Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

 Les Rencontres du sud, Avignon 2019

La 9°édition des Rencontres du sud vient de se dérouler dans la belle ville d’Avignon sous le soleil et dans la bonne humeur. Cet événement réunit comme chaque année des professionnels du cinéma sous la présidence de René Kraus.

 

Les programmateurs de cette superbe édition étaient Jean-Paul Enna, Laurent Demangeon et Jimi Adréani qui avaient sélectionné dans une alchimie très réussie des films à gros budget, de petites productions, des films français et internationaux, tous genres confondus.

Lors de la soirée «Les Victoire du cinéma» fut projeté le film de Guillaume Canet «Nous finirons ensemble», la suite du film «Les Petits mouchoirs», en présence de Guillaume Canet et de Benoît Magimel. La soirée était animée par Frédéric Perrin, directeur du cinéma Le Prado à Marseille.

 

 

Le Festival des montreurs d’images* présidé par Cathy Coppey

 

Partant du constat que les exploitants et les distributeurs ne font que trop rarement partie du jury, lors de festivals, même dans de grands festivals internationaux comme le Festival de Cannes, l’équipe des Rencontres du sud a souhaité associé des montreurs d’images professionnels de l’exploitation et de la distribution pour visionner et récompenser un film parmi une sélection de 10 longs métrages en avant-première.

 

 

Les films projetés étaient cette année :


- Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach. Condor Films. Sortie septembre 2019
- Dieu existe, son nom est Petrunya de Teona Strugar Mitevska. Sortie le 1° mai 2019
- Joel de Carlos Sorin. Paname Distribution. Sortie été 2019
- L’Autre continent de Romain Cogitore. Sophie Dulac Production. Sortie le 5 mai 2019
- Lourdes de Thierry Demaizière et Alban Teurlai. Mars Films. Sortie le 8 mai 2019
- Lune de miel de Elise Otzenberger. Le Pacte. Sortie le 12 juin 2019
- Mais vous êtes fous de Audrey Diwan. Wild Bunch Distribution
- Nomades de Olivier Coussemacq. Local Films. Sortie le 7 août 2019
- Working Woman de Michal Aviad. KMBO
- Yuli de Iciar Bollain. ARP Sélection. Sortie le 17 juillet 2019

 

 

Lors de la soirée des Victoires du cinéma :

 

Le Prix des Montreurs d’images a été décerné à Dieu existe, il s’appelle Petrunya
Le Prix des lycéens a été décerné à Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach. Le Prix de l’Orchidée a été décerné par  le jury étudiant  à Lourdes de Thierry Demaizière   
Le Prix d’honneur fut décerné à Line d’Avine

L’expression Montreurs d’images est une expression empruntée à Agnès Varda pour évoquer de manière poétique la profession d’exploitant ou de distributeur.

 

Les Rencontres du sud permirent aussi de visionner d’autre films :

 

- Nous finirons ensemble de Guillaume Canet. Pathé. Sortie le 1 mai 2019

- Roxane de Mélanie Auffret. Mars Films. Sortie le 12 juin 2019

- Mon inconnue de Hugo Gélin. Mars Films. Sortie le 3 avril 2019

- Cœurs ennemis de James Kent. Condor Films.Sortie le 1 mai 2019

- Venise n’est pas en Italie de Ivan Calbérac. Studio Canal. Sortie le 29 mai 2019

- Pauvre Georges de Claire Devers. Jour2Fête. Sortie le 3 juillet 2019

- Victor et Célia, un film de Pierre Jolivet. Apollo Films. Sortie le 24 avril 2019

 

 

Ces rencontres furent aussi l'occasion pour les journalistes, les exploitants et les distributeurs de rencontrer réalisateurs, acteurs et actrices de ces films lors d'échanges fructueux et passionnants.

Encore une fois, une très belle édition !


Catherine Merveilleux


#rencontresdusud, #festivaldesmontreursdimages, Catherine Merveilleux, lejouretlanuit.net, # lejouretlanuit, #avignon, #cinema, #avantpremiere, #lesvictoiresducinema

Victor et Célia, une jolie comédie romantique de Pierre Jolivet

Victor et Célia, le dernier film de Pierre Jolivet est à la fois une comédie romantique et un film social qui montre les difficultés d’un jeune couple pour monter sa «petite entreprise». Un sujet cher au réalisateur !

 

En savoir plus...

Venise n’est pas en Italie, un excellent film avec Valérie Bonneton et Benoît Poelvoorde

Ivan Calbérac, le réalisateur d’Irène et d’Une semaine sur deux vient d’adapter au cinéma son roman Venise n’est pas en Italie, un récit en partie autobiographique où il confie certains souvenirs de son adolescence, au sein d’une famille pour le moins atypique et fantasque. Le film est servi par un casting de qualité. A savoir Valérie Bonneton et Benoît Poelvoorde.

En savoir plus...

Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach. Un film qui interpelle !

Ceux qui travaillent est le premier long métrage du Genevois, Antoine Russbach. C’est un film incroyable de maturité, un film fort qui interpelle et qui suscite la réflexion car le réalisateur avec intelligence et subtilité démonte le manichéisme politiquement correct d’un capitalisme dominant opprimant une classe laborieuse exécutante et soumise au système.

En savoir plus...

Cœurs ennemis, un film magnifique, très hollywoodien et très romanesque

Le très beau film de James Kent tiré du roman The Aftermath est un film romanesque porté par le vent de l’histoire qui met en scène de beaux personnages qui ont vécu les affres et les tourmentes de la guerre mondiale. Un film très hollywoodien avec de magnifiques interprètes :  Keira Knightley et Alexander Skarsgärd !

En savoir plus...

Roxane un film de Mélanie Auffret avec Guillaume de Tonquédec

Roxane est un conte poétique remarquablement interprété par Guillaume de Tonquédec,  cet acteur fabuleux connu du grand public pour sa remarquable interprétation dans Le Prénom et pour son rôle dans la série culte «Fais pas ci, Fais pas ça». Dans Roxane, il interprète le rôle d’un paysan breton, éleveur de poules aux abois, prêt à tout pour sauver son exploitation agricole.

 

 

En savoir plus...

Dieu existe, son nom est Petrunya

Présenté au Festival de Berlin, ce film relate une histoire qui s’est réellement passée à l’Est de la République de Macédoine. Il est symptomatique et reflète la misogynie des normes patriarcales profondément ancrées dans notre société.

 

En savoir plus...

L’Autre continent, une love story très romantique

L’idée du film L’Autre continent confie le réalisateur Romain Cogitore lui est venue d’une histoire vraie particulièrement touchante que lui a raconté une jeune femme. C’était sa propre histoire, celle d’un amour prodigieux hors-normes et terriblement romantique.

 

En savoir plus...

Lune de Miel, un film d’Elise Otzenberger

La réalisatrice Elise Otzenberger s’est inspirée de l’histoire de sa propre famille pour écrire et réaliser Lune de miel, un très beau film sur la mémoire et la recherche de ses origines dans une famille juive polonaise ashkénaze.

 

En savoir plus...

Nous finirons ensemble, un film de Guillaume Canet

 

Dix ans après, Guillaume Canet vient de réaliser Nous finirons ensemble, la suite très attendue du film Les Petits mouchoirs. Rencontre avec Guillaume Canet et Benoît Magimel.

 

En savoir plus...

Mon inconnue de Hugo Gélin

Hugo Gelin, le réalisateur de Demain tout commence avec Omar Sy et de Comme des frères avec Pierre Niney, ému, a présenté pour la première fois au public et à la presse son nouveau film Mon inconnue.

 

En savoir plus...


Email