Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Femmes d’exception, un livre passionnant de Michel Klen

Elles ont marqué leur siècle et leur époque. Elles sont célèbres ou inconnues, mais toutes ont fait preuve d’un courage exceptionnel dans des conditions extrêmes ou dramatiques.

Dans cette saga, il y a les résistantes, agents de renseignement, infirmières et ambulancières qui se sont engagées au péril de leur vie pendant les deux guerres mondiales et les conflits ultérieurs. Il y a aussi les femmes qui ont pris les armes pour défendre leur communauté (combattantes kurdes, chrétiennes du Liban, etc…).
Il y a aussi celles qui ont risqué leur vie pour la liberté comme la Pakistanaise Malala Yousafzai, Prix Nobel de la Paix à 17 ans, qui a lutté contre l’obscurantisme des talibans, la Yézidie Nadia Mura, autre prix Nobel de la Paix réduite en esclavage sexuel par l’Etat islamique ou Angélina Jolie qui a consacré l’essentiel de sa fortune à des projets humanitaires. Il y a aussi les femmes invulnérables et persévérantes comme Helen Keller, auteur sourde, aveugle et muette que rien n’arrêta dans sa détermination à obtenir un diplôme universitaire ou l’infirmière Yolande Mukagasana, qui sauva de nombreuses vies, lors du génocide et des massacres au Rwanda. Sans oublier les reporters de guerre qui ont su trouver la force physique et mentale pour témoigner de l’Indicible, dans des conditions dangereuses et un contexte d’horreur, ni de belles personnes comme Simone Weil qui luttèrent, contre l’opprobre générale et le machisme, pour le droit des femmes à disposer de leur corps.

Un livre passionnant qui relate le cursus de femmes qui se sont transcendées pour les autres, qui se lit comme un roman bouleversant. Un bel hommage aux femmes…

 

Femmes d’exception

Un essai de Michel Klen

Editions Favre

 

Catherine Merveilleux


#femmesdexeption, #editionsfavre, #essai, #simoneweil, #angelinajolie, @michelklen, #livres, lejouretlanuit.net

Feel Good, une satire sociale pleine d’humour de Thomas Gunzig

 

 

Je ne connaissais pas Thomas Gunzig et je l’ai découvert à travers la lecture de son roman Feel Good et c’est vraiment une révélation. J’ai adoré. C’est une satire sociale hyperréaliste, noire mais pleine d’empathie, de bienveillance et d’humour.

 

 

 

En savoir plus...

Le Poulet Voyageur, un livre de 1000 recettes de Mireille Sanchez qui se dévore

 

 

Le Poulet Voyageur écrit par Mireille Sanchez a reçu le Prix du meilleur livre de cuisine au monde toutes catégories, lors de la 24° édition des Gourmand World Cookbook Awards qui se sont déroulés cette année à Macao, l’été dernier.

 

 

En savoir plus...

Grace Kelly - Portrait d’une princesse en artiste

Parmi les beaux livres à offrir pour Noël, j’ai sélectionné «Grace Kelly. Portrait d’une princesse en artiste» écrit par Stéphane Loisy. L’auteur retrace dans ce très beau livre relié le parcours artistique de Grace Kelly, star hollywoodienne et princesse de Monaco dans un ouvrage richement illustré dévoilant les grandes étapes et les moments phare d'une existence qui fit fantasmer ses contemporains dont l’imagination fit d’elle un mythe et une légende.

 

En savoir plus...

Pride, un livre remarquable sur le mouvement LGBTQ

Parmi les beaux livres à offrir pour Noël, il y a l’ouvrage très exhaustif et très bien documenté de Frédéric Martel & Mathieu Todd paru aux Editions Gründ qui retrace la naissance et l’histoire du mouvement pour l’égalité des LGBTQ et qui replonge le lecteur dans une époque pas si reculée où régnaient l’obscurantisme et la discrimination et où ne pas avoir une sexualité hétéro dite «classique» ou «normale» était un délit et une honte jusqu’à ce que naisse le mouvement LGBTQ à la suite des violentes émeutes de Stonewall. En savoir plus...


Email