La cérémonie d’ouverture des JO vient d’avoir lieu à Paris. Les caméras du monde entier étaient braquées sur cet événement historique qui se passait dans la plus belle ville du monde : Paris. Les images diffusées par France 2 étaient magnifiques. L’événement a cependant suscité de nombreuses controverses et polémiques.
France, douce France, cher pays de mon enfance, tolèreras-tu longtemps l’intolérable ? France, douce France, accepteras-tu longtemps que nos politiques, qui par leur devoir régalien, en échange du Contrat social, ont pour obligation d’assurer la protection des Français, de «tous» les Français, faillissent à leur mission ?
Depuis l’ascension irrésistible de la Woke culture et sa prise de pouvoir dans notre société, les néo-féministes multiplient les plaintes pour harcèlement et agression sexuelle, pour un baiser volé ou un regard insistant ou déplacé. Les militantes de #metoo et de #balancetonporc détruisent, sur simple affirmation, sans que le principe de la présomption d’innocence ne soit tenu en considération, la réputation, la vie sociale et la vie privée des hommes mis en cause.
Les policiers, qui de par leur statut n’ont pas le droit de faire grève et qui sont soumis à un devoir de réserve, sont actuellement en arrêt maladie ou, en vertu de l’article 562, n’assurent plus que les urgences vitales. La raison de leurs arrêts de travail est dûe à un burn out. A bout de forces, ils estiment qu’ils ne sont plus en mesure d’assurer la mission qui est la leur. Ils réclament surtout, non pas l’impunité, mais le respect de leur personne et surtout le respect de la présomption d’innocence.
Mon essai Les Barbaresques étant en rupture de stock. Il vient d'être réédité. Il y a dix ans lorsque j’écrivais mon essai «Les Barbaresques», je tirais un signal d'alarme. Dans ce livre sans concessions, j’analysais les différentes raisons d’une recrudescence de la violence chez les Jeunes de notre pays. J’y établissais une liste la plus exhaustive possible des raisons de cette montée inexorable de la barbarie chez les adolescents. Les principaux facteurs répertoriés étaient l’intolérance à la frustration, l’immédiateté, le manque d’empathie pour les victimes, les crispations identitaires et la montée des communautarismes, mais surtout l'aveuglement, l'angélisme et le déni de nos politiques face à la gravité de la situation.
Cette nuit, Marseille a connu une deuxième nuit de violence et de guérilla urbaine. Les commerces du centre ville de la Cité Phocéenne ont été pillés et saccagés. Des hordes de gamins incontrôlables, souvent mineurs ont, tels Attila, tout saccagé sur leur passage. Selon la CCI Aix-Marseille-Provence, 500 magasins auraient été vandalisés à Marseille et le bilan serait de plusieurs millions d’euros de dégâts.
Je reviens d’un voyage au Kenya. Les Maasaï sont des éleveurs et des guerriers semi-nomades d’Afrique de l’Est qui ont une organisation sociale patriarcale et pratiquent la gérontocratie. Les Anciens prennent les décisions pour l’ensemble du groupe. Ils sont respectés et transmettent leurs connaissances aux plus jeunes. A Marseille, Richard Martin vient d’entamer une grève de la faim car, selon lui, la municipalité veut l’évincer du théâtre Toursky, qu’il a créé il y a plus de 53 ans, à cause de son âge.
A la suite de l’agression sauvage d’un femme de 89 ans par trois mineurs à Cannes, cette semaine, le maire de Cannes, David Lisnard a demandé dans une lettre au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin de montrer plus de fermeté et de suspendre toutes les aides sociales aux familles des suspects.
Depuis plusieurs semaines, d’importantes manifestations ont lieu tous les samedis à travers toute la France, à la fois contre l’extension du pass sanitaire et contre la vaccination obligatoire par accéder à certains lieux et pour exercer certaines professions. Quel est le profil de ces manifestants ? Sont-ils des complotistes, des anti-systèmes ou des exaltés qui cherchent à semer le chaos ?
Nous avons la chance de vivre dans une démocratie où nous avons le droit de vote. Ce que bien des peuples nous envient. Or que constatons nous ? Les Français ne votent plus. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont plus confiance.
Dans une lettre ouverte, des militaires, et parmi eux des généraux à la retraite, exhortent ceux qui dirigent notre pays à «appliquer sans faiblesse des lois qui existent déjà afin d’éviter une guerre civile».
Dans une lettre ouverte, des militaires, et parmi eux des généraux à la retraite, exhortent ceux qui dirigent notre pays à «appliquer sans faiblesse des lois qui existent déjà afin d’éviter une guerre civile».
