Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Le général de corps d'armée Pascal Facon et Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence (CCIAMP)

 

Cérémonie de signatures des manifestes ProMilès au château Saint-Victor

Pascal Facon et Manoah Michelot directeur du Cabaret L'étoile bleue à Marseille

 

C’est au château Saint-Victor que vient d’avoir lieu la cérémonie de signatures des manifestes ProMilès entre le général de Corps d’Armée Pascal Facon et 37 dirigeants de société de la Région, en présence du Lieutenant-colonel (R) Bernard Lemaire, coordinateur du Monde Economique Zone Sud Etat-Major de Zone de Défense Marseille.

 

 

Ces personnes sont les Forces vives de la société et signer ce manifeste a pour but de favoriser l’établissement de liens directs entre le monde de l’entreprise et les hommes et les femmes de l’armée afin de contribuer au développement de la cohésion nationale. Le manifeste ProMilès est le fruit du dispositif éponyme lancé en août 2022 conjointement par l’Etat-major des armées et le Medef afin de mieux faire connaître l’Armée auprès des entreprises et du monde économique et de nouer des partenariats visant à développer l’insertion professionnelle des militaires valides ou blessés qui quittent l’armée ou des conjoint(e)s qui suivent leur conjoint(e)s dans leurs affectations. Les entreprises peuvent aussi s’engager dans du mécénat ou incorporer la réserve citoyenne.

 

 

Le dispositif a une durée de cinq ans renouvelable de part et d’autre. Pour le général Facon, gouverneur de Marseille : «Faciliter cette démarche a pour objectif d’instaurer une meilleure connaissance de l’Armée dans la société civile». Il estime aussi que : « Le savoir-faire des militaires et leur rigueur peuvent apporter une réelle plus-value au sein de l’entreprise, quelque soit le secteur d’activité.» Le manifeste ProMilès a donc pour vocation de renforcer les liens entre la société civile et l’Armée et de créer une synergie réelle et républicaine entre l’entreprise et l’Armée.

 

 

Ce dispositif de rapprochement du monde civil et militaire peut donc s’avérer une bonne stratégie de reconversion pour les militaires. Il crée de réelles passerelles entre le monde civil et militaire C’est un engagement moral et citoyen où l’entreprise s’engage à la mesure de ses moyens à aider les militaires en fin de carrière ou en situation de handicap après avoir été blessés dans l’exercice de leurs missions ou les conjoints de militaires mutés à se réintégrer dans le civil. Une collaboration citoyenne et républicaine incarnant de belles valeurs signée par des entreprises de genres aussi différents que Vinci construction, Altafemina, la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône, le Groupe des eaux de Marseille,  Les Mutuelles du soleil, Q Park, Sodexo, Aos, Proman, Carrefour, Q Park, ou le Cabaret-Théâtre l’Etoile Bleue…

 

Catherine Merveilleux

 

#emzd, #ProMilès, #generalfacon, #sebastienpasquier, #jeanlucchauvin, corinneinesti, #nathaliehagege, #alaingargani, #cabarettheatreletoilebleue, #bernardlemaire, #manoahmichelot, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email