Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Tapis rouge, un roman d’Eric Garandeau

Entre OSS117 et l’Homme de Rio, avec un zeste de Blake Edwards, Eric Garandeau,  ancien président du CNC et ancien vice-président du Festival de Cannes, pour son premier roman réussit le casting du siècle. Satire burlesque et savoureuse de la société du spectacle, de ses coulisses, de sa débauche, Tapis rouge tend un miroir impitoyablement drôle à une époque piégée par sa propre image. « Avant c’était le chaos, maintenant c’est le bordel… »

Imaginez un pays lointain aux mains d’un dictateur sanguinaire qui retient en otage le fils du ministre français de la Culture. Prenez sa fille, Oksana, une diva de la télé réalité aussi sexy que folle furieuse, dont le rêve est de décrocher la Palme d’or à Cannes. Ajoutez un haut fonctionnaire gaffeur, prêt à tout pour récupérer l’otage, et qui se retrouve dans un champ de mines avec des barbouzes en embuscade. Pimentez le tout avec Gérard Depardieu en guest star, Jean-Pierre Mocky en conseiller technique, Poutine et Erdogan dans les seconds rôles. Vous obtiendrez un film tellement désastreux qu’il a tout pour devenir un film culte. Surtout quand Michel Houellebecq et Jean-Luc Godard entrent dans la danse….

Un roman fou, fou, fou avec en toile de fond le Festival de Cannes et ses mirages. Une satire burlesque de la société de l’image qui est la nôtre. Des personnages ubuesques comme Ricardo Verloc  haut-fonctionnaire travaillant au ministère de la culture ou Oksana Kasimirovna fille du président de l’Uzkhistan, une folle furieuse.

 

Une peinture pittoresque et cruelle du Festival et de son syndrome :
«Le syndrome de Cannes prenait naissance dans les corps privés de sommeil et de nourriture solide, plongés dans un mélange d’alcool et de cinéma, tantôt immobiles devant les écrans lumineux, tantôt secoués sans ménagement sur des dancefloors mal éclairés. il en résultait un mélange d’euphorie et de fébrilité susceptible d’entraîner la mort subite du festivalier.» Une fresque de société irrésistiblement drôle et caustique.

 

 

Catherine Merveilleux


#albinmichel, #tapisrouge, #ericgarandeau, #roman, #festivaldecannes, lejouretlanuit.net, #cannes


Email