Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

The Girls, un premier roman d’Emma Cline

The Girls est un premier roman. Ce que l’on a du mal à croire tant il est accompli. L’auteur Emma Cline, malgré son jeune âge a, en effet, un style éblouissant et une compréhension de l’âme humaine et de la psychologie hors du commun.

Elle dépeint ainsi admirablement bien le besoin de reconnaissance des filles à l’adolescence. Besoin qui peut s’avérer dangereux lorsqu’elles manquent cruellement de confiance et d’estime en elles-mêmes.  
L’histoire se passe dans le Nord de la Californie, à la fin des Sixties. Evie Boyd, l’héroïne souffre d’un mal être auprès d’une mère perturbée par l’abandon de son mari. En pleine crise d’adolescence, la jeune fille solitaire et rêveuse n’est pas exaltée par les perspectives d’avenir qui s’offrent à elle. La vie qui l’attend lui paraît, en effet, bien morose et sans relief. En proie à ces sombres pensées, Evie Boyd découvre, un jour, par hasard, dans un parc, 3 jeunes filles qui lui paraissent libres de toute entraves. Elle tombe immédiatement amoureuse de leurs tenues débraillées et de leur style libertaire et anarchiste. Elles lui font entrevoir la possibilité d’un autre monde radicalement différent de l’univers étriqué où elle se morfond. La jeune fille suit alors ces 3 filles dont l’existence lui paraît enviable dans le ranch en ruines où elles vivent. Très vite, elle tombe sous l’emprise de l’une d’elle, Suzanne, dont le charisme l’ensorcelle et sous celle du leader charismatique de la secte, Russell. Elle s’éloigne de plus en plus de sa mère et de ses amies et se laisse endoctriner par la secte. Elle sombre alors dans la spirale infernale de la violence jusqu’à un point de non retour. Les personnages sont fictifs, mais ont été inspirés par les filles du clan de Charles Manson, responsables des meurtres qui furent perpétrés dans les Sixties à Los Angeles, notamment de celui de l’actrice hollywoodienne Sharon Tate qui était l’épouse de Roman Polanski.

Un roman psychologique tendance noir et envoûtant paru en France à la fin de l’été, qui a été publié dans 34 pays étrangers. Les droits ont déjà été achetés par le producteur Scott Rudin et les critiques en Angleterre et aux Etats-Unis sont dithyrambiques..


The Girls. Un roman d’Emma Cline. Editions La Table Ronde-Quai Voltaire


Catherine Merveilleux