Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Grace, un roman très impressionnant de Paul Lynch

Grace est un roman de Paul Lynch qui se passe en Irlande pendant la grande famine de 1845 qui décima la population et la réduisit à la misère la plus noire. L’auteur avec un immense talent nous plonge au cœur de cette apocalypse.

Il dépeint avec âpreté le voyage infernal au bout de la nuit, d’une jeune fille, Grace Coyle jetée avec violence par une mère aux sentiments ambivalents sur les routes d’un pays ravagé par la famine où des êtres faméliques et spectraux sont prêts à tuer pour une miette de pain et nous immerge dans un monde inhumain où l’essentiel est de survivre au froid, à la faim  et à un déferlement de violence indicible.
Cette  jeune fille âgée de quatorze ans, vit avec sa mère Sarah et ses frères et soeurs dans un village irlandais du nom de Blackmountain. Alors que la Grande Famine de 1845 ravage le pays tout entier, sa mère, enceinte d’un cinquième enfant, cherche à la fois à protéger l'adolescente de la concupiscence de Boggs, le propriétaire de la modeste  maisonnette qu'occupe la famille en échange de services en nature, à se débarrasser d’une rivale potentielle et à lui permettre de survivre à une mort annoncée. Elle décide brutalement, après une scène extrêmement violente et barbare, un froid matin d’hiver de chasser Grace de la maison, pour l'envoyer gagner sa vie en ville, déguisée en homme. Rejointe en secret par son petit frère Colly qui lui est très attaché, la jeune fille est bien obligée d’obtempérer mais, au passage d'une rivière, le jeune garçon est emporté par les flots et meurt. Accompagnée, dès lors par le fantôme de son frère, avec qui elle entretient un dialogue ininterrompu, Grace entreprend un voyage dangereux à travers une Irlande que la famine a transformée en un pays apocalyptique et menaçant. Les embuches sur sa route sont nombreuses tandis que les frontières entre le réel et l’imaginaire se brouillent peu à peu à cause de la fièvre et de la faim… Grace est un roman  sombre mais d’une incroyable beauté, traversé de scènes barbares et impressionnantes. Le lecteur en totale empathie avec Grace est tenu en haleine dès les premières pages du roman et espère avec ferveur que la jeune fille échappera à l’horreur et à une inéluctable fatalité.


La traversée de l’Irlande submergée par cette terrible famine sera un parcours initiatique pour la jeune fille famélique qui poussée par une énergie vitale indestructible basculera elle-même parfois dans la violence pour survivre.

 

Un roman dont on ne sort pas indemne. Un grand livre !

 

Paul Lynch est né en 1977 dans le Donegal et vit aujourd'hui à Dublin. Son premier roman, Un ciel rouge, le matin (Albin Michel, 2014), a été unanimement salué par la presse comme une révélation et finaliste du Prix du Meilleur Livre étranger. A suivi La Neige noire (Albin Michel, 2015), récompensé par le Prix Libr’à Nous et largement plébiscité par les lecteurs.

 

Catherine Merveilleux

 

#albinmichel, #roman, #grace, #paullynch, #catherinemerveilleux, #irlande, lejouretlanuit.net, #lejouretlanuitpresse, #marseille


Email