Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Marc Dugain@Samuel Kirszenbaum

 

Tsunami, un roman de Marc Dugain plus que visionnaire…

Marc Dugain persiste et signe dans l’excellence avec Tsunami un roman d’anticipation, qui se situe dans un futur très proche et dont le narrateur n’est autre que le Président de la République qui vient d’être élu. Celui-ci nous immerge dans la chronique de ses trois premiers trois mois à la tête du pays et nous relate ses réflexions intimes sur les affres d’un homme seul aux commandes du pouvoir, mais aussi ses aspirations.C’est pertinent, plein d’humour mais parfois inquiétant …

 

Jeune et fringant Président, mariée à une journaliste, attachée à son indépendance, le nouveau chef de l’Etat, qui n’appartient pas au sérail et qui a fait fortune en créant une start-up de biotech qui rend possible, grâce à la génétique cellulaire, le rajeunissement, a été élu à la surprise générale après une âpre campagne soutenue par les GAFAM et les réseaux sociaux.

Lors de cette campagne, il a dû prendre de la coke pour tenir le coup. Il est désormais menacé par un certain nombre d’affaires compromettante mais doit néanmoins continuer à tenir la barre, rencontrer Poutine, éviter la rébellion du peuple. Sa dealeuse en cocaïne est arrêtée, les services secrets lui de demandent l’ autorisation de liquider une djihadistesde retour de Syrie sur le territoire national, sa femme le trompe et le quitte en lui laissant un bébé né par PMA sur les bras. De l’inédit à l’Élysée : « J’ai beau fouiller dans ma mémoire, je n’ai pas le souvenir de l’histoire d’un président père d’un enfant né d’une mère porteuse, conçu pour consolider le couple qu’il forme avec sa femme qui le trompe avant de le quitter. » Les Français manifestent et n’acceptent pas les réformes qu’il tente d’imposer. Bref, comme aurait dit le général de Gaulle : «C’est la Chianli.»

Drogué à l’adrénaline, aux endorphines et à la cocaïne, le Président de la république est galvanisé par le pouvoir et cherche malgré tout à imposer ses réformes, notamment celle d’une chambre virtuelle qui remplacerait le Sénat et permettrait aux citoyens de voter par référendum sur tous les sujets importants, sous forme d’un sondage continu. Il cherche également à imposer une réforme écologique d’envergure aux citoyens.Celle-ci imposerait un bilan carbone personnel contrôlé à chaque citoyen, qui en cas de bonne conduite bénéficierait d’un bonus fiscal. La liberté d’expression, de déplacement, de consommation serait alors surveillée en permanence par une télésurveillance informatique. Un vrai Big Brother. Un revenu universel serait aussi alloué aux Jeunes en échange de l’exploitation de leurs données personnelles sur les réseaux sociaux afin de favoriser et d’exacerber le consumérisme et de faire d’eux des consommateurs compulsifs, parfaits et insatiables.

Une dystopie qui pourrait s’avérer visionnaire car la réalité de la société en déliquescence que nous dépeint Marc Dugain est très proche de ce est déjà et de ce qui nous attend.

Un roman fascinant, subtil, étayé par une analyse politique pertinente et caustique qui nous montre le pouvoir grandissant des GAFAM, du consumérisme et des marqueurs idéologiques.

 

Excellent !

 

 

 

Tsunami

Un roman de Marc Dugain

Editions Albin Michel


Catherine Merveilleux

 

 


#editionsalbinmichel, #tsunami, #marcdugain, #dystopie, #politique, #elysee, #presidentdelarepublique, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email