Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

© Pascal Ito

Eric Emmanuel Schmitt poursuit son incroyable projet pharaonique

Depuis plus de 30 ans, Eric Emmanuel Schmitt s’est lancé un prodigieux et incroyable défi : raconter l’histoire de l’humanité sous forme d’un roman. Depuis, Eric Emmanuel Schmitt a consacré beaucoup de temps à ce projet pharaonique et a accumulé connaissances scientifiques, médicales, religieuses et philosophiques à propos de 20 siècles d’histoire. Les 2 premiers tomes de cette formidable épopée, qui s’intitule La Traversée des temps ont connu un prodigieux succès. Fort de ’adhésion de ses lecteurs, l’auteur poursuit son projet titanesque et vient de publier le Troisième volume de cette saga captivante…

Après la parution du Tome 1, Paradis Perdu, puis du Tome 2, La Traversée du ciel, il vient, en effet, de faire paraître chez Albin Michel le Tome 3 de La Traversée des temps intitulé Soleil sombre où ses lecteurs retrouveront avec plaisir ses héros récurrents Noam et Noura devenus immortels après avoir été frappés par la foudre. Après avoir exploré le Néolithique puis la civilisation mésopotamienne, avec le troisième tome du cycle de La Traversée des Temps, cet incroyable et prolifique auteur d’une érudition sans pareille entraîne à sa suite ses lecteurs en Egypte ancienne, une civilisation qui prospéra pendant plus de trois mille ans. Riche en surprises, Soleil sombre restitue ce monde en pleine effervescence dont notre modernité a conservé des traces, mais qui reste dans l’Histoire des hommes une parenthèse aussi sublime qu’énigmatique.

 

Le synopsis est le suivant : Poursuivant sa traversée de l’histoire humaine, Noam s’éveille d’un long sommeil sur les rives du Nil, en 1650 av. J.-C. et se lance à la découverte de Memphis, capitale des deux royaumes d’Égypte. Les temps ont bien changé. Des maisons de plaisir à la Maison des morts, des quartiers hébreux au palais de Pharaon se dévoile à lui une civilisation inouïe qui se transmet sur des rouleaux de papyrus, qui vénère le Nil, fleuve nourricier, momifie les morts, invente l’au-delà, érige des temples et des pyramides pour accéder à l’éternité. Mais Noam, le cœur plein de rage, n’a une unique idée en tête : en découdre avec son ennemi pour connaître enfin une immortalité heureuse auprès de Noura, sa bien-aimée.

 

 

Un projet pharaonique qui entraîne le lecteur dans une incroyable épopée. Un véritable page-turner écrit par un magicien des mots. Captivant !

 

Auteur : Eric Emmanuel Schmitt
Editeur : Albin Michel
Genre : Série-Saga

 

Catherine Merveilleux


#ericemmanuelschmitt, #albinmichel, #latraverseedestemps, #saga, #roman, #catherinemerveilleux, lejouretlanuit.net, #marseille, #egypte


Email