Pour les vols, Ryan Air offre des tarifs très intéressants. (15 euros l’aller). C’est du Low cost, bien sûr, mais le personnel est compétent et gentil et le vol est un vrai plaisir.
Pour ma part, j’ai choisi le Grand hôtel Villa Igiea, Palermo MGallery by Sofitel, un vrai 5*, d’un luxe inouï. Les chambres sont somptueuses et spatieuses. Les salles de bain sont équipées de douches et de baignoires avec marbre au sol. Elles sont pourvues de produits cosmétiques de luxe. Les salles de réception, les salles à manger et les salles de bal sont magnifiques et d’époque. Les petits déjeuners sont gargantuesques et proposent à la fois les spécialités locales et internationales.
C’est un hôtel qui a une âme. L’hôtel dispose de surcroît, d’une salle de Fitness et des massages pro peuvent vous y être dispensés. Le wifi est gratuit, le parking est gratuit.
Hors saison vous pouvez obtenir sur les moteurs de recherche un tarif raisonnable c'est à dire équivalent à un 2* à Paris.
La cuisine sicilienne est un véritable festival pour les papilles. C’est un régal. Il faut absolument goûter les Arrancini, la Caponata et les Cannoli. C’est à tomber. Toutes les pâtisseries sont une véritable incitation à la gourmandise et même avec les meilleures résolutions du monde, on ne peut que succomber à la tentation.
Badalamenti cucina e Bottega
Situé à Mondelo le "Badalamenti" est un bistrot à la cuisine exquise et délicieuse. L’accueil y est chaleureux, le personnel attentionné et aux petits soins. Le décor est raffiné. La clientèle est élégante, sans ostentation. C’est vraiment un endroit incontournable. Il est cependant plus prudent de réserver.
La Villa Constanza
Le cadre est élégant, le personnel nombreux et diligent, la cuisine raffinée et délicieuse. Des spécialités siciliennes y sont servies. C’est chaleureux.
Via Pietro Bonanno, 42 - Palermo
Tel: 091 54 70 27
Ristorante Al 59
Idéalement situé en centre ville à proximité du Teatro Massimo, le Ristorante Al 59 est une brasserie. Les plats sont bons et les prix très raisonnables. Le cadre est joli et l’on peut manger en terrasse.
L’agriculture tient une place importante dans l’économie régionale (grenades, agrumes, papyrus) ainsi que la pêche au thon qui inspira le célèbre tableau de Picasso. La Sicile a en outre plus de vignobles que n’importe quelle région d’Italie. Les vins les plus connus sont ceux produits près de Noto et de Marsala. Dans le premier cas, il s’agit du Nero d’Aval, dans le second, du Grillo.
Mais si voulez sortir des sentiers battus, vous pouvez vous aventurer vers d'autres horizons en goûtant au "Principe di Corleone".
Le teatro Massimo
Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele est le 3° plus grand opéra d’Europe après l’Opéra Garnier et le Staatsoper de Vienne. IL fut construit entre 1875 et 1891. Il a servi de décor à la grande scène finale du film « Le Parrain 3. ». Il peut accueillir 1640 spectateurs et la scène peut réunir 700 acteurs. Ses escaliers sont monumentaux et son acoustique est parfaite.
Le Christ de la Cathédrale Santa Maria Nuova de Monreal
C’est un Christ Pantocrator, c’est à dire en buste et tout puissant. Il est représenté barbu, avec les cheveux longs. Il tient les tables de la loi et esquisse un geste codifié qui symbolise la parole. « La Parole et la Loi !» L’antinomie de la violence et de la Barbarie. Tout un programme auquel, il faudrait se référer ! Le Christ Pantocrator est surtout utilisé dans l’Art Byzantin.
La Chapelle Palatine à Palerme
Elle est édifiée à l’intérieur du Palais des Normands à Palerme. Le décor de mosaïques et de stucs témoigne du mélange des influences normandes, byzantines et musulmanes. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le plafond et la splendeur de mosaïques sur fond doré vaut le détour.
La ville de Corleone
Vous ne pouvez bien sûr pas connaitre la Sicile sans vous rendre à Corleone, fief et berceau de la Mafia. Les spécialistes de la question prétendent que le terme Mafia ou Cosa Nostra se référait
d’ailleurs à l’origine uniquement à l’organisation criminelle sicilienne. Aujourd’hui, le terme est associé à d’autres associations mafieuses comme la Camorra napolitaine, la N‘ drandheta en Calabre,
la Sacra Cronona Unita des Pouilles ou même la Mafia russe, albanaise ou les triades chinoises. C’est devenu un terme générique. La trilogie cinématographique « Le Parrain » de Francis Ford
Coppola a immortalisé le sujet. A Corleone, il est possible de visiter le CIDMA Corleone où toute l’histoire de la Mafia est retracée, notamment la période cruciale entre les années 1980 et 1990 qui
vit une recrudescence des attentats et des homicides et où la lutte anti-Mafia s’organisa avec des juges courageux et motivés comme Giovanni Falcone et Paolo Borsellino qui furent assassinés en
1992.
Le village de Corleone est situé dans une région escarpée et sauvage. Il est très typique et d’après les personnes interrogées, rien n’a changé puisque la Mairesse et ses collaborateurs viennent
d’être arrêtés pour corruption et connivence avec la Mafia. Il n’y a plus de maire à Corleone. Il n’y a plus qu’un contrôleur de l’Etat.
www.cidmacorleone.it
Tél : +39 3404025601
Le Parrain de Francis Ford Coppola (1972, 1974, 1990)
Le Guépard de Luchino Visconti (1963)
Cinéma Paradiso de Giuseppe Tornatore (1988)
La Mafia tue seulement en été de Pierfrancesco Diliberto (2013)
L’Aventura de Michelangelo Antonioni
Catherine Merveilleux
|