Michèle Laroque et Sabrina Ouazani. Des Jours meilleurs © Jo Voets
Le synopsis est le suivant : À la suite d’un accident de voiture, Suzanne perd la garde de ses trois enfants. Elle n’a plus le choix et doit se soigner dans un centre pour alcooliques. À peine arrivée, elle y rencontre Alice et Diane, deux femmes au caractère bien trempé... Denis, éducateur sportif, va tenter de les réunir autour du même objectif : participer au rallye des Dunes dans le désert marocain. Il devra s’armer de beaucoup de patience et de pédagogie pour préparer cet improbable équipage à atteindre son objectif.
Le sujet de l'alcolisme chez les femmes est tabou car selon la réalisatrice : «La femme est sacralisée. Avec Hippolyte Dard nous avons été touchés par ce sujet et nous avons eu envie d'en parler. L’alcoolisme est une maladie, une addiction dont il est difficile de se libérer. Ce n’est pas une question de volonté.»
Les femmes placées dans ce centre pour alcooliques l’ont été par décision de justice mais elles se retrouvent parfois avec des personnes volontaires qui souhaitent se désintoxiquer.
Les règles sont drastiques : interdiction du portable, autorisations pour toute sortie, tests d’alcoolémie et fouilles à chaque retour. Le film montre qu’il y a parfois des récidivistes comme Chantal dont c’est la 11ème cure.
Le centre leur propose parfois des projets motivants comme dans le film où il leur est proposé de participer à un rallye au Maroc. Le fait d’avoir un projet, une motivation leur permet de retrouver une estime d’elles-mêmes et de montrer qu’elles sont capables de mener un projet à terme. Ce qui leur permet de se réhabiliter à leurs yeux et aux yeux des autres.
Le film est une comédie dramatique sociale émouvante qui met en scène trois femmes de milieux et de personnalités très différentes: Suzanne une mère de famille qui a perdu à cause de son addiction la garde de ses enfants à la suite d’un accident, Diane, une comédienne connue et Alice, aide soignante dans un Ehpad. Elles n’ont aucun point commun mais Denis, l’éducateur, un bénévole, qui a lui-même été alcoolique et qui est désormais sobre, va réussir à les fédérer autour d’un objectif: participer au «Rallye des Dunes» dans le désert marocain où le film a réellement été tourné dans des paysages grandioses.
Réalisation : Elsa Benett, Hippolyte Dard
Scénaristes : Elsa Bennett, Hippolyte Dard, Louis-Julien Petit
Casting : Valérie Bonneton, Michèle Laroque, Sabrina Ouazani, Clovis Cornillac
Distribution : Wild Bunch
Sortie : 23 avril 2025
Catherine Merveilleux
Pathé, Wild Bunch, Valérie Bonneton, Michèle Laroque, Elsa Benett, Sabrina Ouazani, Maroc, alcoolisme, Rallye des Gazelles
La 27 ème édition des Rencontres du cinéma de Gérardmer vient de s’achever et ce fut une édition mémorable remplie d’émotions et de belles découvertes qui coïncidait avec les 150 ans de l’office de Tourisme de Gérardmer, le plus ancien de France.
|