Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Pride, un livre remarquable sur le mouvement LGBTQ

Parmi les beaux livres à offrir pour Noël, il y a l’ouvrage très exhaustif et très bien documenté de Frédéric Martel & Mathieu Todd paru aux Editions Gründ qui retrace la naissance et l’histoire du mouvement pour l’égalité des LGBTQ et qui replonge le lecteur dans une époque pas si reculée où régnaient l’obscurantisme et la discrimination et où ne pas avoir une sexualité hétéro dite «classique» ou «normale» était un délit et une honte jusqu’à ce que naisse le mouvement LGBTQ à la suite des violentes émeutes de Stonewall.

En 1969, l’homosexualité était encore un délit, la police fichait les homosexuels, les psychiatres les déclaraient malades et déviants et voulaient les soigner. Aux Etats-Unis, Ils pouvaient perdre leur travail. Aujourd’hui, les gays et les lesbiennes peuvent se marier. Comme le déclare Matthew Todd: «En 50 ans, notre statut est passé de hors- la-loi à celui de membres de la famille.»

En juin 1969, la police fit une descente dans le bar Stonewall Inn à New-York. Cet événement marqua la naissance du mouvement pour l'égalité des LGBTQ et le livre a été écrit pour célébrer le 50° anniversaire des émeutes de Stonewall. Depuis cette nuit décisive et historique des millions de vies humaines ont été transformées par la libération gay. L’émergence du mouvement LGBTQ et ses victoires, de Stonewall au mariage gay, fut un des mouvements sociaux les plus rapides et les plus décisifs de l’histoire, même si la bataille fut difficile et semée de tragédies, notamment après l’apparition du sida dans les années 80.


Ce livre revient sur les événements de cette nuit-là et sur les journées et les nuits d'émeutes qui leur ont succédé. Il revient également sur l'organisation de la communauté LGBTQ qui a suivi, mais aussi sur ces 50 dernières années où des personnalités, des militants et des personnes ordinaires ont consacré leurs vies à inverser le cours des choses et à faire entendre leur voix.

 

Pride décrit minutieusement les grandes étapes du combat pour l'égalité des LGBTQ, depuis les victoires des premiers militants jusqu'à l'adoption de lois interdisant la discrimination et enfin l'acceptation progressive de la communauté LGBTQ dans les domaines de la politique, du sport, de la culture et des médias. Des images et des documents rares illustrent les moments phares, les événements et les avancées marquantes du mouvement, tandis que les pages consacrées aux témoignages personnels donnent la parole à de personnalité qui s'expriment sur un large éventail de sujets ( Maureen Duffy, sur les débuts du mouvement, Asifa Lahore, sur la religion, Jake Shears sur la musique, Will Young sur la santé mentale et Paris Lees sur la représentation des transsexuels). Pride met en exergue la culture LGBTQ. C’est aussi un compte rendu des défis auxquels a dû faire face la communauté et un témoignage des avancées juridiques en terme d’égalité. Il retrace la passion et la détermination de ce mouvement de masse qui a permis une véritable révolution des mœurs.

 

Un livre extrêmement bien documenté, riche de témoignages parfois poignants qui permet de comprendre pourquoi désormais les membres du mouvement LGBTQ non seulement n’ont plus honte, n’ont plus peur, mais assument leur sexualité et en sont fiers. Cependant il ne faut pas occulter le fait que dans plus de 80 pays, l’homosexualité est encore un délit et que dans une dizaine d’entre eux (tous islamistes) l’homosexualité est un crime  qui peut conduire à la peine de mort.

 

Focus sur les auteurs :

Matthew Todd est l'auteur de Straight Jacket (2016), un ouvrage lauréat du prix du Best LGBT Book du magazine Boyz en 2017. Il est rédacteur en chef du magazine Attitude, le magazine gay le plus vendu au Royaume-Uni. Grâce à lui, le prince William a posé pour la couverture de Attitude, une première pour un membre de la famille royale dans un magazine gay. Matthew collabore également au Guardian, au Evening Standard, à l'Observer et au Newsnight.

 

Frédéric Martel, est un écrivain, sociologue et journaliste français.
Il est connu notamment pour ses ouvrages Le Rose et le noir : les homosexuels en France depuis 1968 (Seuil, 1996), De la culture en Amérique (Gallimard, 2006)2, Mainstream : enquête sur la guerre globale de la culture et des médias (Flammarion, 2010) et Sodoma : Enquête au cœur du Vatican (Robert Laffont, 2019).

 

Catherine Merveilleux


#LGBTQ, #pride, #homophobie, #editionsgründ, #gay, lejouretlanuit.net, #paris, #marseille, #newyork, #stonewallinn

Autoportrait avec garçon, un roman de Rachel Lyon

Une plongée saisissante dans le milieu de l’art new-yorkais des années 1990, vu à travers les yeux d’une jeune photographe confrontée à un cruel dilemme.
Un premier roman qui se lit d’une traite, tant il est passionnant. L’écriture est maîtrisée et le lecteur avec empathie partage le cruel dilemme éthique de l’héroïne écartelée entre son amitié, la loyauté et l’ambition. Une histoire d’amour et de trahison … Un roman magnifique !

 

En savoir plus...

Cotton County, une saga romanesque sur fond de ségrégation raciale

Dans la grande tradition des romans sudistes, Cotton County est un livre bouleversant  avec en arrière-fond la ségrégation raciale dans le sud des Etats-Unis. La psychologie des personnages est fouillée. C’est un roman magnifique au suspens haletant. L’intrigue est remarquablement  construite et le lecteur est tenu en haleine dès la première page.

 

 

En savoir plus...

Le Krav Maga au féminin

Le livre pour apprendre à se défendre

Dans une société de plus en plus violente, il est importante de pouvoir se défendre en cas d’agression. Blogueuse mode et Do It Yourself, Alexandrine Barthomeuf , styliste de métier, dans cet ouvrage aborde un sujet radicalement différent et vous dit tout sur le Krav-Maga dont elle est une pratiquante passionnée …

 

 

En savoir plus...

La Meute, un premier roman de Sarah Koskievic

 

Pour son premier roman, Sarah Koskievic nous décrit l’amitié indéfectible de six protagonistes de la Génération Y. Elles fument, boivent, ont recours à des substances illicites qui les font planer. Elles ont une vie sexuelle débridée et sans tabous. Elles sont libres, mais sans stabilité. Leur seul point d’ancrage est leur amitié.

 

 

En savoir plus...


Email