Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Les Editoriaux de Catherine Merveilleux

Catherine Merveilleux

 

Depuis 20 ans Catherine Merveilleux, rédactrice en chef du magazine Marseille, Le Jour & La Nuit prend parti et commente l’actualité régionale, nationale et internationale.
Iconoclaste, libre et indépendante, elle se démarque par un regard en avance sur la société et parfois prophétique.

Un professeur décapité à qui la faute ?

Il s’appelait Samuel Paty. Il sortait du collège où il enseignait l’histoire. Il avait 47 ans. Il est mort, décapité pour avoir fait un cours sur la liberté d’expression et la liberté de la presse et pour avoir montré les caricatures du prophète Mahomet publiées par Charlie Hebdo avant le massacre perpétré au sein de sa rédaction, il y a 5 ans.

Lire la suite…

Le scandale de la fermeture des salles de Fitness à cause du Covid

Suite aux annonces gouvernementales, les salles de sport et de Fitness sont à nouveau contraintes à la fermeture dans 11 métropoles françaises, et ce, sine die. Une incohérence et une aberration car la pratique du sport est l’une des mesures sanitaires les plus efficaces pour se maintenir en forme, en bonne santé. Le sport stimule le système immunitaire et ses effets bénéfiques sont multiples. Face à la Pandémie, le sport est  donc notre meilleur allié !

Lire la suite…

Marseille stigmatisée, marquée du sceau de l’infamie manifeste !

A Marseille, la colère gronde. Les propriétaires de bars et de restaurants appellent à manifester devant le tribunal de commerce demain à 9h. La nouvelle est tombée hier soir. Olivier Veran a annoncé la fermeture des bars et des restaurants de la Métropole Aix-Marseille pendant 15 jours à partir de samedi et des salles de sport à partir de lundi.

Lire la suite…

L’exécutif cherche à faire passer une loi d’auto-amnistie

Responsables, mais pas coupables ? Alors que la France, qui se trouve en 4ème position du nombre de morts par habitants, compte déjà plus de 25 000 morts, que le personnel soignant des hôpitaux appréhende avec angoisse une deuxième vague, les sénateurs et les députés n’en finissent pas de débattre à propos des amendements à adopter sur la meilleure façon de protéger les décideurs et les responsables contre les plaintes au pénal qui ne manqueront certainement pas de s’amonceler, que ce soit de la part des malades ou des familles des personnes décédées en EHPAD.

Lire la suite…

Si j’avais su que c’était mon dernier resto, j’aurais pris un dessert…

J’avais envie depuis très longtemps de dîner dans un restaurant réputé de Marseille, véritable petit coin de paradis niché dans le cœur de la Cité Phocéenne. Je me suis donc rendue le 14 mars dernier à « La Table Cinq » et je n’ai pas été déçue, loin de là, mais j’étais loin d’imaginer que ce serait mon dernier resto avant bien longtemps…

Lire la suite…

Carpe diem

«J’ai décidé d’être heureux parce que cela est bon pour la santé.» Voltaire

Etre négatif est mauvais pour la santé. Etre heureux nous permet de secréter des endorphines, ces hormones qui procurent une sensation de bonheur, voire d’euphorie et qui ont une capacité analgésique, ce qui est excellent pour notre organisme.

Lire la suite…

Cette nuit, j’ai fait un rêve surréaliste qui s’est terminé en cauchemar …

Qui l’emportera d’Eros ou de Thanatos ?

Cette nuit, j’ai fait un rêve surréaliste, un rêve complètement dingue. J’ai rêvé que du jour au lendemain des millions d’êtres humains étaient assignés à résidence, que pour avoir l’autorisation de sortir, il fallait, soit avoir un chien, soit faire du jogging et qu’il fallait se signer soi-même une autorisation d’attestation de déplacement  dérogatoire pour faire ses courses de première nécessité… et tout cela à cause d’un mystérieux virus appelé Covid_19.

Lire la suite…

Quel sera notre rapport à l’Autre, à l’Amour et à la Fête après la Pandémie ?

Qui l’emportera d’Eros ou de Thanatos ?
Pendant la pandémie du Covid_21, période peu glamour et peu sexy, il nous est recommandé de nous tenir à distance de l’Autre, de ne plus lui serrer la main, de ne plus l’embrasser car il représente non seulement un danger potentiel, mais un danger mortel. Pendant les rares sorties autorisée sous dérogation, les êtres humains masqués et gantés sont traités et se traitent mutuellement comme des pestiférés et restent à distance les uns des autres.

Lire la suite…

Déconfinez moi… oui mais pas tout de suite… pas trop vite

Comme de nombreux Français, j’étais devant mon poste de télévision le 13 mai et scotchée, j’ai écouté le discours présidentiel avec beaucoup d’attention puis très vite beaucoup de stupéfaction. Emmanuel Macron avec un flou artistique certain a annoncé un déconfinement le 11mai.

