Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

La Personne de confiance, le dernier roman de Didier van Cauwelaert

Prix Goncourt pour Un aller simple, Didier van Cauwelaert persiste et signe dans l’excellence pour son dernier roman La Personne de confiance. Un roman extrêmement original, haletant, plein d’humour et de tendresse qui entraîne ses lecteurs des cités du Neuf-trois aux campagnes bretonnes.

Après la disparition inquiétante de Mamie Larmor, ancienne résistante, femme de  tête et richissime fondatrice et actuelle PDG des biscuiteries Larmor, marque de gâteaux bretons très connus, le jeune Maximilien Médard se retrouve en garde à vue. Celui-ci, enfant de la DASS abandonné à sa naissance dans un local à poubelle a, en effet, le profil du suspect idéal.
Le lecteur, dès les premières pages, se trouve plongé dans un monologue de 200 pages où le jeune homme présumé coupable se justifie auprès du gendarme qui l’interroge en essayant de lui relater les conditions rocambolesques qui lui ont fait rencontrer la vieille dame et devenir sa personne de confiance. C’est le narrateur qui fait les questions et les réponses. L’auteur immerge son lecteur séduit dans le huis clos de sa garde à vue grâce à ce procédé de narration inédit et original.

 “Comment ça, “nom et prénom” ? Je vous les ai donnés tout à l’heure. Vous n’arrivez pas à vous relire ? OK, on recommence. Mais, vu le nombre d’évènements qui vont s’enchaîner, je vous préviens, capitaine : si vous m’interrompez toutes les vingt secondes, vous n’êtes pas près de rentrer chez vous. Moi non plus, oui, je me doute. C’est combien d’heures maximum, une garde à vue ? Ah, quand même.“

Le gendarme découvre, qu’en fait, Robespierre Médard est entré dans la vie de Mamie Larmor en l’enlevant avec son camion-grue de la fourrière et qu’elle est victime de la vénalité de son neveu qui veut capter son héritage en la mettant sous tutelle, en la déclarant inapte à assumer ses responsabilités de PDG. S’étant attachée au jeune homme, la vieille dame le choisit pour être sa personne de confiance et du jour au lendemain, il se retrouve avec les clés de sa vie, de son entreprise face à sa famille d’escrocs qui cherche à la spolier. Droguée par ceux-ci, elle a perdu ses capacités cognitives et se croit atteinte de la maladie d’Alzheimer et a décidé de se suicider. Robespierre Médard et son amie Samira, étudiante en pharmacie réussiront-ils à l’arracher aux griffes de son neveu et à l’empêcher de se suicider ?

Un roman au suspens garanti. Eclats de rire garanti !

 

 

Catherine Merveilleux


#editionalbinmichel, @didiervancauwelaert, #lapersonnedeconfiance, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #livres, #roman

Femmes d’exception, un livre passionnant de Michel Klen

 

 

Elles ont marqué leur siècle et leur époque. Elles sont célèbres ou inconnues, mais toutes ont fait preuve d’un courage exceptionnel dans des conditions extrêmes ou dramatiques.

 

 

 

 

En savoir plus...

Feel Good, une satire sociale pleine d’humour de Thomas Gunzig

 

 

Je ne connaissais pas Thomas Gunzig et je l’ai découvert à travers la lecture de son roman Feel Good et c’est vraiment une révélation. J’ai adoré. C’est une satire sociale hyperréaliste, noire mais pleine d’empathie, de bienveillance et d’humour.

 

 

 

En savoir plus...

Le Poulet Voyageur, un livre de 1000 recettes de Mireille Sanchez qui se dévore

 

 

Le Poulet Voyageur écrit par Mireille Sanchez a reçu le Prix du meilleur livre de cuisine au monde toutes catégories, lors de la 24° édition des Gourmand World Cookbook Awards qui se sont déroulés cette année à Macao, l’été dernier.

 

 

En savoir plus...

Grace Kelly - Portrait d’une princesse en artiste

Parmi les beaux livres à offrir pour Noël, j’ai sélectionné «Grace Kelly. Portrait d’une princesse en artiste» écrit par Stéphane Loisy. L’auteur retrace dans ce très beau livre relié le parcours artistique de Grace Kelly, star hollywoodienne et princesse de Monaco dans un ouvrage richement illustré dévoilant les grandes étapes et les moments phare d'une existence qui fit fantasmer ses contemporains dont l’imagination fit d’elle un mythe et une légende.

 

En savoir plus...


Email