Depuis les restrictions sanitaires liées à la pandémie du Covid, tout plaisir nous est interdit. Il est interdit de danser, de faire la fête, de voir ses amis. Nous vivons une véritable prohibition. Tout ce qui est de l’ordre du divertissement est considéré comme non essentiel. Cette réflexion me fait penser à ce que Montaigne et Pascal écrivaient à propos du divertissement qu’ils jugeaient futile et superfétatoire.
« Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas ! » aurait déclaré dans une citation considérée comme apocryphe André Malraux, romancier, combattant, résistant et ministre de la Culture sous Charles de Gaulle. Quoiqu’il en soit, sa prophétie qui paraissait sur le point se réaliser semble s’avérer obsolète.
Michèle Rubirola, première femme à avoir été élue maire de Marseille jette l’éponge et démissionne. Ce n’est pas vraiment une surprise car la rumeur circulait déjà depuis plusieurs mois dans le microcosme politique marseillais. En tout cas c’est un véritable coup de théâtre et une grande désillusion pour tous ceux qui avaient voté pour elle.
Cette inquiétude est réciproque. Nous aussi on s’inquiète pour eux…
Jérôme Salomon a déclaré cette semaine : « La crise sanitaire a révélé la vulnérabilité psychique de nombreux Français » et a ajouté « On observe une augmentation importante des états dépressifs.
« J’aime mieux attraper le Covid_19 dans un pays libre qu’y échapper dans un pays totalitaire ! » a déclaré le philosophe André Comte-Sponville. Or, notre gouvernement nous impose des lois liberticides qui sacrifient les nouvelles générations sous le fallacieux prétexte de protéger les personnes vulnérables et les personnes âgées.
Les commerçants, les restaurateurs de France n’ont jamais demandé à être des assistés. Ils ne demandent qu’à travailler, qu’à créer, qu’à bâtir et on leur demande de devenir des assistés. C’est une tragédie économique, psychologique et humaine.
L’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 16 février. Cet état d’urgence limite nos libertés en suscitant peur et psychose sous prétexte d’assurer notre sécurité. C’est une atteinte indéniable à nos libertés fondamentales constitutionnellement garanties sans pour autant constituer une réponse adéquate susceptible de mettre fin à l’épidémie. L’état d’urgence est dangereux car il permet au pouvoir exécutif de gouverner par ordonnances, par décrets. C’est un blanc seing accordé au gouvernement.
Le virus n’a pas de passeport ! comme l’a déclaré Emmanuel Macron. Les terroristes n’ont pas de papiers, mais nous, nous devons remplir des attestations pour avoir la permission de travailler, d’acheter de quoi nous nourrir ou d’aller chercher nos enfants à l’école !
Le sort réservé à la culture est un véritable scandale. Fermer les librairies, les théâtres, les cinémas, les galeries, interdire les festivals est une aberration car eu égard à la montée de l’obscurantisme et de la barbarie, seule la culture peut nous sauver.
Par trop de tolérance, par trop de gentillesse, nous avons laissé les intolérants prendre le pouvoir. Les Français ont désormais compris que trop de laxisme, de permissivité nous conduisaient au triomphe de la Barbarie et ils attendent de vraies mesures.
Il s’appelait Samuel Paty. Il sortait du collège où il enseignait l’histoire. Il avait 47 ans. Il est mort, décapité pour avoir fait un cours sur la liberté d’expression et la liberté de la presse et pour avoir montré les caricatures du prophète Mahomet publiées par Charlie Hebdo avant le massacre perpétré au sein de sa rédaction, il y a 5 ans.
Suite aux annonces gouvernementales, les salles de sport et de Fitness sont à nouveau contraintes à la fermeture dans 11 métropoles françaises, et ce, sine die. Une incohérence et une aberration car la pratique du sport est l’une des mesures sanitaires les plus efficaces pour se maintenir en forme, en bonne santé. Le sport stimule le système immunitaire et ses effets bénéfiques sont multiples. Face à la Pandémie, le sport est donc notre meilleur allié !
A Marseille, la colère gronde. Les propriétaires de bars et de restaurants appellent à manifester devant le tribunal de commerce demain à 9h. La nouvelle est tombée hier soir. Olivier Veran a annoncé la fermeture des bars et des restaurants de la Métropole Aix-Marseille pendant 15 jours à partir de samedi et des salles de sport à partir de lundi.
Responsables, mais pas coupables ? Alors que la France, qui se trouve en 4ème position du nombre de morts par habitants, compte déjà plus de 25 000 morts, que le personnel soignant des hôpitaux appréhende avec angoisse une deuxième vague, les sénateurs et les députés n’en finissent pas de débattre à propos des amendements à adopter sur la meilleure façon de protéger les décideurs et les responsables contre les plaintes au pénal qui ne manqueront certainement pas de s’amonceler, que ce soit de la part des malades ou des familles des personnes décédées en EHPAD.