Lire la suite…

A Marseille, on a de la Chloroquine, du savon et des bénévoles pleins d’idées …

Dès le début de la Pandémie, de nombreuses initiatives solidaires et altruistes ont spontanément vu le jour à Marseille. Face à la pénurie, des créateurs de mode se sont ainsi lancés dans la fabrication de masques. Des restaurateurs ont offert des repas. Des dentistes et des avocats ont distribué des masques. De belles initiatives courageuses et pleines d’abnégation qui redonnent fois en l’humain ! Oui l’homme est capable du pire, mais aussi du meilleur !

Lire la suite…

En temps de crise l’homme est-il un loup pour l’homme ?

«Homo homini lupus est» comme le déclara Thomas Hobbes philosophe et célèbre anthropologue. dans son célèbre ouvrage, Léviathan où il analyse l’être humain, qui lorsqu’il suit ses penchants, ses pulsions et ses instincts naturels sombre dans l’incivilité, la violence et fait sombrer la société dans le chaos et la barbarie. Les hommes sont souvent en compétition, en rivalité et désirent souvent en même les mêmes choses. C’est ce qui se passe actuellement pendant la Pandémie de Covid_19 où les masques FFP2 sont une denrée rare et convoitée. Dès le début de la pandémie, des vols ont été commis dans les hôpitaux comme à l’hôpital de la Conception à Marseille où 20 000 masques ont été dérobés dès le début de la pandémie. Masques qui ont été ensuite vendus au marché noir… Lire la suite…

Des mesures et des lois liberticides à cause du Covid_19

L’Etat d’urgence accorde désormais un pouvoir exorbitant, sans limites au gouvernement et nos libertés individuelles semblent menacées. A l’heure où le tracking est désormais envisagé en France, de véritables problématiques philosophiques et éthiques se posent. Que valent les libertés individuelles et l’individualisme face au Bien et à l’Intérêt général ? La fin justifie-t-elle les moyens ?

Lire la suite…

Quand le monde se réveillera de la pandémie du Covid_19…

Quand l’épidémie sera éradiquée, de profondes mutations auront lieu, tant au niveau psychologique qu’au niveau économique et politique. Les séquelles seront importantes. Il y aura un avant, un après et un grand bouleversement de nos valeurs et de nos priorités.

Lire la suite…

Responsables et coupables !

Gouverner c’est prévoir. Le manque d’anticipation, le laxisme et les négligences du gouvernement, qui ont mis en danger la vie d’autrui se sont accumulés depuis le début de la Pandémie du Coronavirus.

 

 Lire la suite…

Infos pratiques aux victimes de la rue d’Aubagne
et aux personnes évacuées d’immeubles en péril

Alors que les rues retentissent des cris d’une colère légitime que l’on peut concevoir, tant le désarroi et la douleur de la population sont grands, alors que les réseaux sociaux sont remplis d’insultes, l’urgence est d’apporter une aide matérielle et juridique aux victimes.

 Lire la suite…

Richard Martin : « Veut-on tuer le Toursky ? »

Depuis plus de 40 ans, Richard Martin, directeur du théâtre Toursky, fait vivre la Culture dans l’un des quartiers, les plus déshérités et les plus pauvres de Marseille et d’Europe (selon l’INSEE). Or, la Ville de Marseille veut lui retirer le parking qu’utilise le public du Théâtre Toursky depuis plus de 40 ans, autant dire empêcher les spectateurs de fréquenter le théâtre Toursky… Le théâtre Toursky doit vivre car la culture est le meilleur rempart contre la Barbarie, le Populisme et la Violence !

La dictature de l’opinion publique manipulée par les médias

Montée des fondamentalismes, recrudescence des actes terroristes et barbares, pertes des repères, fake news, dictats du politiquement correct, déni de la liberté de penser et de s’exprimer, nous vivons une époque de turbulences où les principes même de la démocratie sont malmenés et menacés et où l’opinion publique influencée par les médias  dicte de façon totalitaire les normes de ce qui est politiquement correct ou de ce qui ne l’est pas et décrète abusivement ce qu’il est légitime de faire ou de ne pas faire.

 Lire la suite…

L’Argent, le nerf de la guerre dans la lutte contre l’Islamisme radical

Depuis la nuit des temps, l’argent a toujours été le nerf de la guerre. Après les récents attentats de Nice, Manuel Valls a émis la possibilité d’interdire à certaines puissances étrangères de financer les mosquées et souhaité que l’Etat s’y substitue. Lire la suite…

L’Exécutif attend-il qu’il y ait des milices et une guerre civile pour réagir ?

