Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Feel Good, une satire sociale pleine d’humour de Thomas Gunzig

Je ne connaissais pas Thomas Gunzig et je l’ai découvert à travers la lecture de son roman Feel Good et c’est vraiment une révélation. J’ai adoré. C’est une satire sociale hyperréaliste, noire mais pleine d’empathie, de bienveillance et d’humour.

A aucun moment, l’auteur ne verse dans le misérabilisme lorsqu’il décrit la précarité sociale de son héroïne Alice. Alice est vendeuse dans un magasin de chaussures. C’est une femme positive qui n’en peut plus de devoir compter chaque centimes dépensé et de ne pas pouvoir assurer une sécurité matérielle à son fils qu’elle élève en solo après que son père biologique l’ait abandonnée. Contre vents et marées, elle assume sa grossesse, la naissance de son enfant avec courage. Cependant le jour où elle perd son emploi, tout bascule. Une idée folle et insensée lui traverse alors l’esprit : elle va enlever un bébé de riches dans une crèche que ne fréquentent que des gens huppés. Cependant, rien ne se déroule comme prévu car personne ne réclame ce bébé auquel, contre toute attente, elle finit par s’attacher. Elle rencontre alors Tom, un écrivain qui rame pour se faire connaître, qui lui propose d’écrire un roman en s’inspirant de son incroyable histoire de kidnapping. Il la guidera grâce à son expérience d’auteur et ils partageront l’argent gagné. Alice a une meilleure idée. Elle écrira un best seller qui se vendra à des millions d’exemplaires, un roman Feel Good, en appliquant les recettes infaillibles du genre. Ce best seller les sortira alors du marasme dans lequel ils sont plongés. La suite est rocambolesque et pleine d’imprévus. Un vrai régal !
Un roman good feeling que l’on lit avec plaisir et qui est en même temps une critique au vitriol de notre société contemporaine. Thomas Gunzig réussit avec beaucoup d’intelligence, de finesse et un humour irrésistible à brosser une fresque de société réaliste. Son esprit critique fait mouche dans cette satire sociale pleine d’humanisme, et d’humour qui redonne foi en l’humain.

Feel Good. Un roman de Thomas Gunzig. Ed Au Diable Vauvert

 

Catherine Merveilleux


#feelgood, #thomasgunzig, @audiablevauvert, lejouretlanuit.net, #auteurbelge, #satiredesociete, #livre, #auteur

Le Poulet Voyageur, un livre de 1000 recettes de Mireille Sanchez qui se dévore

 

 

Le Poulet Voyageur écrit par Mireille Sanchez a reçu le Prix du meilleur livre de cuisine au monde toutes catégories, lors de la 24° édition des Gourmand World Cookbook Awards qui se sont déroulés cette année à Macao, l’été dernier.

 

 

En savoir plus...

Grace Kelly - Portrait d’une princesse en artiste

Parmi les beaux livres à offrir pour Noël, j’ai sélectionné «Grace Kelly. Portrait d’une princesse en artiste» écrit par Stéphane Loisy. L’auteur retrace dans ce très beau livre relié le parcours artistique de Grace Kelly, star hollywoodienne et princesse de Monaco dans un ouvrage richement illustré dévoilant les grandes étapes et les moments phare d'une existence qui fit fantasmer ses contemporains dont l’imagination fit d’elle un mythe et une légende.

 

En savoir plus...

Pride, un livre remarquable sur le mouvement LGBTQ

Parmi les beaux livres à offrir pour Noël, il y a l’ouvrage très exhaustif et très bien documenté de Frédéric Martel & Mathieu Todd paru aux Editions Gründ qui retrace la naissance et l’histoire du mouvement pour l’égalité des LGBTQ et qui replonge le lecteur dans une époque pas si reculée où régnaient l’obscurantisme et la discrimination et où ne pas avoir une sexualité hétéro dite «classique» ou «normale» était un délit et une honte jusqu’à ce que naisse le mouvement LGBTQ à la suite des violentes émeutes de Stonewall. En savoir plus...

Autoportrait avec garçon, un roman de Rachel Lyon

Une plongée saisissante dans le milieu de l’art new-yorkais des années 1990, vu à travers les yeux d’une jeune photographe confrontée à un cruel dilemme.
Un premier roman qui se lit d’une traite, tant il est passionnant. L’écriture est maîtrisée et le lecteur avec empathie partage le cruel dilemme éthique de l’héroïne écartelée entre son amitié, la loyauté et l’ambition. Une histoire d’amour et de trahison … Un roman magnifique !

 

En savoir plus...


Email