J’avais envie depuis très longtemps de dîner dans un restaurant réputé de Marseille, véritable petit coin de paradis niché dans le cœur de la Cité Phocéenne. Je me suis donc rendue le 14 mars dernier à « La Table Cinq » et je n’ai pas été déçue, loin de là, mais j’étais loin d’imaginer que ce serait mon dernier resto avant bien longtemps…
«J’ai décidé d’être heureux parce que cela est bon pour la santé.» Voltaire
Etre négatif est mauvais pour la santé. Etre heureux nous permet de secréter des endorphines, ces hormones qui procurent une sensation de bonheur, voire d’euphorie et qui ont une capacité analgésique, ce qui est excellent pour notre organisme.
Qui l’emportera d’Eros ou de Thanatos ?
Cette nuit, j’ai fait un rêve surréaliste, un rêve complètement dingue. J’ai rêvé que du jour au lendemain des millions d’êtres humains étaient assignés à résidence, que pour avoir l’autorisation de sortir, il fallait, soit avoir un chien, soit faire du jogging et qu’il fallait se signer soi-même une autorisation d’attestation de déplacement dérogatoire pour faire ses courses de première nécessité… et tout cela à cause d’un mystérieux virus appelé Covid_19.
Qui l’emportera d’Eros ou de Thanatos ?
Pendant la pandémie du Covid_21, période peu glamour et peu sexy, il nous est recommandé de nous tenir à distance de l’Autre, de ne plus lui serrer la main, de ne plus l’embrasser car il représente
non seulement un danger potentiel, mais un danger mortel. Pendant les rares sorties autorisée sous dérogation, les êtres humains masqués et gantés sont traités et se traitent mutuellement comme des
pestiférés et restent à distance les uns des autres.
Comme de nombreux Français, j’étais devant mon poste de télévision le 13 mai et scotchée, j’ai écouté le discours présidentiel avec beaucoup d’attention puis très vite beaucoup de stupéfaction. Emmanuel Macron avec un flou artistique certain a annoncé un déconfinement le 11mai.
Dès le début de la Pandémie, de nombreuses initiatives solidaires et altruistes ont spontanément vu le jour à Marseille. Face à la pénurie, des créateurs de mode se sont ainsi lancés dans la fabrication de masques. Des restaurateurs ont offert des repas. Des dentistes et des avocats ont distribué des masques. De belles initiatives courageuses et pleines d’abnégation qui redonnent fois en l’humain ! Oui l’homme est capable du pire, mais aussi du meilleur !
«Homo homini lupus est» comme le déclara Thomas Hobbes philosophe et célèbre anthropologue. dans son célèbre ouvrage, Léviathan où il analyse l’être humain, qui lorsqu’il suit ses penchants, ses pulsions et ses instincts naturels sombre dans l’incivilité, la violence et fait sombrer la société dans le chaos et la barbarie. Les hommes sont souvent en compétition, en rivalité et désirent souvent en même les mêmes choses. C’est ce qui se passe actuellement pendant la Pandémie de Covid_19 où les masques FFP2 sont une denrée rare et convoitée. Dès le début de la pandémie, des vols ont été commis dans les hôpitaux comme à l’hôpital de la Conception à Marseille où 20 000 masques ont été dérobés dès le début de la pandémie. Masques qui ont été ensuite vendus au marché noir… Lire la suite…
L’Etat d’urgence accorde désormais un pouvoir exorbitant, sans limites au gouvernement et nos libertés individuelles semblent menacées. A l’heure où le tracking est désormais envisagé en France, de véritables problématiques philosophiques et éthiques se posent. Que valent les libertés individuelles et l’individualisme face au Bien et à l’Intérêt général ? La fin justifie-t-elle les moyens ?
Quand l’épidémie sera éradiquée, de profondes mutations auront lieu, tant au niveau psychologique qu’au niveau économique et politique. Les séquelles seront importantes. Il y aura un avant, un après et un grand bouleversement de nos valeurs et de nos priorités.
Gouverner c’est prévoir. Le manque d’anticipation, le laxisme et les négligences du gouvernement, qui ont mis en danger la vie d’autrui se sont accumulés depuis le début de la Pandémie du Coronavirus.
Alors que les rues retentissent des cris d’une colère légitime que l’on peut concevoir, tant le désarroi et la douleur de la population sont grands, alors que les réseaux sociaux sont remplis d’insultes, l’urgence est d’apporter une aide matérielle et juridique aux victimes.
