Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Exposition sur Henri Delleuse

Henri Delleuse fut l’un des pionniers de la photographie Marseillaise. Il a commencé son approche modestement dans un petit studio en tant qu’assistant où il vivait et travaillait. Ses premières prises de vues furent essentiellement sur sa ville natale Marseille.

Cette exposition a pour but de mettre en exergue l’immense talent de l’homme fabuleux que fut Henri Delleuse, si peu connu du public marseillais. Elle permettra une rétrospective de qualité sur le travail de cet homme plus de 50 ans de photographies s’offrent à nous. Au Studio de la plage de Marseille, 197, avenue Pierre Mendes France.

Cette exposition retracera l’histoire de la photographie Marseillaise, une belle histoire familiale, l'évolution de la photographie professionnelle mais également une grande partie de l'histoire de La Ville.

 

Vernissage Lundi 9 juillet 18h30

 

 

Ses premières prises de vues furent essentiellement sur sa ville natale, Marseille, le Port et le Centre ville, l’urbanisation de la cité phocéenne  
Le Marseille de l’époque était alors composé de 111 villages avec leurs particularités, le tram reliait les personnes entre elles, le nombre de voitures était moindre, et beaucoup d’escaliers permettaient de se déplacer d’une manière plus lente… C’est une vrai performance de pouvoir accéder à ses clichés et de mieux comprendre l’état d’esprit de ces années là ainsi que le bond vers la modernité de cette grande métropole deuxième ville de France.
Par la suite il se tournera vers, le monde de la nuit. Fasciné par elle il se concentrera sur les soirées de Jazz à Marseille, captivantes et très nombreuses dans les années 50.
Compte tenu de son travail remarquable, sa réputation augmentera rapidement, il sera très vite repéré par « les Grands » de la mode, par des marques prestigieuses Marseillaises, mais aussi dans la haute couture et le prêt à porter de la Capitale.
Le monde de la plongée sous marine qu’il connaissait bien travaillera longuement avec lui notamment la prestigieuse « Comex ». De nombreuses commandes lui seront faites par des institutionnels et des musées.
Les commandes affluent de plus en plus en passant de la mode à l’architecture et à la friche industrielle.
Il fera de nombreux reportages photos sur tout ce qui concerne l’urbanisme des années 60 dont la création des quartiers nord, la construction de l’hôpital Nord, le Port Autonome, la sortie de terre du métro, la transformation des plages du Prado, etc. Les calanques et sa ville seront certainement ses plus grandes passions.

C’est surtout par l’intermédiaire de ses photos de mode qu’il sera amené à faire de nombreux voyages en Europe.
Son intérêt pour la beauté sous toutes ses formes le conduira aussi à s’intéresser à la danse et aux ballets de marseille. Les grandes écoles de danse le contacteront, tel Roland Petit.
De nombreuses commandes furent faites par des noms prestigieux, de l’époque : Lanvin, Guy Laroche, dans les années 70 Pierre DE LOYE, Balenciaga, Channel, etc. ainsi que localement par « Madame Zaza of Marseille » créatrice connue sur la ville. Une marque allemande de maillots de bains « Orchidée » l’a fait travailler avec des mannequins splendides.

Fort de son succès il achète un lieu atypique. C’est là que l’exposition a lieu.
Ce Studio, limitrophe des plus grandes plages du Prado, connaîtra de suite un vif intérêt et sera facteur de sa réputation grandissante.
Il sera l’un des plus grand studio de shooting de tout PACA et semble l’être encore. Il sera connu comme « le Studio H. Delleuse »
C’est dans ce studio de plus de 650 m2 qu’il développera son goût pour la photographie de mode. Un magasin se trouvait sur la façade.
Le Studio de la plage était surtout connu pour la qualité de ses tirages. Il reste sur place deux chambres de tirages argentiques ou chambres noires datant du 19ème siècle. L’arrivée du numérique a retenti sur la technique photographique et a représenté la transition vers la modernité. Il y avait 16 personnes travaillant pour Mr Delleuse. Il a formé plusieurs générations de photographes les qualifiant jusqu’à leur permettre de passer les diplômes correspondants.
Le Studio de tirage existe encore. Guillaume Delleuse, son petit fils, diplômé de l'école Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2016, assure, avec un immense talent, la relève de cette grande famille de photographes.

 

 

Exposition sur Henri Delleuse

Du 14 JUILLET 2018 au 31 AOUT 2018

Commissaire d'exposition Guillaume Delleuse Photographe

 

Galerie du Studio de la plage Marseille

197, avenue Pierre Mendes France.

13008 Marseille

studiodelaplage@gmail.com

Tél. : 0491730030

Du 14 JUILLET 2018 au 31 AOUT 2018

Ouvert du lundi au vendredi 10hà12h-14hà19h

 

Vernissage Lundi 9 juillet 18h30


Email