Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Famille parfaite

Lisa Gardner virtuose du thriller aux U.S.A vient de faire paraître aux Editions Albin Michel un nouveau roman au suspense haletant, qui est resté plusieurs mois un best seller aux U.S.A. Dès les premières pages, le lecteur est littéralement ensorcelé et ne peut interrompre le récit de l’histoire de cette famille apparement si parfaite.

En effet, Justin et Libby Denbe semblent tout droit sortis d’un magazine sur papier glacé glamour. Ils sont beaux, riches, vivent dans une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston. Leur mariage, qui fut un coup de foudre, a donné naissance à une ravissante jeune fille de quinze ans. Bref, les fées semblent s’être penchées sur le berceau de ces trois êtres comblés à tous égards par la vie jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois subitement sans laisser de traces. La police ne relève aucune trace d’effraction. Aucune rançon n’est réclamée et fait troublant, cette famille modèle semble n’avoir aucun ennemi. Cependant, les Denbe se sont bel et bien volatilisés et ils restent introuvables. Lorsque Tessa Leoni, une détective privée, au passé trouble, qui a autrefois appartenu à la police, est chargée de l’enquête, elle entrevoit, avec l’intuition qui est la sienne, que cette famille sans histoires n’est peut-être pas aussi lisse et aussi parfaite qu’il y paraît. Lisa Gardner, avec le talent qui est le sien, décrit avec beaucoup de psychologie, les scènes d’émotion exacerbée au cours desquelles la famille Denbe si parfaite révèle ses failles et semble au bord de l’implosion. Elle entretient admirablement le suspense chez ses lecteurs en leur faisant suivre la traque des enquêteurs qui tentent de localiser la famille disparue et de percer à jour ses secrets les plus intimes. Plus l’intrigue avance, plus le suspense s’intensifie jusqu’à un dénouement final qui est un véritable coup de théâtre qui fait tomber les masques.

La tension exacerbée de l’intrigue ne nuit absolument pas à l’analyse psychologique extrêmement subtile et approfondie des personnages. C’est du grand art. Un roman au suspens insoutenable. Le lecteur est captivé du début à la fin de ce thriller qui est un modèle du genre.

Famille parfaite. Un roman de Lisa Gardner. Editions Albin Michel

Catherine Merveilleux

 


Email