Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Les Editoriaux de Catherine Merveilleux

Catherine Merveilleux

 

Depuis 20 ans Catherine Merveilleux, rédactrice en chef du magazine Marseille, Le Jour & La Nuit prend parti et commente l’actualité régionale, nationale et internationale.
Iconoclaste, libre et indépendante, elle se démarque par un regard en avance sur la société et parfois prophétique.

L’Argent, le nerf de la guerre dans la lutte contre l’Islamisme radical

Depuis la nuit des temps, l’argent a toujours été le nerf de la guerre. Après les récents attentats de Nice, Manuel Valls a émis la possibilité d’interdire à certaines puissances étrangères de financer les mosquées et souhaité que l’Etat s’y substitue. Lire la suite…

Lulu

Hollande a promis d’être un président normal, il aurait mieux valu un président hors-normes...

Lulu

Les Barbaresques. Un essai qui détermine les causes de l’échec de notre société...

L’Exécutif attend-il qu’il y ait des milices et une guerre civile pour réagir ?

Notre Démocratie est sur le point d’imploser. Les Français ont jusqu’à présent fait preuve d’un remarquable sang froid, d’un remarquable angélisme. Face à une escalade de la barbarie et à des massacres sanglants, ils n’ont fait aucun amalgame, n’ont perpétré aucune violence. Ils se sont contentés de faire des Hashtags « Je suis Charlie », « Je suis   Nice », … et de déposer des roses et des peluches sur les lieux des attentats terroristes.  Ils ont aussi allumé des bougies à leur fenêtre. Aujourd’hui si l’exécutif ne prend pas des mesures énergiques à la hauteur de l’urgence, certains Français risquent de réagir et de créer des milices. Lire la suite…

Les Islamistes veulent installer une Théocratie à la place de notre Démocratie

Peut-être est-il temps de chasser autre chose que les Pokémons en France et de passer aux choses sérieuses.
Après l’attentat de Nice et l’assassinat du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray, il est indéniable, pour ceux qui en doutaient, que la Guerre est  bel et bien déclarée.

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal

Le génocide des chrétiens d’Orient, la montée de l’antisémitisme et la montée de la barbarie, de la délinquance et du terrorisme dans l’indifférence générale et un silence assourdissant montrent que l’avenir de nos démocratie semble bien compromis.

Lire la suite…

31/05/2015

Les UBER à Marseille

Quand je suis à Paris ou à Cannes, j’ai l’habitude de faire appel à Uber. A Marseille, avant l’arrivée des UBER, je ne prenais plus de taxi. Pourquoi ? Lire la suite…

31/05/2015

Halte au génocide des chrétiens d'orient. Halte à la Barbarie

Aujourd'hui l'Orient, demain l'Occident, tel était le slogan que l'on pouvait lire sur la banderole de la manifestation pacifiste organisée sur le Vieux-Port pour alerter. Lire la suite…

31/05/2015

To be or not to be Charlie ?

Etre laïc ce n’est pas être anti-religieux.

La divulgation des nouvelles caricatures de Mahomet est en train de provoquer une troisième guerre mondiale et d’embraser de nombreux pays à travers le monde dans une violence inouïe. Lire la suite…

31/05/2015

Après avoir pleuré, agir contre le terrorisme

Les Barbares sont parmi nous. La guerre est déclarée. Les ennemis ne sont pas à nos frontières. Ils sont parmi nous. Eu égard, à la situation de guerre civile qui gangrène notre pays, des mesures... Lire la suite…

Choc entre l’histoire et l’actualité lors de l’anniversaire de la rue de la République

Il y a 150 ans, Napoléon III faisait le pari fou de relier le Vieux-Port au Port de la Joliette, alors en plein essor et créait une immense avenue d’1,2 km avec des immeubles hausmanniens en pierre de... Lire la suite…

Exportation et instrumentalisation du conflit israélo-palestinien

A Marseille, à minuit, à l’heure où les enfants sont au lit, des enfants innocents au visage angélique qui ont l’âge d’aller à l’école maternelle, qui sont Français car nés sur le sol français, sont… Lire la suite…

Hollande sanctionné par les électeurs

Jamais chef d’état ne fut autant désavoué par les citoyens français que François Hollande.

A peine aux commandes, Hollande ne bénéficia même pas de l’Etat de grâce traditionnel. Le lendemain même de.... Lire la suite…

Théorie du genre

Une psychose vient de s’emparer des parents des enfants scolarisés en France. Depuis quelques temps, un petit nombre d’intellectuels et de psychologues s’inquiétaient de la généralisation de la.... Lire la suite…

Transgressions

Depuis quelques semaines, les Catholiques de France se plaignent de profanations sacrilèges dans des églises et dans des lieux de culte. A Paris, au mois de décembre dernier, c’est dans l’église de... Lire la suite…

Il faut interdire le spectacle de Dieudonné à Marseille !

Dieudonné, qui depuis des mois incite à la haine raciale et à l’antisémitisme continue en toute impunité et ce, malgré de nombreuses condamnations à se produire à Paris, au théâtre de la Main d’or et.... Lire la suite…

Prime de 20 millions aux ministres ou la mort du Père Noël

L’info vient de tomber. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault aurait prévu un budget de 20 millions d’euros de primes pour les reverser aux membres des différents ministères ! La France souffre,.... Lire la suite…

La réforme des rythmes scolaires, une bombe à retardement !

La Refondation de l’Ecole avait, à l’origine, pour objectif déclaré et officiel de réduire les inégalités sociales. Or, c’est exactement l’effet inverse qui se produit. La réforme des rythmes.... Lire la suite…

Un pays qui persiste dans le déni et le négationnisme

Il y a deux ans lorsque j’écrivais mon essai «Les Barbaresques», je tirais un signal d'alarme. Dans ce livre j’analysais les différentes raisons d’une recrudescence de la violence chez les Jeunes de.... Lire la suite…

L’affaire Clément Méric

L’affaire Clément Méric est tout à fait révélatrice de la manière dont fonctionnent les esprits de nos contemporains. Une fois de plus, ils ont agi dans l’émotion et l’immédiateté. Dès les premières.... Lire la suite…