L’exposition n’a pas de thème particulier. Le fil rouge de celle-ci est de réunir des artistes qui ont partagé le même lieu de création au 143 rue Sainte où se situait l’atelier de Skunkdog et où ils ont appris leur métier au contact de Skunkdog et de David Pluskwa, leur galiériste. Aujourd’hui, l’atelier du 143 rue Sainte n’existe plus, mais il a servi d’incubateur de talents dont Skunkdog estime avec modestie qu’il n’a été que le passeur. Rose Madone, qui vit et travaille actuellement à Barcelone et qui à travers ses toiles cherchent l’épuisement d’une émotion, confie que sa rencontre avec Skunkdog et David Pluskwa a été déterminante. «Cela a été un grand bouleversement dans ma vie car pour la première fois, quelqu’un croyait en moi. Cela m’a donné confiance en moi et m’a confortée dans mon désir d’embrasser la profession de peintre. Skunkdog m’a découverte à Lille et lorsque David m’a demandé de me rendre à Marseille pour réaliser un projet au 143, j’ai accepté.» La jeune fille ne tarit pas d’éloges à propos de son pygmalion. C’est aussi le cas des deux autres membres de la team. Clément Verdière, peintre autodidacte, qui, quant à lui déclare que le 143 est «le berceau de son émancipation artistique et personnelle car les deux sont indissociables.» et il ajoute : «Le 143 : Ce sont trois années de bouillonnement artistique, de recherche, d’erreurs, d’apprentissage, d’évolution, trois années fondatrices.» Nèle Grizard, alias Redlips confie : «J’ai pour ma part découvert le 143 en tant que journaliste, puis j’y ai rapidement eu mon coin et j’y ai peint mes premières toiles. C’est avec nostalgie et affection que je me souviens des séances de poses interminables et de l’amitié partagée qui restera entre nous pour toute notre vie.»
Tous les artistes du 143 sont des passionnés. Ils ont véritablement un style bien à eux et exultent de créativité.
Espace Grignan
53 rue Grignan
13006 Marseille
Catherine Merveilleux
@davidpluskwa, #@skunkdog, @catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, @redlips, @clementverdiere, #vernissage
C’est à l’occasion de l’exposition Guit’Art Légendes que j’ai rencontré Valérie Fedele, Directrice générale et artistique du Château de la Buzine, le mythique Château de ma mère dont parle Marcel Pagnol dans sa trilogie autobiographique.
Les musées rouvriront le 19 mai prochain et le Mucem proposera à cette occasion une exposition d’œuvres de Jeff Koons provenant de la collection Pinault et réalisée en étroite collaboration avec l’artiste américain avec des pièces cultes et iconiques comme Balloon Dog , Blue Bird ou Célébration.
C’est à l’hôtel de Caumont, centre d’Art d’Aix-en-Provence que vient d’avoir lieu la présentation presse de la sublime exposition «Il ne fait jamais nuit» consacrée à Zao Wou-Ki.
« Je peins ma propre vie mais je cherche aussi à peindre un espace invisible, celui du rêve, d’un lieu où l’on se sent toujours en harmonie, même dans des formes agitées de forces contraires. ». Zao
Wou-Ki
C’est en avant-première que j’ai eu le plaisir de visiter les expositions numériques et immersives «Cézanne Le maître de la Provence» et «Kandisky, l’Odyssée de l’abstrait» aux Carrières de lumières aux Baux de Provence en présence des directeurs artistiques Gianfranco Iannuzzi et Virginie Martin. Une plongée dans un univers de beauté dont nous avons bien besoin. Les Carrières de Lumières rouvriront si les conditions sanitaires le permettent à partir du samedi 3 avril.
C’est dans le cadre somptueux et plein d’ondes spirituelles et positives de la Chapelle des Pénitents à Saint-Martin de Castillon dans le Lubéron situé au milieu des champs de lavande et au son du chant des cigales que vient d’avoir lieu le vernissage de la dernière exposition d’Ella Falanga artiste peintre et art thérapeute.
|