistes à Beverly Hills ».
Billy Wilder (1906-2002), cinéaste, qui quitta l’Allemagne en 1934 et mourut à Beverly Hills.
« Pour l’instant je veux rester optimiste car j’aime la France » Yvan Attal cinéaste français qui vient de quitter la France pour s’installer à New-York

En savoir plus...

Tout, Tout de suite

Le nouveau film de Richard Berry sur l'affaire Ilan Halimi.  C'est un crime antisémite. Ses assassins s'autoproclamaient "Le gang des barbares". Le film est vu sous l'angle du gang. Alexandre Arcady avait traité le même sujet sous l'angle du regard de la mère d'Ilan Halimi. Un excellent film, portrait de la dérive antisémite cautionnée par Dieudonné, Soral et une partie de la gauche.

En savoir plus...

Le Voyage de Fanny, de Lola Doillon

Tiré du récit autobiographique de Fanny Ben Ami, le Journal de Fanny, le dernier film de Lola Doillon aborde intelligemment et avec beaucoup de psychologie et de pédagogie, l’histoire des enfants confiés par leurs parents juifs à des institutions pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un film tout public que même des enfants très jeunes peuvent voir sans être traumatisés.

En savoir plus...

L’Origine de la violence

Le dernier film d’Elie Chouraqui, l’Origine de la violence est une adaptation du très beau livre éponyme de Fabrice Imbert, l’Origine de la violence. César Chouraqui qui interprète le rôle principal a perdu 12 kg en 3 semaines pour être crédible dans son rôle lorsqu’il est envoyé en camp de concentration. Exceptionnel, le jeune acteur dont on entendra sûrement beaucoup parler dans les années à venir ne manque pas d’humour. Pour réaliser cette performance en matière  de perte de poids, il a suivi un régime draconien. Lequel ? De l’eau chaude et de l’eau tiède … Un régime très efficace.

En savoir plus...

LES CARNETS DU FESTIVAL DE CANNES

Le “Festival de Cannes” réunit chaque année les personnalités les plus prestigieuses de l’industrie du septième art. Bien au delà de ce fameux événement cinématographique, Cannes devient alors le lieu le plus “glamour” de la planète, l’endroit qui fait rêver le monde entier au cours de dix journées magiques.
Dossier réalisé par Catherine Merveilleux

En savoir plus...


Email