Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Rien ne t’efface, le dernier roman de Michel Bussi

Michel Bussi est un maître du suspens et ne compte plus les best-sellers. Pour son treizième roman, il ne dérogera sûrement pas à la règle car il persiste et signe dans l’excellence grâce à un subtil cocktail d’émotion, de suspens, de mystère et de rebondissements.

Dans Rien ne t’efface, il scotche le lecteur dès les premières pages. Ce dernier roman comme tous les précédents est un page turner qui intrigue le lecteur et le prend par les sentiments. Le sujet est, en effet, le suivant : Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean -de-Luz. C’est une maman comblée qui adore son fils Esteban âgé de 10 ans jusqu’au jour où se produit l’inconcevable, l’irréparable, son fils disparaît sur la plage de Saint-Jean-de-Luz, le jour de ses dix ans. Personne n’a rien vu et Maddi, dans le déni, refuse d’admettre la  cruelle réalité. Dix ans plus tard, Maddi a refait sa vie, mais la douleur est toujours présente. Lorsqu’elle revient, en quelque sorte en pèlerinage, sur cette même plage, elle croit reconnaître Esteban ou peut-être son jumeau parfait, Tom, un garçon de dix ans. Même coupe de cheveux, même corpulence, même maillot de bain bleu avec un dauphin. Maddi n’a alors plus qu’une obsession. Savoir qui est cet enfant. Elle quitte alors tout pour découvrir l’identité de ce petit garçon et s’installe dans son village à Murol en Auvergne. Se peut-il qu’il soit la réincarnation de son enfant disparu ? Quelle autre explication peut-on donner à cette ressemblance incroyable ? Elle, cartésienne, rationnelle et raisonnable est sur le point de croire à l’impossible. Esteban serait-il devenu Tom ? Et elle serait-elle devenue folle ? A la veille des dix ans de Tom, l’histoire se répéterait-elle inexorablement ?

 

L’auteur fait vivre un ascenseur émotionnel vertigineux à son lecteur avant le twist du dénouement final. Une intrigue magistralement menée avec des personnages au psychisme  extrêmement bien travaillé. Passionnant !


Rien ne t’efface
Un roman de Michel Bussi
Paru aux éditions Presses de la Cité
Genre : thriller


Catherine Merveilleux


#editionspressesdelacite, #riennetefface, #michelbussi. #thriller, #suspense, #bestseller, lejouretlanuit.net, #roman, #reincarnation, #psychanalyse

Les nouvelles menaces mondiales - La grande pandémie du déni

 

 

Dans son essai, Les nouvelles menaces mondiales - La grande pandémie du déni, Sébastien Boussois met en exergue le fait que la pandémie de Covid 19 fait vaciller et ébranle le mythe d’un Occident fort et intouchable.

 

 

 

En savoir plus...

Invitation au  voyage…

Pour sa seconde création littéraire, Naima Boussour nous immerge dans l’univers du voyage et de la poésie. Docteur en pharmacie, au Pays de Cézanne, à Aix -en-Provence, l’auteur s’adonne à l’écriture depuis l’adolescence. Sous forme de conte philosophique, elle nous raconte dans Voyages en ritournelles le parcours initiatique d’une jeune héroïne, Naëlle. Un livre lumineux et une véritable invitation au voyage …

 

 

En savoir plus...

Simone Veil, une biographie passionnante écrite par Amandine Deslandes

 

Amandine Deslandes vient de publier une magnifique biographie consacrée à Simone Veil. C’est la première biographie exhaustive couvrant toute la vie de Simone Veil de sa naissance en 1927 jusqu’à sa nomination à l’Académie française en 2017. C’est un ouvrage de référence étayé de nombreux témoignages inédits sur cette femme d’exception qui marqua son siècle et son époque et qui, immortelle, est entrée au Panthéon

 

 

En savoir plus...

Trois vœux, une comédie romantique qui pétille comme du champagne

 

La romancière australienne Liane  Moriarty est l’auteur de sept best-sellers, notamment du Secret du mari traduit dans 55 pays et de Petits secrets et grands mensonges adapté en série télévisée. Trois vœux est l’histoire de triplées unies par une complicité sans failles. Un roman attachant qui pétille comme du champagne.

 

En savoir plus...

Avant elle, un roman foudroyant de Johanna Krawczyk

 

Avec Avant elle, Johanna Krawczyk signe un premier roman foudroyant qui nous plonge dans les arcanes du mensonge, du déni et les traumatismes qu’ils engendrent dans le psychisme d’une enfant puis d’une adolescente qui pressent qu’avant sa naissance, il s’est passé quelque chose de terrible et d’inavouable.

 

 

En savoir plus...

Retrouve moi, un roman de Lisa Gardner au suspens haletant

 

 

Après les best-sellers Juste derrière moi, Le Saut de l’ange et Famille parfaite, Lisa Gardner persiste et signe dans l’excellence avec un page turner qui tient le lecteur en haleine du début à la fin.

 

 

En savoir plus...


Email