A propos de ce drame, Léo Ferré dira : «J’ai fondu en larmes lorsque j’ai lu l’histoire de cette femme qui a été assassinée par procuration. »
Marseille, 1er septembre 1969. Gabrielle Russier, professeur de lettres âgée de 32 ans, se donne la mort en s'intoxiquant au gaz. Elle avait eu une liaison avec un de
ses élèves, Christian Rossi et les parents du jeune homme avaient porté plainte contre elle. Inculpée pour détournement de mineur, incarcérée cinq semaines aux Baumettes, elle n'est condamnée qu'avec
sursis, mais perd tout espoir lorsque le parquet fait appel.
Craignant d'être "marquée à vie", elle commet l'irréparable. Ce drame eut un retentissement considérable dans une société en mutation, ébranlée par les conquêtes d'un printemps récent, mais dans
lequel les conventions du passé pèsent encore de tout leur poids. Au delà de l'affaire, Jacques Layani retrace ici le destin d'une femme qui avait choisi de mener sa vie librement, sans cacher ses
sentiments. Layani n’est pas romancé. Il est factuel
Le livre de Jacques Layani n’est pas romancé. Il est factuel et il n’en a qu’un plus grand retentissement. Sans pathos, il décrit avec pertinence une société post soixante-huitarde en pleine mutation, mais encore empreinte de préjugés et de tabous. Le livre est remarquablement documenté et n’est basé que sur sur des faits et des témoignages. Il évite les extrapolations et les interprétations subjectives, hasardeuses et c’est ce qui en fait un livre précieux et intéressant.
Catherine Merveilleux
#editionsgaussen, #gabriellerussier, #marseille, #jacqueslayani, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net,
Dans son précédent roman intitulé Française, Alexandre Jardin, l’un des auteurs les plus lus et les plus aimés en France, décidait de s’ancrer dans la réalité et ses turbulences et de révolutionner le roman social et populaire avec un roman façon Zola, surréaliste et poétique d’une violence inouïe. Allait-il continuer dans cette voie ?
Nicole Bordeleau, célèbre auteur québécoise, est maître en yoga, professeur de méditation et conférencière. S'aimer, malgré tout qui vient de paraître chez Flammarion est son premier roman et son sixième livre. C’est un roman passionnant sur le développement personnel qui se lit comme un thriller.
Ce livre est une remarquable saga familiale, à la fois fresque historique, témoignage sociologique et histoire personnelle. Il nous projette dans le passé d’une famille et ses racines. Le Violon de Leonardo est, en effet, à la fois historique et biographique et relate l'incroyable voyage du premier violon de Leonardo Gagliano, qui est l’un des ancêtres de l’auteur Eliane Keramidas.
Le bilan Macron : un constat accablant et consternant.
Un essai passionnant sur l'histoire d'une promesse non tenue. Celle du renouvellement de la classe politique et de ses vieilles pratiques, à l'heure où la crise de la démocratie représentative est à
son paroxysme.
Après Latex, un premier roman publié à 20 ans, la jeune romancière Margaux Guyon signe un thriller psychologique à la fois sensuel et inquiétant sur l’histoire d’une femme abandonnée qui, bouleversée, devient une véritable prédatrice.
A quarante ans, tout sourit à Ariana, influenceuse et blogueuse à succès dans le monde de la mode. Séduisante en diable, elle est fidèle depuis vingt ans à son mari Edouard, est une maman comblée avec deux beaux enfants, un garçon et une fille, a une soeur complice, un appartement qu’elle adore à Montmartre. Pour rien au monde, elle ne changerait de vie, ni ne renoncerait à ce bonheur-là, aussi pétillant et grisant qu’une coupe de champagne.
Michel Bussi est un maître du suspens et ne compte plus les best-sellers. Pour son treizième roman, il ne dérogera sûrement pas à la règle car il persiste et signe dans l’excellence grâce à un subtil cocktail d’émotion, de suspens, de mystère et de rebondissements.
Dans son essai, Les nouvelles menaces mondiales - La grande pandémie du déni, Sébastien Boussois met en exergue le fait que la pandémie de Covid 19 fait vaciller et ébranle le mythe d’un Occident fort et intouchable.
|