Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Standing ovation pour Jeanne du Barry de Maïwenn

C’est Jeanne du Barry réalisé par Maïwenn avec Johnny Depp qui a fait l'ouverture du 76e Festival de Cannes. Présenté en avant-première mondiale. Johnny Dep a été salué par une standing ovation à l’issue de la projection lors de la soirée d’ouverture. Ce qui ne manqua pas de susciter une polémique chez les Néo-féministes.

 

C’est le 6ème long métrage de Maïwenn qui incarne elle-même l’héroïne de son film. Sa prestation est magistrale et elle crève littéralement l’écran dans ce biopic historique librement romancé de cette femme d’origine modeste, transfuge de sa classe sociale,qui pour s’élever de sa condition n’envisage qu’une alternative: devenir courtisane.

 


Le synopsis est le suivant : Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour. Pour ce film très haut de gamme financé par l’Arabie Saoudite, la réalisatrice a montré qu’elle jouait désormais dans la Cour des Grands. Le casting est parfait. Maïwenn est en effet entourée de Johnny Depp, Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud, Pierre Richard, Pascal Greggory et India Haïr.

 

 

Réalisatrice, scénariste, actrice et productrice, Maïwenn a réalisé son premier long métrage, Pardonnez-moi, en 2006. Son travail était à l’époque inspiré de son vécu émotionnel dont elle a su se servir pour créer ses personnages de fiction, ses scénarios et ses intrigues. Quête identitaire, recherche de ses racines sont au cœur de son œuvre, notamment dans ADN. La jeune réalisatrice est une habituée du Festival de Cannes. Elle  a en  effet, la réalisatrice remporté le Prix du Jury du Festival de Cannes dès sa première sélection en Compétition en 2011, pour le film Polisse, un film très réussi et très réaliste. Quatre ans plus tard, elle est revenue en Sélection officielle avec Mon Roi, pour lequel Emmanuelle Bercot, nterprète principale de son film remporta le Prix d’interprétation féminine.

Maïwenn prouve grâce à ce film dont elle est co-scénariste qu’elle est une grande réalisatrice et une grande actrice, n’en déplaise aux néo-féministes qui lui reprochent d’incarner elle-même le personnage central mais qui lui en veulent surtout car elle s’est opposée aux quotas  de discrimination positive pour la sélection des réalisateurs et des réalisatrices au Festival de Cannes. Le choix de Johnny Deep lui a aussi été reproché car il est américain et parce qu’il a été accusé de violences conjugales par son ex-épouse Amber Heard, malgré le fait qu’il ait été innocenté par la justice de son pays.

Malgré ces polémiques, le public est séduit et le film cartonen au Box Office

 

Réalisation : Maïwenn

Scénario : Maïwenn, Teddy Lussi-Modeste, Nicolas Livecchi

Genre : Drame

Casting : Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud, Pierre Richard, Pascal Greggory, India Hair

Production : Why Not Production
Distribution : France le Pacte

 

Catherine Merveilleux


Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille, Cannesfilmfestival, #maiwenn,#jeannedubarry#redcarpet, Cannesfilmfestival,#maiwenn,#jeannedubarry#redcarpet

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email