Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Un Rendez-Vous MP 2018 Quel Amour ! Exposition Sa muse

 

Femmes – Modèles – Égéries – Icônes - Divas

La muse est et sera toujours comme une sorte de fantasme  qui permet d’attiser le désir de l’artiste pour le conduire à la création. Dans le cadre de Marseille Provence 2018 Quel Amour !, le Musée Regards de Provence propose de mettre en lumière des œuvres de peintres, sculpteurs modernes et contemporains, de photographes et d'une vidéaste, qui ont été inspirés par leur relation avec leur modèle, muse, femme ou diva.

 

 

Il est des muses célèbres et anonymes, mais toutes sont instigatrices, inspiratrices de l’artiste, elles sont la source de sa création. La muse moderne a cette irrésistible faculté d’interpeller l’artiste et de toucher sa sensibilité au cœur pour le propulser au plus haut de sa puissance créatrice. De l’existence d’une relation ambiguë, complice, complexe et parfois  amoureuse avec l’artiste, la muse est source de création, d'énergie, de réflexion et de vie. Entre mythe et réalité, son incarnation contemporaine se déplace dans différents sujets : la femme, le modèle, l’égérie, l’icône ou la diva…

Dans l’Antiquité, les Muses, filles de Zeus n’étaient pas humaines. Avec le temps, la notion de Muse s’est développée et s’associe à l’inspiration créatrice : épouse, modèle, égérie, icône, diva. Ce sont des personnalités emblématiques qui ont exercé des influences diverses. La muse, l’icône ou l’égérie, n’est pas uniquement féminine, l’homme peut être de la même façon l’instigateur, le guide de l’artiste : Rimbaud et Verlaine, Alfred Douglas de Queensberry et Oscar Wilde, plus près de nous Jean Marais et Jean Cocteau, Jacques de Bascher et Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld, Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol…

L’exposition met en exergue des œuvres de Katia Bourdarel, Ben, Dominique Castell, Marc Chostakoff, Christine Coulange, Marie Ducaté, HugPat, Aki Kuroda, Elisabeth Montagnier, Patrick Moquet, José Nicolas, Philippe Ordioni, ORLAN, Jean-Marie Périer, Sabine Pigalle, Serge Plagnol, Bernard Plossu, Paul Raynal, Olivier Rebufa, Hervé Saint Hélier, Lionel Scoccimaro, Pascal Navarro, George Segal, Antonio Segui, Suzanne Strassmann, Studio Hollywood Bellon, Jean-Jacques Surian, Michèle Sylvander, Djamel Tatah, Nicole Tran Ba Vang, Valade, Jean-Luc Verna, Pierre Bonnard, Lucien Clergue, Dali, Honoré Daumier, Claude Gilli, Henri Lebasque, Henri Manguin, André Marchand, Henri Person…

 

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Du 10 février au 26 août 2018

 

Mercredi 14 février au restaurant Regards Café du Musée Regards de Provence

Cours de pâtisserie Cœur-Cake de 16h00 à 17h30


Le Musée Regards de Provence et son restaurant panoramique Regards Café sont des lieux de vie, de partage et de plaisir. La Chef pâtissière Camille Kieffer invite les enfants (interdit aux parents !) à réaliser leur Cœur-Cake à l’effigie de MP 2018 Quel Amour ! et en lien avec l’exposition du musée Sa Muse… Un cours à 4 mains pour le plaisir des yeux et pour se régaler !
Dans une ambiance décontractée et ludique, les enfants pourront d’abord découvrir librement l’exposition Sa Muse… et ensuite pousser les portes du Regards café pour confectionner leur Cœur-Cake.
Ces cupcakes sont garnis de framboises et d’éclats de chocolat blanc, nappés d’une ganache (au chocolat blanc) et joliment décorés de petits cœurs en sucre.
A déguster sur place ou à emporter.
PAF 5 € par enfant (20 pers. maximum).
Inscription sur réservation au 04 96 17 40 45 ou resa@museeregardsdeprovence.com

 

Samedi 17 février au restaurant Regards Café du Musée Regards de Provence

Soirée Sa Muse…, de 18h à 24h00


Pour fêter « Quel Amour ! » et « Sa Muse… », le Musée Regards de Provence, le restaurant Regards Café et le Collectif Borderline organisent une soirée festive, au son des meilleurs DJs du moment, avec dégustation des produits de saison cuisinés à la plancha, des coquillages, des vins choisis dans la région et des cocktails maison.
Entrée libre et ouverte à tous (dans la limite des places disponibles).

 

Catherine Merveilleux

 

#MP2018, #marseille,#regardsdeprovence, #soirée, #borderline,#soirée, #fete, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, Le Jour et La Nuit, Marseille


Email