Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

La Liste de Varian Fry, un livre passionnant

2000

C’est le nombre de juifs, artistes et intellectuels que Varian Fry a sauvés de la barbarie nazie en leur permettant de rejoindre les États-Unis. 

13

C’est le nombre de mois, entre août 1940 et septembre 1941, qu’il lui a fallu pour réaliser sa mission depuis Marseille.

Pourquoi un brillant journaliste new-yorkais de 32 ans laisse-t-il derrière lui femme et pays pour organiser cette opération de sauvetage ? Comment s’y est-il pris ? Qui sait qu’il a monté un phalanstère d’artistes avec André Breton et ses amis surréalistes, et a outrepassé sa mission en sauvant des Juifs et des résistants ? 

Mois après mois, Bernadette Costa-Prades retrace cette aventure palpitante et souvent méconnue jusqu’à l’épilogue : la nomination de Varian Fry au titre de Juste parmi les Nations, premier américain à recevoir cette distinction.

Bernadette Costa-Prades est journaliste et auteure de nombreuses biographies notamment consacrées à Niki de Saint-Phalle, Frida Kahlo, Simone de Beauvoir, Tina Modotti.

 

Un livre passionnant qui relate le parcours exceptionnel du premier Juste américain, un véritable héros qui sauva d’une mort certaine 2000 Juifs, artistes et intellectuels. Le livre est extrêmement vivant, plein d’anecdotes et l’auteure nous plonge avec une intensité dramatique et un véritable suspens dans les arcanes et les péripéties de ce sauvetage incroyable et courageux. Elle relate comment dès 1935, il fut témoin de la barbarie des Nazis envers les Juifs lorsqu’il assista impuissant à l’assassinat d’un Juif poignardé par deux Nazis à la terrasse d’un café à Berlin. Bouleversé par cet événement, il prit conscience de l’ampleur du danger à venir et aida à lever des fonds pour soutenir les mouvements antinazis et juste après l’invasion de la France par les Allemands, il se rendit à Marseille, officiellement en tant que journaliste, mais en réalité pour aider artistes, intellectuels et antinazis à fuir la barbarie pour rejoindre les Etats-Unis. Il sauva ainsi Claude Levi-Strauss, Max Ernst, André Breton, Hannah Arendt, Mac Chagall, Lion Feuchtwanger, Heinrich Mann, Walter Mehring, Heinrich Mann, Walter Mehring, Alma Mahler, Anna Seghers, Arthur Koestler, Jacques Hadamard, et Otto Meyerho et hébergea bon nombre d’entre eux avant leur transfert à la Villa Air-Bel, rendez-vous de l’intelligenstia européenne où régnait une ambiance artistique chaleureuse, animée par les Surréalistes avec à leur tête André Breton.

 

Un livre qui se lit d’une traite.

 

La Liste de Varian Fry

de Bernadette Costa-Prades. 

Editions Albin Michel

 

Catherine Merveilleux

#lalistevarianfry, #marseille, #bernadettecostaprades, #catherinemerveilleux, #lejouretlanuit.net, #juste

Entretien Bruno Gilles et Christine François Kirsch

 

Bruno Gilles est candidat à Marseille pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Il vient  de publier un livre conçu comme un entretien amical et politique avec CFK (Christine François-Kirsch), qui a été journaliste politique à la Provence pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, elle est romancière et conseil en communication politique. Le livre s’intitule : Bruno Gilles. A tout cœur pour Marseille.

 

En savoir plus...

L’ alchimiste Patrick Burensteinas en quête du Graal de la connaissance

 

C’est au château de la Buzine, inoubliable château de ma mère de Marcel Pagnol que le très célèbre alchimiste Patrick Burensteinas a tenu, à guichets fermés, une conférence passionnante devant des spectateurs fascinés par sa verve et suspendus à ses lèvres par la magie du verbe.

 

 

En savoir plus...

Jules, un récit de Lionel Florence, l’un des paroliers les plus talentueux de sa génération

Lionel Florence a écrit les plus grands tubes de nos plus grands chanteurs contemporains. Il a écrit Lucie pour Pascal Obispo, Savoir aimer et Ma liberté de penser pour Florent Pagny, Vivre pour le meilleur pour Johnny Hallyday et la liste est loin d’être exhaustive.… Il a aussi participé à l’écriture de comédies musicales comme Les Dix Commandements, le Roi Soleil, Robin des bois. Il vient d’écrire un récit très personnel, très intime intitulé Jules. Une histoire vraie absolument bouleversante.

 

En savoir plus...

Optimisez votre cerveau, un excellent essai du neuropsychiatre Jean-Michel Oughourlian

Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre, ancien professeur de psychologie à la Sorbonne est spécialisé dans la psychologie mimétique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Troisième cerveau et Cet autre qui m’obsède. Il vient de publier un excellent essai qui s’intitule Optimiser votre cerveau ! où il nous donne de précieuses clés pour agir sur les interférences qui polluent notre cerveau à cause des jalousies et des rivalités car les êtres humains sont en interdépendance permanente et mimétique les uns envers les autres.

En savoir plus...


Email