Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Jean-Marc Gallot, Sabrina Agresti Roubache et Carole Bildé

 

Les Rencontres Audacieuses by Veuve Clicquot

Rislène Achour, Jean-Luc Chauvin et Sabrina Agresti Roubache

 

C’est au mythique Cercle des nageurs que viennent d’avoir lieu les Rencontres audacieuses de Veuve Clicquot en présence de Jean-Marc Gallot, président de la Maison veuve Clicquot, de Carole Bildé, directrice marketing de la marque et de Sabrina Agresti Roubache, productrice marseillaise et conseillère spéciale Région Sud, marraine de l’événement. La célèbre marque de champagne s’engage, en effet, grâce au programme Bold, à soutenir et à booster une nouvelle génération de femmes désireuses de monter leur entreprise.

 

 

Veuve Clicquot, Maison engagée pour l’entrepreneuriat féminin depuis 1972 à travers le programme Bold by Veuve Clicquot vient, en effet, d’organiser à Marseille le 22 octobre dernier les premières Rencontres Audacieuses. Toute la journée, une trentaine de femmes entrepreneures de la Métropole Aix-Marseille-Provence rigoureusement sélectionnées ont été conviées au Cercle des Nageurs pour une journée originale de mentoring et de coaching avec des personnalités nationales et locales, ayant elles-même développé leur entreprise car même si 38% de femmes françaises aspirent à l’entrepreneuriat en 2021, elles rencontrent encore de trop nombreuses difficultés au moment du passage à l’acte et lors du développement de l’entreprise.

Les principaux freins sont : la levée de fonds et le financement qui sont le nerf de la guerre, le manque de confiance en soi et le manque de réseaux. C’est donc sur ces trois thématiques qu’une quinzaine d’experts sont venus accompagner les jeunes femmes postulantes et leur servir de mentor. 67 % des femmes estiment, en effet qu’avoir un mentor est nécessaire.

Sabrina Roubache Agresti, quant à elle, insiste surtout sur un quatrième facteur, à savoir la charge mentale qui pèse sur les femmes car la femme se sent responsable de tout ce qui incombe au foyer, de l’intendance et à l’éducation des enfants. Ce syndrome est un héritage ancestral indéfectible, solidement ancré dans l’inconscient féminin, qui fait que le femme dans un couple culpabilise si elle n’assure pas la gestion du foyer, et de la famille même si elle travaille et dirige une entreprise.
Sophie Fontanel, écrivaine et critique de mode, quant à elle, développa l’idée que l’on peut briser le plafond de verre par l’audace.

 

 

Jean-Marc Gallot a rappelé que l’histoire de la Maison Veuve Clicquot est une histoire édifiante d’audace, de créativité et d’esprit entrepreneurial au féminin car lorsqu’en 1805, la jeune Barbe Nicole Ponsardinl, âgée de 27 ans, épouse Clicquot reprit les rênes de la Maison, après le décès prématuré de son époux, à une époque où les femmes n’avaient ni compte bancaire, ni le droit de travailler, celle qui se fit appeler par la suite Veuve Clicquot fit preuve d’une détermination, d’un esprit combattif et d’une audace sans failles. «C’est une femme inspirante dont le parcours peut servir d’exemple car les femmes qui ont envie d’entreprendre ont absolument besoin d’un modèle.» a expliqué le président de la Maison Veuve Clicquot. «C’est pourquoi la Maison Veuve Clicquot qui avait déjà créé le prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires en 1972 a créé le Future Woman Award en 2014, puis le Bold Award en 2019, un prix qui récompense et met en lumière des entrepreneures qui, grâce à leur talent, leur force et leur personnalité ont bâti, repris ou développé une entreprise. Ce sont des femmes dont le parcours remarquable est inspirant et peut servir de modèle.»
Depuis, ce sont 350 femmes dans 27 pays qui ont été honorées par ces Prix. Depuis 2019, la Maison a renforcé son engagement avec Bold by Veuve Clicquot, un programme international pensé pour plus d’inclusion, plus d’impact et plus de visibilité des femmes audacieuses. Un programme qui permet d’accompagner les femmes de manière plus concrète. Construit autour de moments d’échanges et d’inspirations, Bold by Veuve Clicquot encourage les nouvelles générations de femmes à être toujours plus audacieuses.

