Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Les Ailes de Nathan

L’auteur Catherine Cerf vient d’obtenir le Prix «Coup de cœur» de la Wizo Marseille pour son roman Les Ailes de Nathan. Nous l’avons rencontrée, lors de la remise de son prix en présence de Josette Guigui, présidente régionale de la Wizo et de Mesdames Chantal Amsellem, Corinne Sebbag et Fernande Smila, responsables de la collégiale Wizo Marseille.

Les Ailes de Nathan est le premier roman de Catherine Cerf. Il relate le traumatisme d’un jeune garçon de quinze ans, Nathan, qui le jour de la rafle du Vel d’hiv voit tout son univers s’écrouler lorsque sa mère et ses deux sœurs sont arrêtées et déportées. Il ne les reverra jamais.
Le roman commence quarante ans plus tard lorsqu’il rencontre une jeune femme, Ella. Depuis la tragédie de la Shoa et la mort de sa famille, Nathan ne vit plus. Il ne fait que survivre. Il a mis sa vie en suspens. Il est resté dans l’appartement familial dévasté et a repris le métier de son père. Etre un peu frustre et autodidacte, il n’a pas fait d’études et sa rencontre avec Ella est une révélation. Elle lui réapprend à vivre grâce à la musique et à la poésie. L’auteur confie : «Mon livre m’a été inspiré par ma rencontre avec Charles qui a vécu la même tragédie que Nathan. Ce n’est pas une biographie, ni une autobiographie, mais mon roman est habité par l’âme de cet être humain qui vécut l’indicible. Malheureusement, dans la réalité, je n’ai pas su lui insuffler l’élan de vie qu’Ella insuffla à Nathan. D’autre part, nous n’avons pas vécu cette relation amoureuse qui unit les protagonistes de ma fiction.»

Une belle histoire qui nous montre que la résilience dont nous parle Boris Cyrulnik dans ses livres est possible, même après de terribles traumatismes, même après avoir vécu l’indicible, la barbarie et les horreurs du nazisme.

 

 

Les Ailes de Nathan

de Catherine Cerf

Editeur L’Harmattan


Catherine Merveilleux

#wizo, #lesailesdenathan, #catherinecerf, @josetteguigui, #catherinemerveilleux,#editionslharmattan, lejouretlanuit.net,

 


Email