Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Former autrement avec l’improvisation, un livre passionnant de Ludovic Sabatier

En 2019, Ludovic Sabatier lance «Autrement Formations» une structure de formation pour laquelle il a développé une méthode de formation basée sur une pédagogie active, positive et ludique. Aujourd’hui, passionné par cette discipline dans laquelle il excelle, il partage son expérience et ses compétences et publie un livre qui révolutionne la manière d’aborder la formation, livre dans lequel il casse les codes et les carcans dogmatiques de la formation traditionnelle, intitulé «Former autrement avec l’improvisation».

Ludovic confie comment l’idée lui est venue de monter sa propre entreprise : «J’ai été directeur de marketing chez Orange pendant 6 ans. J’ai créé et monté le Cabaret-Théâtre l’Etoile bleue avec mon associé Manoah Michelot, une aventure exaltante et riche en péripéties mais extrêmement valorisante et positive qui m’a donné l’idée et l’envie de créer ma propre entreprise. J’ai alors créé «Autrement formation» en 2019. Aujourd’hui, je réalise un autre rêve, un rêve de gosse, celui d’écrire un livre. Cette envie m’est venue du désir de partager et de transmettre mon expérience et mes compétences en matière de formation.»

 

Un livre qui réintroduit la notion de plaisir dans la formation

 

Cet expert des dynamiques apprenantes a, en 5 ans, formé près de 5 000 personnes issues d’entreprises variées comme : Cartier, Leroy Merlin, Sidaction… Il est certifié Praticien narratif et pilote depuis 2022 le programme leadership de l’Institut Multi-Médias 

(Mediaschool). 

 

Son livre s’adresse aux formateurs, aux accompagnateurs et aux coachs. Ce livre est dynamique, joyeux, vivant. Il est pétillant et boostant et fait table rase des ateliers soporifiques, poussiéreux et désuets d’antan en créant une dynamique de groupe qui fédère les équipes et crée une synergie positive. Sa méthode permet de retrouver du plaisir à apprendre, d’apprendre sans que personne ne se sente exclu et d’apprendre ensemble de manière joyeuse grâce à l’improvisation théâtrale, une discipline à mi-chemin entre le théâtre et le hockey sur glace créée par un Canadien, Robert Gravel, explique t-il. Cette méthode est basée sur les valeurs essentielles que sont l’écoute, la confiance, l’énergie et l’amusement. Le plaisir étant comme chacun sait un puissant driver.

 

Il s’avère que l’improvisation théâtrale crée des liens forts entre les participants et qu’elle

désinhibe les participants et leur permet de se libérer des étiquettes, des stéréotypes, de se sentir légitimes et d’échapper au «Syndrome de l’imposteur» Le fait de participer à ces séances les booste, les reconnecte à leur créativité, à leur propre liberté et la liberté de l’improvisation leur permet de moins filtrer que dans la vie normale, d’être plus authentiques.

 

Les participants ont en début de formation droit à un icebreaker du type «Le Cercle d’énergie»,»Le Clown d’Amsterdam» ou «Hep taxi» qui brisent la glace et les mettent en confiance. Chaque exercice est systématiquement suivi d’un feedback qui permet d’évaluer l’impact de l’exercice avant un retour au socle théorique. Chaque séance est impérativement précédée d’une définition de l’objectif et de la thématique du jour : Inclusion, Atelier de prise de parole, Atelier diversité ou Atelier I.A etc …

 

Les exercices peuvent être des saynètes, des illustrations sous forme de dessins, des associations de mots lors de brainstormings. Le but étant d’ancrer une formation dans l’esprit de chacun sans être trop didactique, top dogmatique. Le respect et la bienveillance du coach et des autres participants sont des pré-requis essentiels. Le manque de confiance en soi, la peur du jugement, la timidité, sont, en effet, des freins qui agressent, diminuent et tétanisent. Les méthodes préconisées et mises en place par Ludovic Sabatier permettent aux participants de lâcher-prise et de retrouver confiance en eux et en leurs compétences. 

 

Les saynètes permettent d’aborder des problèmes sensibles ou délicats de manière ludique et non moralisatrice. Ludovic préconise aussi la CMV, la communication non violente dont le premier à parler fut le psychologue Marshall B. Rosenberg. Une approche qui permet de résoudre pacifiquement les conflits. Ludovic se sert aussi de saynètes à partir d’un mot qui représente une émotion avec une montée en puissance paroxystique de celle-ci, grâce à des mots de plus en plus forts toujours avec des feedbacks car il ne s’agit pas de nier les émotions mais de les utiliser à bon escient. Il conseille aussi le story telling et préconise «de se raconter pour se rencontrer» et donne des exemples d’exercices pour écrire des histoires, améliorer sa prise de parole en public, sans s’auto-juger ni juger les autres.

 

L’ouvrage de Ludovic se présente sous forme de fiches où sont détaillés et analysées les exercices, les feedbacks, les thématiques. Il peut se lire in extenso ou fiche par fiche en fonction de la thématique. Le livre propose 40 exercices. C’est un ouvrage pragmatique qui peut être utilisé par des coachs, des formateurs professionnels. C’est aussi un recueil d’interviews et de témoignages de personnes qui ont vécu ces expériences et surtout c’est ludique, joyeux, professionnel et intelligent.

 

 

Former autrement avec l’improvisation. Accompagnement, coaching et management

Editions interéditions

 

Catherine Merveilleux

 

Ludovic Sabatier, Former autrement avec l’improvisation, Interéditions, Autrement Formations, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email