Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Recommandez cette page sur :

"Cannes for ever", un roman qui nous plonge dans la magie du Festival

 

C’est dans l’atmosphère feutrée et "Belle Epoque" du Carlton Bar, devant un Blue Champagne que j’ai rencontré Catherine Merveilleux qui nous a parlé de son dernier roman "Cannes for ever". Un roman que vous aurez bien du mal à lâcher, une fois que vous l’aurez ouvert.

Catherine Merveilleux interviewée par Alexandra Stevens

 

A.S.: Dans votre premier roman, toutes les interviews réalisées par l’héroïne et tous les événements extérieurs à la fiction étaient réels. Est-ce le cas dans « Cannes for Ever » ?

C.M. : Tout à fait. Toutes les soirées ont réellement eu lieu pendant le 69° Festival de Cannes. Tous les films sont ceux qui ont été projetés pendant ce Festival à nul autre pareil.

A.S.: Pourquoi à nul autre pareil ?

C.M. : Les protagonistes de ce roman viennent comme tous les Français de subir de plein fouet la prise de conscience de la montée de la Barbarie et les actes terroristes perpétrés en janvier et en novembre leur ont fait brusquement réaliser qu’une ère était bel et bien révolue et que plus rien ne serait plus jamais comme avant.

A.S.: Vos personnages ne sombrent pas pour autant dans la dépression ou dans la mélancolie. Bien au contraire !

C.M. : Instinctivement, intuitivement, ils ont pris acte qu’une menace plane sur nos têtes comme une épée de Damoclès, mais cela déclenche au contraire chez eux une irrésistible fureur de vivre. Ils ont envie de croquer la vie à pleines dents. Loin de générer une psychose, cette menace les rend insatiables. Ils éprouvent une frénésie de vivre salvatrice.
A.S.: Vos  personnages sont attachants. On éprouve de l’empathie et même de l’affection pour eux, sans doute à cause de leur appétence de vie, de leur enthousiasme.

C.M. : Ils ont leurs défauts, leurs qualités, mais ce sont des battants, des guerriers.

-Vos personnages appartiennent à la Génération Y. Cela se manifeste de maintes façons…

C.M. : Tout à fait. Ils sont à fond dans l’Ubérisation. Commes dans « Friends », ils louent un appart’ à plusieurs, ils prennent des Ubers, ils sont à fond sur les réseaux sociaux. Par contre, toute la Dream Team du livre a la particularité d’être plus enthousiaste que les Jeunes de sa génération, qui sont dans l’ensemble plus désenchantés, moins extravertis.

A.S.: J’imagine très bien une adaptation de votre livre pour le cinéma. Accepteriez-vous ?

C.M. : Pour le moment, je n’ai eu aucune proposition (Rires). Si le cas se présente, j’accepterais bien sûr, sauf si l’on change de fond en comble la psychologie de mes personnages, leurs valeurs et l’intrigue.

A.S.: Lorsque vous êtes à Cannes est-ce-que comme votre héroïne vous sortez dans tous ces lieux somptueux où se déroulent les soirées les plus folles et les plus smart until dawn ?

C.M. : Bien sûr. C’est une question de professionnalisme. Il faut faire des investigations, des recherches pour approfondir son sujet et écrire en connaissance de cause. (Rires) En fait, je l’avoue, j’aime la fête et la Nuit a pour moi quelque chose de magique, d’irréel, de rare. Les rapports entre les êtres humains y sont paradoxalement plus authentiques que le jour.

A.S.: Est-ce que les séances de projection pour les journalistes ont réellement lieu si tôt le matin ? Comment faites vous après avoir fait la fête jusqu’au premières lueurs de l’aube ?

C.M. : C’est cela la magie de Cannes. Un état de grâce qui fait que l’on n’éprouve aucune fatigue.  Cannes est une parenthèse enchantée.

A.S.: Est-ce-que Scott et Alexandra existent vraiment ?

C.M. : Chut, c’est un secret. C’est aux lecteurs de le deviner … Je les laisse juges …

 

Un fabuleux roman d’amour dans l’univers fascinant du Festival de Cannes, très bien documenté, avec une réflexion très pertinente sur notre société. Des personnages intéressants et attachants. Une intrigue bien menée avec du suspens et des rebondissements.  J’ai adoré et je vous le conseille. Vous allez le dévorer.


Alexandra Stevens

 

Catherine Merveilleux est un auteur prolifique. Après son best seller «Marseille le Jour et la Nuit - L’insoutenable légèreté du sud» et ses essais «Les Barbaresques» et «Normalitude», qui étaient plus que visionnaires,  elle vient de publier un nouveau roman qui nous plonge dans l’univers magique et glamour du Festival de Cannes. Un monde qu’elle connaît bien puisqu‘elle est accréditée au Festival de Cannes depuis de nombreuses années et qu’elle assiste tous les ans aux fêtes les plus élitistes de cet événement international qui réunit des stars du monde entier.

 

Cannes for ever. Un roman de Catherine Merveilleux. Editions le Jour et la Nuit Presse

 

Cannes for ever en vente sur : http://www.lulu.com/shop/http://www.lulu.com/shop/catherine-merveilleux/cannes-for-ever/paperback/product-22876202.html