Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Grace Kelly - Portrait d’une princesse en artiste

Parmi les beaux livres à offrir pour Noël, j’ai sélectionné «Grace Kelly. Portrait d’une princesse en artiste» écrit par Stéphane Loisy. L’auteur retrace dans ce très beau livre relié le parcours artistique de Grace Kelly, star hollywoodienne et princesse de Monaco dans un ouvrage richement illustré dévoilant les grandes étapes et les moments phare d'une existence qui fit fantasmer ses contemporains dont l’imagination fit d’elle un mythe et une légende.

 

Jeune fille bien élevée d’une famille aisée d’origine irlandaise, elle devint l’égérie d’Alfred Hitchkok, maître du suspens et du cinéma qui déclara à son sujet : «Elle est un phénomène rare dans le cinéma : Une lady, c’est une véritable actrice. Elle fait partie de ces personnalités qui peuvent se glisser dans n’importe quel rôle important.»

Actrice, princesse, elle incarne la perfection féminine et l’élégance ultime. La carrière et l'œuvre de Grace Kelly sont relatées et subtilement analysées dans ce livre de manière exhaustive, illustré de sublimes photos et de témoignages pertinents de tous ceux qui l’ont côtoyée et qui attestent de son authentique talent et de son immense charisme en tant que femme.

Le 13 septembre 1982, sa disparition brutale à l'âge de 52 ans paracheva l'entrée définitive dans la légende de Grace Patricia Kelly, brillante actrice hollywoodienne devenue Princesse de Monaco. Déjà une icône de son vivant, elle devient un véritable mythe.Sa vie parut de son vivant un véritable conte de fée. Cependant lorsqu’on lui demandait : «Que pensez-vous de l’expression« conte de fée lorsque l’on parle de vous ?» Elle répondait avec une élégante exaspération : «Les contes de fée racontent des histoires imaginaires; Moi, je suis un personnage vivant. J’existe. Si on racontait un jour ma vie de femme réelle, on découvrirait enfin l’être véritable que je suis. »
Cocktail subtil et paradoxal de glamour et de pudeur, de feu et de glace, Grace Kelly, éthérée avait ,sous sa froideur et sa blondeur apparentes, une sensibilité à fleur de peau. Elle avait une aura romanesque diffuse et évidente. Elle irradiait et crevait l’écran et les couvertures de papier glacé des magazines.

 

 

 

 

 

 

Docteur en droit et avocat au Barreau de Paris depuis 1999, Stéphane Loisy est l’auteur de plusieurs biographies relatives au monde du cinéma et de la chanson. Grace Kelly, portrait d’une Princesse en artiste, est son dix-neuvième ouvrage.


Née en 1929, Grace Kelly aurait eu 90 ans, cette année en 2019 si elle n’avait pas disparu de façon tragique.

 

Catherine Merveilleux


#gracekelly, #editionsgrund, #stephaneloisy, #star, #stephaneloisy, #hollywood, #princesse, #monaco, lejouretlanuit.net,

Pride, un livre remarquable sur le mouvement LGBTQ

Parmi les beaux livres à offrir pour Noël, il y a l’ouvrage très exhaustif et très bien documenté de Frédéric Martel & Mathieu Todd paru aux Editions Gründ qui retrace la naissance et l’histoire du mouvement pour l’égalité des LGBTQ et qui replonge le lecteur dans une époque pas si reculée où régnaient l’obscurantisme et la discrimination et où ne pas avoir une sexualité hétéro dite «classique» ou «normale» était un délit et une honte jusqu’à ce que naisse le mouvement LGBTQ à la suite des violentes émeutes de Stonewall. En savoir plus...

Autoportrait avec garçon, un roman de Rachel Lyon

Une plongée saisissante dans le milieu de l’art new-yorkais des années 1990, vu à travers les yeux d’une jeune photographe confrontée à un cruel dilemme.
Un premier roman qui se lit d’une traite, tant il est passionnant. L’écriture est maîtrisée et le lecteur avec empathie partage le cruel dilemme éthique de l’héroïne écartelée entre son amitié, la loyauté et l’ambition. Une histoire d’amour et de trahison … Un roman magnifique !

 

En savoir plus...

Cotton County, une saga romanesque sur fond de ségrégation raciale

Dans la grande tradition des romans sudistes, Cotton County est un livre bouleversant  avec en arrière-fond la ségrégation raciale dans le sud des Etats-Unis. La psychologie des personnages est fouillée. C’est un roman magnifique au suspens haletant. L’intrigue est remarquablement  construite et le lecteur est tenu en haleine dès la première page.

 

 

En savoir plus...

Le Krav Maga au féminin

Le livre pour apprendre à se défendre

Dans une société de plus en plus violente, il est importante de pouvoir se défendre en cas d’agression. Blogueuse mode et Do It Yourself, Alexandrine Barthomeuf , styliste de métier, dans cet ouvrage aborde un sujet radicalement différent et vous dit tout sur le Krav-Maga dont elle est une pratiquante passionnée …

 

 

En savoir plus...


Email