Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Le Bal des cendres, le dernier roman de Gilles Paris

Lior, Thomas, Sevda, Anton, Ethel, Abigal, Elena et Tom passent leurs vacances à Stromboli, au milieu d’autres vacanciers, à l'hôtel Strongyle, un lieu paradisiaque géré par un Français, Guillaume, un ancien militaire au passé sulfureux, et sa fille Giulia.

Ce séjour estival dans cette île éolienne, âpre et sauvage située face à la Sicile et sous la menace du terrible Stromboli va faire remonter à la surface de leurs âmes tourmentées et blessées  des secrets profondément enfouis.

Le volcan, en effet, ne gronde pas seulement dans la montagne. iI sommeille prêt à exploser en chacun des protagonistes de ce roman. Il fait finalement éruption et cette explosion dévastatrice de lave brûlante et de projections mortifères crée des dommages collatéraux en laissant de profondes séquelles dans les corps et dans les âmes des personnages. Lorsque les pensionnaires du Strongyle entreprennent une escalade du Stomboli sous la conduite du guide local, ils ne sont pas vraiment conscients  du danger potentiel qui les menace. Ils sont loin de se douter  que cette  journée qui se voulait une journée de plaisir sera déterminante et fera basculer leur vie et  vaciller beaucoup de leurs certitudes. Lorsque le volcan se met en colère, éructe, le séisme est physique et moral. Le cataclysme ébranle certains couples qui finissent par imploser. Abigale comme dans la pièce Snow Thérapie adapté du film éponyme primé au Festival de Cannes est profondément déstabilisée du fait que son amant Eythan ne l’ait pas attendue et ait fui face au danger en l’abandonnant. Cela crée en elle une faille qui ne se refermera jamais.  Par ailleurs, elle se demande aussi comme beaucoup de survivants à la suite de catastrophes pourquoi certains ont péri et pourquoi certains autres ont  été épargnés. Ils culpabilisent, en quelque sorte, d’avoir survécu. C’est un syndrome bien connu des psychiatres et des psychologues qui s’appelle le Syndrome des survivants.
Les personnages du Bal des cendres ne sont ni des gens parfaits, ni des salauds.  Ils sont tout simplement humains. Certains sont égoïstes, jouisseurs, épicuriens, lâches, d’autres sont forts, généreux et bien décidés à surmonter tous les obstacles. Certains sont faibles ou au contraire prêts à tout pour opérer la catharsis qui leur permettra de se libérer des traumatismes qu’ils ont subis. Certains tourneront la page d’un chapitre dont l’histoire n’aurait jamais dû être la leur comme Thomas ou Abigale et recommenceront une nouvelle vie. D’autres pourront  à partir de ce séjour entrevoir leur avenir  de façon plus positive en voyant les brumes du passé se dissiper. Pour eux tous, cet été qui commençait sous de bons auspices sera déterminant. Ce sera l’été de tous les dangers, certes,  mais ce sera aussi le prix qu’ils auront à payer pour pouvoir se libérer du joug de terribles secrets et vivre.

 

Un roman où l’intrigue tient en haleine le lecteur de la première à la dernière page. Un véritable page turner. Des personnages  psychologiquement très intéressants, parfois très attachants.

 


Le Bal des cendres,

un roman de Gilles Paris

paru aux éditions Plon

 

 


Catherine Merveilleux

 


#lebaldescendres, #gillesparis, #roman, #ploneditions, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #stomboli, #ileeolienne

Comment vaincre l’islamisme, un livre de Mohamed Sifaoui

 

 

 

A la veille des élections présidentielles, Mohamed Sifaoui, journaliste et essayiste présente un livre collégial pour lequel il s’est entouré des meilleurs spécialistes français sur la question. Un livre franc, sans idéologie qui dénonce un fléau qui menace les fondements même de notre république et qu’il faut éradiquer.

 

 

 

 

En savoir plus...

Méga gâchis, Histoire secrète de la pandémie de Martin Blachier

 

 

C’est un livre coup de poing que vient d’écrire Martin Blachier. Dans cet essai percutant intitulé Méga-gâchis, le docteur Blachier explique comment pendant l’épidémie de Covid, il s’est retrouvé propulsé devant les médias et pourquoi il n’a pas été écouté par la technocratie d’Etat car ses modélisations menaçaient les acteurs en place .