Bold by Veuve Clicquot propose des actions concrètes pour mettre en lumière et accompagner les femmes entrepreneures avec le soutien d'un réseau d'alliés experts.
«C’est un programme international, explique Carole Bildé et nous avons rencontré des femmes très inspirées et très inspirantes sur tous les continents, notamment au Nigéria et en Côte d’Ivoire, au Japon, en Corée, en Russie et au Canada.»

 

Catherine Merveilleux


#femmesaudacieuses, #Veuveclicquot, #Champagneveuveclicquot, #Boldfutureaward, #boldbyveuveclicquot, #catherinemerveilleux, #femmedaffaire, lejouretlanuit.net, #cercledesnageurs, #marseille, #BoldAward

Trois garçons pleins d’avenir au sein de Will Architecture

 

Atelier d’architecture fondé en 2014 par Guillaume Bérard et Guillaume Marcel, Will architecture travaille sur tous types de projets : logements collectifs, bureaux, logements individuels et équipements publics.

 

En savoir plus

29° congrès de l’ACE au Palais du Pharo

C’est dans le cadre somptueux du Palais du Pharo à Marseille que vient de se tenir le dernier congrès de l’ACE où 700 avocats sont venus de toute la France à l’invitation de la présidente nationale de l’ACE ( association des avocats conseils d’entreprise), Delphine Gallin et du Bâtonnier du Barreau de Marseille, Jean-Raphaël Fernandez.

En savoir plus

Cette année, la Foire de Marseille est Rock

Lors de la nocturne de la Foire de Marseille, les Equipes de  Radio Star ont organisé un super concert avec Osiris Cover Band et Christophe Maé au Parc Chanot.

 

En savoir plus

GO21, le Grand Opening Medinsoft is   "The Place to be"

La soirée du GO21, le grand Opening de Medinsoft état hier au soir  à Marseille The Place to be. Elle se déroula au Fort d’Entrecasteaux, un site magique qui a une vue panoramique sur la rade de Marseille et rassembla 2000 personnalités du monde économique, politique et social.

En savoir plus

Les coulisses du GO21. Grand Opening de Medinsoft en avant-première

Stéphanie Ragu et Alexandre Barthelemy viennent de présenter à la presse en avant-première les coulisses du village éphémère de GO21 créé pour cette occasion au pied du Fort d’Entrecasteaux. Medinsoft rassemblera, en effet, demain sur ce site magique l’ensemble de l’écosystème économique, politique et social, soit plus de 2000 femmes et hommes, afin de mieux mettre au service du collectif l’incontournable transition numérique.

En savoir plus

Universités d’été d’Oser la France à Lourmarin

Oser la France vient à l’occasion de la 4° édition de ses universités d’été, à Lourmarin de recevoir quatre candidats à l’élection présidentielle de 2022, en l’occurence Valérie Pécresse, Michel Barnier, Eric Ciotti et Philippe Juvin et a présenté les quinze propositions phare, socle de son programme.

En savoir plus

Philippe Korcia lance le 21ème Forum des entrepreneurs

 

C’est dans le lieu emblématique de l’Orange Vélodrome, bastion de l’OM, que Philippe Korcia, Président de l’UPE13 a réuni les acteurs économiques, les politiques et les forces vives de la région pour le 21ème Forum des entrepreneurs.

 

En savoir plus

L’AP-HM dénonce une tension maximale dans les hôpitaux

C’est lors d’une conférence de presse en présence de François Crémieux, directeur général de l’AP-HM et de nombreux experts que viennent d’être abordées différentes problématiques sanitaires cruciales à la veille de la rentrée.

 

En savoir plus

Interview du bâtonnier Jean-Raphaël Fernandez

Jean-Raphaël Fernandez, élu bâtonnier le 30 juin 2020 a commencé à exercer son mandat depuis le mois de janvier 2021 dans un contexte particulier où la profession d’avocat est menacée et où l’état d’urgence sanitaire a exacerbé les problématiques latentes.

En savoir plus

Adieu aux armes du général Houssay

Le général de corps d’armée Benoît Houssay, Gouverneur militaire de Marseille, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud, commandant la zone Terre Sud vient de rencontrer la presse pour la dernière fois, à l’occasion de sa fin de mandat. Il aussi annoncé la cérémonie de son Adieu aux armes prévue fin août.

En savoir plus

Et Catherine Vales créa Konsiliom…

 

Catherine Vales a 20 années d’expérience au service des élus.
Konsiliom est un organisme de formation et d’accompagnement pour les élus et les acteurs locaux, associations ou entreprises.

 

En savoir plus


Email