Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

Les tremblements essentiels

Un roman de Viktor Lazlo

Chanteuse, comédienne, romancière, Viktor Lazlo est aussi romancière. Après La Femme qui pleure, son premier roman publié en 2010, puis My name is Billie Holiday publié en 2012, elle vient de publier aux Editions Albin Michel, un véritable petit bijou, Les Tremblements essentiels.
L’intrigue est la suivante : Alma Sol, star du Show Biz, originaire des Caraïbes a disparu, sans laisser de traces, dans une indifférence quasi générale.
Trois narrateurs, qui tous eurent une relation passionnée et tumultueuse avec elle, racontent leur rencontre, leur vécu et leurs relations avec cette femme solaire, au charisme hors normes et au passé trouble. Qui était vraiment Alma Sol, cette beauté sensuelle et énigmatique, qui exerce une étrange et irrésistible fascination, tant sur les hommes que sur les femmes ?
Aurèle, son ami d’enfance, qui l’a aimée passionnément, Diane, qui a découvert avec elle les amours saphiques et Damien héritier d’un riche empire colonial, ne peuvent se résoudre à l’oublier. Son souvenir les hante, malgré les années qui passent.
Un très beau roman vu sous trois angles différents. Un voyage intérieur. Une quête d’identité et un retour aux racines. Un roman énigmatique où Viktor Lazlo retrace avec profondeur, psychologie et sensibilité le destin d’une femme poussée par une mère abusive et toute puissante à embrasser la carrière qu’elle même n’avait pas réussi à mener. Vivant ainsi la vie rêvée de sa mère par procuration, écartelée entre deux cultures,  elle ne se réalise pas, en fait, elle-même et elle ne peut s’assumer dans un rôle qui n’est pour elle qu’un rôle de composition. Blessée par les éclats de la célébrité, ses faux-semblant, le miroir aux alouettes du Star système et les ombres du passé pourra-t-elle enfin échapper à son implacable destin ?

Catherine Merveilleux

Les Tremblements essentiels.
Un roman de Viktor Lazlo.
Editions Albin Michel.


Email