Le Jour et La Nuit
Le Jour et La Nuit

Les Seychelles. Une destination paradisiaque et romantique

L’Archipel des Seychelles situé dans l’Océan indien en Afrique équatoriale est un véritable paradis sur terre. Ses eaux translucides, sa végétation luxuriante, ses plages de sable blanc et son climat idéal en font une destination idyllique pour les séjours en amoureux sous les cocotiers.

 

 

La douceur des habitants, qui parlent le Créole et le Français est une véritable parenthèse enchantée dans les turbulences qui agitent notre monde contemporain. Les Rastas (diminutif de Rastafarien) cultivent une philosophie babacool inspirée par le Jamaïcain Marcus Garvey, leader noir très populaire, puis par Bob Marley, qui venant  lui aussi de la Jamaïque s’installa avec une bande d’amis et d’adeptes aux Seychelles. Ils prônent le retour à la nature, ne se nourrissent que de fruits et de légumes et préconisent une vie saine et non violente. Leurs cheveux sont emmêlés naturellement ou tressés en nattes qu’on appelle des dreadlocks. Ils ne boivent pas d’alcool, mais la consommation de Marijuana est recommandée car elle permet de s’élever vers Dieu.


Contrairement aux préjugés, les Seychelles ne sont pas réservées aux milliardaires.

 

Bien sûr, le client le plus exigeant peut trouver sur ces îles paradisiaques le top du top en matière d’hôtellerie, mais de nombreuses Guest houses permettent de trouver un hébergement chez l’habitant à un prix plus que raisonnable. Bien préparée, cette destination devient très accessible.


Quelques conseils : Au niveau sanitaire, il est obligatoire de se faire vacciner contre la fièvre jaune si vous avez séjourné préalablement en Afrique et conseillé de prendre des médicaments contre le paludisme.
Pour le voyage, je vous conseille Kenya Airways. Les prix sont raisonnables, les places spacieuses, même en éco et le personnel de bord charmant et attentionné.
En ce qui concerne l’hébergement, l’idéal est de découvrir plusieurs îles et de ne pas séjourner au même endroit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de petits jets ou le bateau.

 

Voici mon carnet de bord:

 

Première étape. Mahé Island

 

Mahé est l’île principale des Seychelles dont la capitale est Victoria.

 

Hôtel Savoy & Resort Spa

Il est situé sur la plage de Beau Vallon, dispose de 3 restaurants, d’une piscine extérieure de 700 m2. Les petits déjeuners au champagne sont délicieux et mémorables. C’est un 5 étoiles. Les chambres sont remarquables. La piscine lagon, la plage privée de sable blond et le parc avec une végétation tropicale luxuriante sont exceptionnels. Un très joli Spa  géré par Sothys avec sauna et hammam. Massages, soins corporels, manucure et pédicure. A noter que le wifi (gratuit) fonctionne dans les parties communes et chambres et même à la piscine. L’hôtel bénéficie d’une salle de fitness, d’un sauna et d’un mini club. Cours de yoga, de tennis et de fitness avec supplément. Le cadre est soigné et élégant, les chambres spacieuses avec un design épuré. Navette aéroport.

Tél: 01 83 97 46 93

 

 

 

Restaurant La Perle noire

Le style est intimiste, très romantique. J’ai adoré. Le restaurant est ouvert uniquement le soir et l’on y dîne à la lueur des chandelles. Il est situé au cœur de Beauvallon à quelques mètres de la plage la plus célèbre de Mahé. Les murs sont blanchis à la chaux, le toit du bar est en coque de coco. On peut y admirer des maquettes de vaisseaux anciens et en terrasse face aux vacoas, on peut déguster une cuisine des plats tant italiens que créoles. Le vin est italien ou chilien et d’excellente qualité.

Deuxième étape. Ile de Praslin.

 

Pour m’y rendre, j’ai emprunté un bateau de la Compagnie Créole Travel Service. Je vous conseille de prendre la classe Business, non par snobisme, mais parce que selon l'état de la mer, le trajet est assez Rock and Roll et que les passagers sur le pont ont été malades à cause du mal de mer.

 

 

Hôtel Coco de mer - Black Parrot Suites, Grand’Anse
Situé le long de la plage, l’hôtel Coco de mer & Black Parrot suites. Les chambres de type créole sont très confortables. Le personnel est adorable, souriant, compétent et aux petits soins. Le client est vraiment dorloté. L’hôtel dispose de deux restaurants où la cuisine est succulente. La langouste et les fruits de mer cuisinés à la créole sont délicieux. Les soirées thématiques sont très sympas. Le spa du Black Parrot est de très bonne qualité et les massages très pro.

Téléphone : +248 4 290 555

Quelques excursions à partir de Praslin :

 

L’Ile Curieuse

De nombreuses ballades en mer sont organisées à partir de Praslin. Au programme découverte des tortues de mer géantes qui ne pèsent pas loin de 400 kgs et de la végétation sauvage de l’Ile lors d’une randonnée sauvage. Barbecue à proximité de la maison du docteur House qui créa une léproserie au siècle dernier. Snorking au large de l’île Saint-Pierre.

 


La Digue

On peut s’y rendre en avion ou en bateau. C’est sur cette île sauvage, à l’Anse Source d’Argent très exactement que fut tourné le fameux film érotique « Good bye Emmanuelle » interprété par Sylvia Kristel. Les visiteurs peuvent d’ailleurs visiter la Maison d’Emmanuelle et voir son célèbre fauteuil en rotin.
Certaines compagnies organisent aussi des mini croisières qui permettent d’aller d’île en île.

 

Denis Island

L'île des milliardaires, si petite que l'aéroport coupe l'île en deux. Le vol est inclus dans la réservation. Le rendez-vous des stars et des têtes couronnées qui choisissent d'y passer leur "lune de miel".


Pour revenir sur l’aéroport de Mahé, j’ai pris un jet. Le trajet est plus rapide qu’en bateau et c'est très sympa de survoller les îles. Le tarif est comparable à celui du ferry.

Bref, les Seychelles sont une destination paradisiaque et je n’ai qu’une envie : c’est y retourner le plus vite possible pour me baigner dans des eaux turquoises, manger des langoustes et boire du lait de coco sous les cocotiers en écoutant du Bob Marley.


Catherine Merveilleux