Depuis plus de 40 ans, Richard Martin, directeur du théâtre Toursky, fait vivre la Culture dans l’un des quartiers, les plus déshérités et les plus pauvres de Marseille et d’Europe (selon l’INSEE). Or, la Ville de Marseille veut lui retirer le parking qu’utilise le public du Théâtre Toursky depuis plus de 40 ans, autant dire empêcher les spectateurs de fréquenter le théâtre Toursky… Le théâtre Toursky doit vivre car la culture est le meilleur rempart contre la Barbarie, le Populisme et la Violence !
Montée des fondamentalismes, recrudescence des actes terroristes et barbares, pertes des repères, fake news, dictats du politiquement correct, déni de la liberté de penser et de s’exprimer, nous vivons une époque de turbulences où les principes même de la démocratie sont malmenés et menacés et où l’opinion publique influencée par les médias dicte de façon totalitaire les normes de ce qui est politiquement correct ou de ce qui ne l’est pas et décrète abusivement ce qu’il est légitime de faire ou de ne pas faire.
Notre Démocratie est sur le point d’imploser. Les Français ont jusqu’à présent fait preuve d’un remarquable sang froid, d’un remarquable angélisme. Face à une escalade de la barbarie et à des massacres sanglants, ils n’ont fait aucun amalgame, n’ont perpétré aucune violence. Ils se sont contentés de faire des Hashtags « Je suis Charlie », « Je suis Nice », … et de déposer des roses et des peluches sur les lieux des attentats terroristes. Ils ont aussi allumé des bougies à leur fenêtre. Aujourd’hui si l’exécutif ne prend pas des mesures énergiques à la hauteur de l’urgence, certains Français risquent de réagir et de créer des milices. Lire la suite…
Peut-être est-il temps de chasser autre chose que les Pokémons en France et de passer aux choses sérieuses.
Après l’attentat de Nice et l’assassinat du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvray, il est indéniable, pour ceux qui en doutaient, que la Guerre est bel et bien déclarée.
Le génocide des chrétiens d’Orient, la montée de l’antisémitisme et la montée de la barbarie, de la délinquance et du terrorisme dans l’indifférence générale et un silence assourdissant montrent que l’avenir de nos démocratie semble bien compromis.
31/05/2015
Quand je suis à Paris ou à Cannes, j’ai l’habitude de faire appel à Uber. A Marseille, avant l’arrivée des UBER, je ne prenais plus de taxi. Pourquoi ? Lire la suite…
31/05/2015
Aujourd'hui l'Orient, demain l'Occident, tel était le slogan que l'on pouvait lire sur la banderole de la manifestation pacifiste organisée sur le Vieux-Port pour alerter. Lire la suite…
31/05/2015
La divulgation des nouvelles caricatures de Mahomet est en train de provoquer une troisième guerre mondiale et d’embraser de nombreux pays à travers le monde dans une violence inouïe. Lire la suite…
31/05/2015
Les Barbares sont parmi nous. La guerre est déclarée. Les ennemis ne sont pas à nos frontières. Ils sont parmi nous. Eu égard, à la situation de guerre civile qui gangrène notre pays, des mesures... Lire la suite…
Il y a 150 ans, Napoléon III faisait le pari fou de relier le Vieux-Port au Port de la Joliette, alors en plein essor et créait une immense avenue d’1,2 km avec des immeubles hausmanniens en pierre de... Lire la suite…
A Marseille, à minuit, à l’heure où les enfants sont au lit, des enfants innocents au visage angélique qui ont l’âge d’aller à l’école maternelle, qui sont Français car nés sur le sol français, sont… Lire la suite…
A peine aux commandes, Hollande ne bénéficia même pas de l’Etat de grâce traditionnel. Le lendemain même de.... Lire la suite…
Une psychose vient de s’emparer des parents des enfants scolarisés en France. Depuis quelques temps, un petit nombre d’intellectuels et de psychologues s’inquiétaient de la généralisation de la....
Depuis quelques semaines, les Catholiques de France se plaignent de profanations sacrilèges dans des églises et dans des lieux de culte. A Paris, au mois de décembre dernier, c’est dans l’église de...
Dieudonné, qui depuis des mois incite à la haine raciale et à l’antisémitisme continue en toute impunité et ce, malgré de nombreuses condamnations à se produire à Paris, au théâtre de la Main d’or et....
L’info vient de tomber. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault aurait prévu un budget de 20 millions d’euros de primes pour les reverser aux membres des différents ministères ! La France souffre,....
La Refondation de l’Ecole avait, à l’origine, pour objectif déclaré et officiel de réduire les inégalités sociales. Or, c’est exactement l’effet inverse qui se produit. La réforme des rythmes....
L’affaire Clément Méric est tout à fait révélatrice de la manière dont fonctionnent les esprits de nos contemporains. Une fois de plus, ils ont agi dans l’émotion et l’immédiateté. Dès les premières.... Lire la suite…
|