Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Beaudoin, Eloi, Yann Bucaille-Lanzerac, Léo, Félicien

 

Inauguration du 22 ème Café Joyeux au cœur de la Cité Phocéenne

Les Cafés Joyeux sont des cafés-restaurants qui emploient et forment des personnes avec handicap mental ou cognitif. Ce sont des personnes neuro atypiques qui ne sont pas recrutées sur leurs compétences mais sur leurs motivations et leur désir de progresser.

Les équipiers du Café Joyeux avec Yann Bucaille-Lanrezac et Anne, manager

 

Après s’être implanté à Rennes, Paris, Bordeaux, Lyon, Tours, Montpellier, Lisbonne, Bruxelles et à Manhattan à New York la semaine dernière, Café Joyeux continue son déploiement en France, et choisit pour sa nouvelle implantation, la Place Charles de Gaulle idéalement située au carrefour de la célèbre Canebière et du Vieux-Port à Marseille.

 

Yann Bucaille-Lanrezac, qui est le fondateur des Cafés Joyeux avec son épouse Lydwine, il y a 7 ans confie: «Le concept est né lorsque Théo, un jeune autiste de 20 ans m’a interpellé en me demandant de l’embaucher. Devant mon refus, il s’est mis en colère : «Je suis handicapé mais je suis capable d’être utile !», s’est-il insurgé. Le projet est né de sa révolte, de son désir de se rendre utile. En France 750 000 personnes sont porteuses de handicaps et n’ont pas accès à un emploi ordinaire. Ils sont seulement 0,5 % à travailler en contact avec le public. Le fait de pouvoir travailler leur rend leur dignité. Ils ne sont plus des assistés. La sélection se fait lors d’un entretien au cours duquel nous évaluons leurs motivations et leur envie de progresser. Ils font ensuite un stage de découverte, puis un stage de formation. Au bout d’un mois, ils obtiennent un CDI. L’équipe de Marseille est constituée de 7 membres et de 4 skippers. Nous proposons ensuite à nos collaborateurs une formation dont l’ambition est de développer leurs compétences et de les valider par un diplôme reconnu par l’Etat. En 2025, l’objectif est de former 200 personnes en situation de handicap au sein du CFAJ ( centre de formation d’appentis joyeux). La mission de Café Joyeux est d’agir pour l’inclusion des personnes en situation de handicap par le travail, la formation professionnelle et la rencontre. Nos équipiers, avec leurs différences, sont porteurs d’espoir, et capables de transmettre de la joie. Nous en sommes convaincus et ils nous le prouvent tous les jours.»

 

Yann Bucaille-Lanrezac , fondateur des Cafés joyeux

 

Café Joyeux propose une autre vision de l’économie : Un capitalisme 100% social. Détenu par un organisme à but non lucratif, Café Joyeux est une entreprise citoyenne 100% solidaire. La Boutique permet d’équilibrer le budget et acheter du café joyeux en grains, moulu ou en capsules pour les particuliers et les entreprises permet de financer le projet. À ce jour, c’est plus de 200 tonnes de Café Joyeux qui sont consommés en entreprises et chez les particuliers, soit déjà 40 millions de tasses bues.

 

Le lieu est beau, solaire, irradié de jaune, lumineux. La décoration est soignée et le design signé Sarah Poniatowski. Trois temps de consommation sont proposés : petit-déjeuner, déjeuner et goûter. L’offre food est variée; croque-monsieur, salades, quiches et revisité au fil des saisons. Les plats “fait-maison” et de saison mettent en avant la deuxième valeur de Café Joyeux, le « Bon ». Une offre pâtisserie et des boissons fraîches et chaudes sont également proposées aux clients, sans oublier une option veggie qui figure également sur la carte.

 

CAFEJOYEUX.COM

Café joyeux

14 Place du général de Gaulle

13001 Marseille


Lundi de 9h à 16h
Du mardi au samedi 9h-19h
Fermé le dimanche


Catherine Merveilleux


#CafeJoyeux, @ yannbucaillelanrezac, @edwigedefrance, #caferestaurantinclusif, #autisme, #trisomie21, #marseille, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net

Version imprimable | Plan du site
©Le Jour et La Nuit Presse

Email