Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Optimisez votre cerveau, un excellent essai du neuropsychiatre Jean-Michel Oughourlian

Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre, ancien professeur de psychologie à la Sorbonne est spécialisé dans la psychologie mimétique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Troisième cerveau et Cet autre qui m’obsède. Il vient de publier un excellent essai qui s’intitule Optimiser votre cerveau ! où il nous donne de précieuses clés pour agir sur les interférences qui polluent notre cerveau à cause des jalousies et des rivalités car les êtres humains sont en interdépendance permanente et mimétique les uns envers les autres.

Jalousies, critiques, conflits mineurs ou majeurs conduisent de nombreuses personnes au stress, à la dépression ou au burn out. Le livre de Jean-Michel Oughourlian explique au lecteur comment se détacher des agressions permanentes car notre cerveau a la capacité de s’adapter.

En fait, explique l’auteur, nous avons trois cerveaux (le cerveau cognitif, le cerveau émotionnel et le cerveau mimétique) dont les interactions permanentes se reflètent sur l’activité de nos neurones. Les rivalités, les agressions ont la capacité de nous miner, de nous rendre moins performants, déprimés ou malades. Mieux comprendre le processus des neurones miroirs nous permet de ne pas nous laisser atteindre par les personnes toxiques qui portent atteinte à notre équilibre et à notre sérénité mentale. Il décrypte aussi les symptômes psychosomatiques et leur origine qui sont les conséquences, elles aussi des agressions de l’Autre. La lecture de cet ouvrage permet ainsi à celui qui en comprend le processus de sortir du piège mimétique rival dans lequel il est tombé et d’échapper aux émotions suscitées par le désir et la rivalité, déclenchées par les hormones sécrétées par l’Hypothalamus et l’Hypophyse et libérées dans notre système sanguin. Se connaître soi-même c’est se donner la possibilité d’être dans un rapport harmonieux avec l’autre sans être dans la rivalité et de se sentir bien.

Un essai passionnant qui permet de mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau, de l’optimiser en faisant abstraction des rivalités et agressions qui polluent notre quotidien.

 


Catherine Merveilleux


#editionsplon, #neuropsychiatre, #psychologue, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, #psychiatrie

La Personne de confiance, le dernier roman de

Didier van Cauwelaert

 

Prix Goncourt pour Un aller simple, Didier van Cauwelaert persiste et signe dans l’excellence pour son dernier roman La Personne de confiance. Un roman extrêmement original, haletant, plein d’humour et de tendresse qui entraîne ses lecteurs des cités du Neuf-trois aux campagnes bretonnes.

 

 

En savoir plus...

Femmes d’exception, un livre passionnant de Michel Klen

 

 

Elles ont marqué leur siècle et leur époque. Elles sont célèbres ou inconnues, mais toutes ont fait preuve d’un courage exceptionnel dans des conditions extrêmes ou dramatiques.

 

 

 

 

En savoir plus...

Feel Good, une satire sociale pleine d’humour de Thomas Gunzig

 

 

Je ne connaissais pas Thomas Gunzig et je l’ai découvert à travers la lecture de son roman Feel Good et c’est vraiment une révélation. J’ai adoré. C’est une satire sociale hyperréaliste, noire mais pleine d’empathie, de bienveillance et d’humour.

 

 

 

En savoir plus...

Le Poulet Voyageur, un livre de 1000 recettes de Mireille Sanchez qui se dévore

 

 

Le Poulet Voyageur écrit par Mireille Sanchez a reçu le Prix du meilleur livre de cuisine au monde toutes catégories, lors de la 24° édition des Gourmand World Cookbook Awards qui se sont déroulés cette année à Macao, l’été dernier.

 

 

En savoir plus...


Email