Notre Démocratie est sur le point d’imploser. Les Français ont jusqu’à présent fait preuve d’un remarquable sang froid, d’un remarquable angélisme. Face à une escalade de la barbarie et à des massacres sanglants, ils n’ont fait aucun amalgame, n’ont perpétré aucune violence. Ils se sont contentés de faire des Hashtags « Je suis Charlie », « Je suis   Nice », … et de déposer des roses et des peluches sur les lieux des attentats terroristes.  Ils ont aussi allumé des bougies à leur fenêtre. Aujourd’hui si l’exécutif ne prend pas des mesures énergiques à la hauteur de l’urgence, certains Français risquent de réagir et de créer des milices. Lire la suite…

Les Islamistes veulent installer une Théocratie à la place de notre Démocratie

Peut-être est-il temps de chasser autre chose que les Pokémons en France et de passer aux choses sérieuses.
Après l’attentat de Nice et l’assassinat du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray, il est indéniable, pour ceux qui en doutaient, que la Guerre est  bel et bien déclarée.

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal

Le génocide des chrétiens d’Orient, la montée de l’antisémitisme et la montée de la barbarie, de la délinquance et du terrorisme dans l’indifférence générale et un silence assourdissant montrent que l’avenir de nos démocratie semble bien compromis.

Lire la suite…

31/05/2015

Les UBER à Marseille

Quand je suis à Paris ou à Cannes, j’ai l’habitude de faire appel à Uber. A Marseille, avant l’arrivée des UBER, je ne prenais plus de taxi. Pourquoi ? Lire la suite…

31/05/2015

Halte au génocide des chrétiens d'orient. Halte à la Barbarie

Aujourd'hui l'Orient, demain l'Occident, tel était le slogan que l'on pouvait lire sur la banderole de la manifestation pacifiste organisée sur le Vieux-Port pour alerter. Lire la suite…

31/05/2015

To be or not to be Charlie ?

Etre laïc ce n’est pas être anti-religieux.

La divulgation des nouvelles caricatures de Mahomet est en train de provoquer une troisième guerre mondiale et d’embraser de nombreux pays à travers le monde dans une violence inouïe. Lire la suite…

31/05/2015

Après avoir pleuré, agir contre le terrorisme

Les Barbares sont parmi nous. La guerre est déclarée. Les ennemis ne sont pas à nos frontières. Ils sont parmi nous. Eu égard, à la situation de guerre civile qui gangrène notre pays, des mesures... Lire la suite…

Choc entre l’histoire et l’actualité lors de l’anniversaire de la rue de la République

Il y a 150 ans, Napoléon III faisait le pari fou de relier le Vieux-Port au Port de la Joliette, alors en plein essor et créait une immense avenue d’1,2 km avec des immeubles hausmanniens en pierre de... Lire la suite…

Exportation et instrumentalisation du conflit israélo-palestinien

A Marseille, à minuit, à l’heure où les enfants sont au lit, des enfants innocents au visage angélique qui ont l’âge d’aller à l’école maternelle, qui sont Français car nés sur le sol français, sont… Lire la suite…

Hollande sanctionné par les électeurs

Jamais chef d’état ne fut autant désavoué par les citoyens français que François Hollande.

A peine aux commandes, Hollande ne bénéficia même pas de l’Etat de grâce traditionnel. Le lendemain même de.... Lire la suite…

Théorie du genre

Une psychose vient de s’emparer des parents des enfants scolarisés en France. Depuis quelques temps, un petit nombre d’intellectuels et de psychologues s’inquiétaient de la généralisation de la.... Lire la suite…

Transgressions

Depuis quelques semaines, les Catholiques de France se plaignent de profanations sacrilèges dans des églises et dans des lieux de culte. A Paris, au mois de décembre dernier, c’est dans l’église de... Lire la suite…

Il faut interdire le spectacle de Dieudonné à Marseille !

Dieudonné, qui depuis des mois incite à la haine raciale et à l’antisémitisme continue en toute impunité et ce, malgré de nombreuses condamnations à se produire à Paris, au théâtre de la Main d’or et.... Lire la suite…

Prime de 20 millions aux ministres ou la mort du Père Noël

L’info vient de tomber. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault aurait prévu un budget de 20 millions d’euros de primes pour les reverser aux membres des différents ministères ! La France souffre,.... Lire la suite…

La réforme des rythmes scolaires, une bombe à retardement !

La Refondation de l’Ecole avait, à l’origine, pour objectif déclaré et officiel de réduire les inégalités sociales. Or, c’est exactement l’effet inverse qui se produit. La réforme des rythmes.... Lire la suite…

Un pays qui persiste dans le déni et le négationnisme

Il y a deux ans lorsque j’écrivais mon essai «Les Barbaresques», je tirais un signal d'alarme. Dans ce livre j’analysais les différentes raisons d’une recrudescence de la violence chez les Jeunes de.... Lire la suite…

L’affaire Clément Méric

L’affaire Clément Méric est tout à fait révélatrice de la manière dont fonctionnent les esprits de nos contemporains. Une fois de plus, ils ont agi dans l’émotion et l’immédiateté. Dès les premières.... Lire la suite…


Email