Jalousies, critiques, conflits mineurs ou majeurs conduisent de nombreuses personnes au stress, à la dépression ou au burn out. Le livre de Jean-Michel Oughourlian explique au lecteur comment se détacher des agressions permanentes car notre cerveau a la capacité de s’adapter.
En fait, explique l’auteur, nous avons trois cerveaux (le cerveau cognitif, le cerveau émotionnel et le cerveau mimétique) dont les interactions permanentes se reflètent sur l’activité de nos neurones. Les rivalités, les agressions ont la capacité de nous miner, de nous rendre moins performants, déprimés ou malades. Mieux comprendre le processus des neurones miroirs nous permet de ne pas nous laisser atteindre par les personnes toxiques qui portent atteinte à notre équilibre et à notre sérénité mentale. Il décrypte aussi les symptômes psychosomatiques et leur origine qui sont les conséquences, elles aussi des agressions de l’Autre. La lecture de cet ouvrage permet ainsi à celui qui en comprend le processus de sortir du piège mimétique rival dans lequel il est tombé et d’échapper aux émotions suscitées par le désir et la rivalité, déclenchées par les hormones sécrétées par l’Hypothalamus et l’Hypophyse et libérées dans notre système sanguin. Se connaître soi-même c’est se donner la possibilité d’être dans un rapport harmonieux avec l’autre sans être dans la rivalité et de se sentir bien.
Un essai passionnant qui permet de mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau, de l’optimiser en faisant abstraction des rivalités et agressions qui polluent notre quotidien.
Catherine Merveilleux
#editionsplon, #neuropsychiatre, #psychologue, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, #psychiatrie
Prix Goncourt pour Un aller simple, Didier van Cauwelaert persiste et signe dans l’excellence pour son dernier roman La Personne de confiance. Un roman extrêmement original, haletant, plein d’humour et de tendresse qui entraîne ses lecteurs des cités du Neuf-trois aux campagnes bretonnes.
Elles ont marqué leur siècle et leur époque. Elles sont célèbres ou inconnues, mais toutes ont fait preuve d’un courage exceptionnel dans des conditions extrêmes ou dramatiques.
Je ne connaissais pas Thomas Gunzig et je l’ai découvert à travers la lecture de son roman Feel Good et c’est vraiment une révélation. J’ai adoré. C’est une satire sociale hyperréaliste, noire mais pleine d’empathie, de bienveillance et d’humour.
Le Poulet Voyageur écrit par Mireille Sanchez a reçu le Prix du meilleur livre de cuisine au monde toutes catégories, lors de la 24° édition des Gourmand World Cookbook Awards qui se sont déroulés cette année à Macao, l’été dernier.
|