Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Peurs en eau profonde d’Olivier Descosse, un thriller palpitant

Le dernier livre d’Olivier Descosse est un thriller, un véritable « page turner » comme disent les Anglo-Saxons. Dès le prologue, le lecteur est captivé par ce récit palpitant qui l’entraîne et l’immerge dans les profondeurs abyssales des fonds marins, de l’âme humaine et de ses turbulences.

Olivier Descosse et Philippe Kitanides

 

Olivier Descosse lorsqu’il n’écrit pas des thrillers et des romans fantastiques est avocat. Après avoir pas mal bourlingué et exercé à Papeete, en Polynésie Française, à Saint Martin, aux Etats-Unis et à Paris, il est revenu dans la Cité Phocéenne et est désormais inscrit au Barreau de Marseille dont il est natif. Depuis son adolescence, il pratique la plongée sous-marine et c’est dans cet univers mystérieux qui fait fantasmer le lecteur lambda qu’il situe ce roman. De quoi donner des frissons dans le dos du lecteur même le moins thalassophobe.

Le synopsis est le suivant. Au large de l’Ile du Planier, à 15 kms du Vieux-Port de Marseille, le corps d’une jeune femme entièrement nu et atrocement mutilé est retrouvé dans les filets d’un chalutier. Chloé Latour, commandante de la Brigade criminelle à l’Evêché de Marseille est chargée de l’Affaire qu’elle prend particulièrement à cœur car elle évoque en elle de douloureux souvenirs personnels. Elle s’investit à fond dans son enquête qui l’entraîne dans l’univers des plongeurs professionnels et plus particulièrement sur la piste de Jean Tardi, qui avait eu une liaison intime avec la victime. Très coopératif avec la police, l’homme d’une cinquantaine d’années, lui-même plongeur et fondateur dans la rade de Toulon de la société Tech Med, spécialisée dans la plongée technique en conditions extrêmes, cache un terrible traumatisme qui l’a poussé à se réfugier dans le silence des fonds marins, matrice originelle. Fait notable et troublant: toutes ses compagnes sont mortes tragiquement au fil des ans. Est-il victime d’une terrible malédiction ? Est-il un serial killer ou victime d’une machination machiavélique et diabolique ? Est un crime passionnel , une vengeance ou un rituel dément dont les codes lui échappent ? Tandis que le mystère s’épaissit et qu’un autre corps tué selon le même modus operandi et les mêmes rituels est découvert dans une grotte sous-marine, Chloé Latour mène une enquête sans concessions dans le monde des plongeurs pro. Ses investigations la mèneront aussi dans l’univers mystérieux et surnaturel du chamanisme et de ses forces telluriques et dans celui des laboratoires de recherche high tech en Suisse. De rebondissements en révélations, ses recherches la mèneront à l’émergence de la Vérité.

 

Un scénario implacable et une intrigue bien construite. Des personnages principaux avec une profondeur psychologique approfondie. Des personnages secondaires attachants avec de la consistance et de la personnalité et un suspense haletant digne des meilleures séries et des meilleurs productions hollywoodiennes cliffhanger.

 

Peurs en eau profonde

Thriller d’Olivier Descosse

XO éditions

 

Catherine Merveilleux


#xoeditions, @olivierdescosses, #thriller, #marseille, #peurseneauprofonde, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #barreaudemarseille, #avocat

Pars, oublie et sois heureuse de Pierre Mérot

 

 

À l’automne de sa vie, Pierre s’éprend d’une collègue de son âge, belle, libre et indépendante. Comme il le dit lui-même, il est sexagénaire : «un mot qui commence très bien mais finit assez mal.» Ce qui aurait pu être une banale rencontre va devenir une passion brûlante.

 

 

 

En savoir plus...

Inceste de Virginie Talmont

 

Avec Inceste, Virginie Talmont signe un livre très personnel, très intime qu’elle publie sous un pseudonyme. Journaliste dans un grand quotidien national pendant des années, mariée et mère de trois enfants, elle est désormais psychologue clinicienne et psycho-thérapeute. Dans ce livre, elle relate sa descente en enfer lorsqu’à la suite de la naissance de sa fille, elle ouvre la boîte de Pandore de ses souvenirs et découvre la raison de ses souffrances psychiques.

 

En savoir plus...

L’unique goûte de sang, un livre coup de poing

 

 

 

Pour son premier roman, Arnaud Roman signe un livre d’une puissance inouïe. L’histoire commence à Chattanooga, au cœur du Tennessee dans les années 20 à une époque où le lynchage des noirs était une pratique encore courante. Une plongée dans le racisme et un pan de l’histoire des Etats-Unis qui fait froid dans le dos.

 

 

 

En savoir plus...

Tristane Banon s’insurge contre la Guerre des sexes

Dans son essai La Paix des sexes, Tristane Banon, qui 10 ans avant Metoo osa briser le silence et dénonça l’agression sexuelle dont elle se disait avoir été victime, s’insurge contre la dictature néo-féministe victimaire et la guerre des sexes.

« Je suis une femme, je ne suis pas une victime, je l’ai été, ces choses là passent.
Quand le statut de victime tend à devenir une valeur ajoutée, un anoblissement que certaines veulent acquérir à tout prix comme on cherche à atteindre un statut social, je pense, au contraire, qu’héroïser la victime plutôt que de vouloir la respecter, c'est tuer la guerrière, assassiner la créatrice, valoriser la soumise, poser un interdit sur le fait que la femme soit l'égale de l'homme»

En savoir plus...

La Traversée des temps, le projet titanesque d’Eric Emmanuel Schmitt

Il y a plus de 30 ans, Eric-Emmanuel Schmitt s’est lancé un défi : raconter 8 000 ans de l’histoire de l’humanité par le prisme du regard de Noam né il y a 8 000 ans dans un village lacustre et qui, devenu immortel, traverse, grâce à ce privilège, les siècles et les générations. Un projet titanesque, pharaonique. Le tome 2, La Traversée des temps. La Porte du ciel est un véritable cliffhanger comme disent les Anglo-saxons, un véritable thriller car dès la première page, le lecteur est pris par le suspense de ce roman palpitant.

 

En savoir plus...

Une élection ordinaire ou Eric Zemmour, président de la République

 

Mai 2016, la France s’apprête à élire son nouveau président. Les partis politiques ont perdu toute crédibilité auprès des Français. Hostile, le peuple n’a plus confiance en ses élus et ne voit plus en eux que des opportunistes qui poursuivent des objectifs personnels et qui n’ont plus aucun idéal, ni aucune vision politique de l’avenir.

En savoir plus...

 

03/06/2015

Les nouvelles menaces mondiales - La grande pandémie du déni

 

 

Dans son essai, Les nouvelles menaces mondiales - La grande pandémie du déni, Sébastien Boussois met en exergue le fait que la pandémie de Covid 19 fait vaciller et ébranle le mythe d’un Occident fort et intouchable.

 

 

 

En savoir plus...

Tout ça pour ça.

Ils voulaient tout changer. Ils ont échoué

 

Le bilan Macron : un constat accablant et consternant.


Un essai passionnant sur l'histoire d'une promesse non tenue. Celle du renouvellement de la classe politique et de ses vieilles pratiques, à l'heure où la crise de la démocratie représentative est à son paroxysme.

 

 

 

En savoir plus...


Email