 

 

 

 

En savoir plus...

Rentrée littéraire, un roman nostalgique d’Eric Neuhoff

 

 

 

Pierre et Claire sont éditeurs à Paris en ce début de XXI° siècle. Un grand groupe veut racheter leur petite maison d’édition. Un roman nostalgique sur une époque révolue que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

 

 

 

En savoir plus...

Diana, Princesse des larmes, une biographie d’Amandine Deslandes

 

 

Après son livre remarquable sur la vie de Simone Weil, sorti en 2021 chez le même éditeur (City Editions) Amandine Deslandes persiste et signe dans la qualité, en publiant un deuxième ouvrage biographique, cette fois sur la vie de Lady Diana Spencer, princesse de Galles et véritable icône.

 

 

En savoir plus...

Emmanuel, le Faux prophète, un essai passionnant de Julien Aubert

 

Julien Aubert, député du Vaucluse, qui était condisciple d’Emmanuel Macron à l’ENA en 2004, sort en librairie un essai sur le Président de la République française. Avec intelligence, perspicacité, sans malveillance aucune, mais aussi sans complaisance, il esquisse le portrait de celui qui, inconnu des Français, réussit à 40 ans, grâce à son charisme et au soutien des médias, l’exploit de parvenir au plus haut sommet de l’Etat.

 

 

En savoir plus...

 

Une élection ordinaire ou Eric Zemmour, président de la République

 

Mai 2016, la France s’apprête à élire son nouveau président. Les partis politiques ont perdu toute crédibilité auprès des Français. Hostile, le peuple n’a plus confiance en ses élus et ne voit plus en eux que des opportunistes qui poursuivent des objectifs personnels et qui n’ont plus aucun idéal, ni aucune vision politique de l’avenir.

En savoir plus...

 

03/06/2015

Tristane Banon s’insurge contre la Guerre des sexes

Dans son essai La Paix des sexes, Tristane Banon, qui 10 ans avant Metoo osa briser le silence et dénonça l’agression sexuelle dont elle se disait avoir été victime, s’insurge contre la dictature néo-féministe victimaire et la guerre des sexes.

« Je suis une femme, je ne suis pas une victime, je l’ai été, ces choses là passent.
Quand le statut de victime tend à devenir une valeur ajoutée, un anoblissement que certaines veulent acquérir à tout prix comme on cherche à atteindre un statut social, je pense, au contraire, qu’héroïser la victime plutôt que de vouloir la respecter, c'est tuer la guerrière, assassiner la créatrice, valoriser la soumise, poser un interdit sur le fait que la femme soit l'égale de l'homme»

En savoir plus...

La Traversée des temps, le projet titanesque d’Eric Emmanuel Schmitt

Il y a plus de 30 ans, Eric-Emmanuel Schmitt s’est lancé un défi : raconter 8 000 ans de l’histoire de l’humanité par le prisme du regard de Noam né il y a 8 000 ans dans un village lacustre et qui, devenu immortel, traverse, grâce à ce privilège, les siècles et les générations. Un projet titanesque, pharaonique. Le tome 2, La Traversée des temps. La Porte du ciel est un véritable cliffhanger comme disent les Anglo-saxons, un véritable thriller car dès la première page, le lecteur est pris par le suspense de ce roman palpitant.

 

En savoir plus...

Les nouvelles menaces mondiales - La grande pandémie du déni

 

 

Dans son essai, Les nouvelles menaces mondiales - La grande pandémie du déni, Sébastien Boussois met en exergue le fait que la pandémie de Covid 19 fait vaciller et ébranle le mythe d’un Occident fort et intouchable.

 

 

 

En savoir plus...

Tout ça pour ça.

Ils voulaient tout changer. Ils ont échoué

 

Le bilan Macron : un constat accablant et consternant.


Un essai passionnant sur l'histoire d'une promesse non tenue. Celle du renouvellement de la classe politique et de ses vieilles pratiques, à l'heure où la crise de la démocratie représentative est à son paroxysme.

 

 

 

En savoir plus...


Email