Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Japon, Entre terre et ciel, vernissage de la nouvelle exposition de la Maison de l’Artisanat

Depuis plus de trente ans, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art a pour vocation d’être une fenêtre sur le monde et de faire connaître différentes civilisations à travers le prisme de ses artistes et de  ses artisans. Du 17 février au 25 mars, elle accueille une très belle exposition sur le Japon intitulée Japon entre terre et ciel qui présentera des estampes et des céramiques.

 

 

Le vernissage vient d’avoir lieu en présence de Tamotsu Ikezaki, consul général du Japon, de Jean-Claude Gaudin, premier magistrat de la Ville et de Françoise Potheau, Présidente de Myadori-Do et de l’Association culturelle Franco japonaise qui favorise les échanges entre les cultures françaises et japonaise pour un enrichissement mutuel.
Les œuvres du maître de l’estampe et de la gravure sur bois, Tsuzen Nakajima et des pièces du maître céramiste, président de l’association des céramistes Kyo-yaki et Kiyomizu-yaki de Kyoto et de Yukihiro Kotoge, président honoraire de l’association des céramistes Kyo-Yaki et Kiyomizuyaki de Kyoto seront présentées pendant toute la durée de l’exposition. Leurs créations connues à l’International proposent une approche moderne et originale de leur art, tout en respectant les techniques traditionnelles.
L’artiste Yukiko Mori-Franceschini était invitée par les organisateurs de l’événement. Dans son œuvre, elle transcrit l’essentiel de ses voyages intérieurs et de ses périples grâce à une sensibilité exacerbée et son observation aigüe de la couleur.Diplômée de l’université Keio en psychologie expérimentale. Son œil est sensibilisé très tôt à la couleur. Elle insuffle une troisième dimension à ses créations en créant un fond à base de collages et de pliages de washi et de divers matériaux sur lesquels, elle travaille. Chaque samedi à 14h30, le maître dette de l’association Ken To Cha, le Sabre et le Thé présentera la traditionnelle cérémonie du thé. Les maîtres céramistes, quant à eux proposent des créations contemporaines et plus anciennes.
Les artisans, artistes  sont symptomatiques  d’une société et toujours révélateurs  d’une société et d’une civilisation. Une très belle exposition consacrée à l’Empire du soleil levant.

 

Entrée libre
Du mardi au vendredi
10h00-12h/13h00-18h
Le samedi 13h-18h
Visites commentées tous les jours à 14h30
21 Cours d’Estienne d’Orves-13001 Marseille
Tél: 04 91 54 80 54


Catherine Merveilleux