Le synopsis du roman est le suivant : Carmen est enseignante, spécialiste de l’Amérique latine. Une évidence pour cette fille de réfugiés argentins confrontée au silence de son père, mort en emportant avec lui les secrets de son passé lors de la Dictature en Argentine.
Après le suicide de sa mère lorsqu’elle a 11 ans puis la mort de son père qu’elle aime plus que tout au monde, elle se retrouve seule avec ses fantômes et en proie à des TPB (troubles de la personnalité borderline), selon le diagnostic du psychiatre qui la suit. Son mal-être met en péril sa vie de couple avec son mari Raphaël qui ne supporte plus son alcoolisme, ses débordements et son manque d’implication vis à vis de leur petite fille de 20 mois.
Un matin, Carmen est contactée par une entreprise de garde-meubles. Elle apprend que son père y louait un box. Sur place, elle découvre un bureau et une petite clé. Intriguée, elle se met à fouiller et découvre des photographies, des lettres, des coupures de presse. Et sept carnets, des journaux intimes. Elle avait connaissance comme tout le monde des terribles années de la Dictature, des exactions commises par l’armée, des viols, des passages à tabac, des tortures par décharges électriques, mais jamais son père ne lui avait confié le moindre souvenir personnel sur ces années sanglantes et barbares. Ce qu’elle découvre en lisant les journaux intimes de son père est inimaginable, indicible et fera voler en éclats toutes ses certitudes. Carmen comprend les raisons de la souffrance psychique qui ne la quittait pas et lui faisait vivre un véritable enfer. Ce sera pour elle une renaissance, un véritable exorcisme qui lui permettra d’expurger les démons qui la hantent depuis toujours et de retrouver la paix intérieure.
Un roman d’une puissance incroyable qui nous touche en plein cœur. Avec une plume incisive et sans concessions, Johanna Krawczyk nous plonge dans une époque obscure, celle de la Dictature où enlèvements, séquestrations et tortures ensanglantaient l’Argentine.
Avant elle
un roman de Johanna Krawczyk
Editions Héloïse d’Ormesson
Sortie en librairie le 21 janvier 2021
Catherine Merveilleux
#avantelle, #heloisedormessoneditions, #ameriquelatine, #dictature, #roman, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #argentine
Best seller du New York Times et meilleur livre de l’année d’Elle-Vanity Fair, Héritage est un livre confidences qui relate comment la vie de l’auteur, Dani Shapiro se trouva bouleversée à la suite d’un simple test ADN qu’elle fit sans passion et sans grande conviction, n’ayant aucun doute sur ses origines…
Attaché de presse et auteur de huit livres dont le best seller, Autobiographie d’une courgette porté à l’écran, récompensé par deux César et maintes fois primé en 2016, Gilles Paris nous livre avec Certains cœurs lâchent pour trois fois rien, non pas une autobiographie, mais des éclats de vie pour mieux comprendre les méandres de la dépression.
Après les best-sellers Juste derrière moi, Le Saut de l’ange et Famille parfaite, Lisa Gardner persiste et signe dans l’excellence avec un page turner qui tient le lecteur en haleine du début à la fin.
Selon Pierre Larrouturou la crise post-Covid ne sera pas dramatique… Elle sera apocalyptique. « Crise climatique, crise financière, crise sociale, crise démocratique et crise de sens : dans tous ces domaines, on approche du point d’effondrement, du point de non-retour ».
En 2020, l’expression « femme puissante » est encore un oxymore car la notion de puissance évoque le pouvoir, l’influence, le charisme, mais aussi une certaine forme de violence, de domination incompatible avec l’image idyllique et conventionnelle de la femme dans une société encore et toujours patriarcale.
|